News30. November 2023 Maxime Maynard
Les 13 nouveaux films les plus attendus en décembre au cinéma
De la jeunesse du célèbre personnage de Roald Dahl à la suite de l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas, voici les 13 films recommandés par la rédaction à découvrir au cinéma en décembre.
1 - «Le Consentement»
Le 6 décembre au cinéma
- Réalisation Vanessa Filho
- Avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve et Laetitia Casta
En 1985, la jeune Vanessa rencontre l’écrivain de renom Gavriel Matzneff. Elle a treize ans, lui presque cinquante. Une différence d’âge qui n’empêche pas Matzneff de la désirer. L’enfant devient son amante et sa muse. Lentement, elle se perd sous l’emprise destructrice de cet homme vénéré dans le monde culturel et politique francophone de l’époque.
2 - «Bâtiment 5»
Le 6 décembre au cinéma
- Réalisation Ladj Ly
- Avec Anta Diaw, Alexis Manenti et Aristote Luyindula
Haby vit avec sa mère, ses frères et sa sœur dans l’immense bâtiment 5 de la cité des Bosquets, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Stagiaire à la mairie, elle s’occupe aussi d’une association visant à aider les habitants de son quartier. De son côté, Pierre accède à la position de maire après la mort soudaine de son prédécesseur. Deux mondes parallèles, deux côtés d’une même ville, qui vont s’affronter, au risque de voir les tensions exploser dans la violence.
3 - «Wonka»
Le 13 décembre au cinéma
- Réalisation Paul King
- Avec Timothée Chalamet, Olivia Colman et Hugh Grant
Vous le connaissez à travers les livres de l’écrivain Roald Dahl et les adaptations qui suivirent en 1971 et 2005, mais dans ce préquel, le célèbre Willy Wonka n’est encore qu’un jeune homme à peine débarqué dans une nouvelle ville avec l’espoir de créer son empire chocolaté. Mais une concurrence déloyale et une propriétaire d’auberge malhonnête feront tout pour l’arrêter. Heureusement que des nouveaux amis seront là pour l’aider.
4 - «Les Trois Mousquetaires - Milady»
Le 13 décembre au cinéma
- Réalisation Martin Bourboulon
- Avec François Civil, Romain Duris et Vincent Cassel
Dans cette deuxième partie de la nouvelle adaptation des romans d’Alexandre Dumas, un petit groupe d’hommes et de femmes se mêle à l’Histoire de France. Pour sauver sa bien-aimée, D’Artagnan est forcé de s’allier à Milady, alors que la guerre débarque sur le territoire.
5 - «Winter Break»
Le 13 décembre au cinéma
- Réalisation Alexander Payne
- Avec Tate Donovan, Paul Giamatti et Carrie Preston
Barton est un internat composé de l’élite du pays. Durant la période des fêtes, alors que les élèves s’empressent de retrouver leurs familles, M. Hunham, un professeur d’histoire peu apprécié, doit s’occuper d’un petit groupe de garçons resté sur place. Très vite, le brillant, mais rebelle, Angus se retrouve seul à ses côtés. Accompagnés de la cuisinière endeuillée Mary, le trio commence doucement à se transformer en une famille de substitution pour chacun d’entre eux.
6 - «Past lives»
Le 13 décembre au cinéma
- Réalisation Celine Song
- Avec Greta Lee, Teo Yoo et John Magaro
À Séoul, Na Young et Hae Sung ont une dizaine d’années. Les parents se connaissent, les deux enfants partagent la même école, jouent ensemble. Et à l’aube de l’adolescence, un jour, ils se tiendront la main. Or la suite de cette histoire est bientôt avortée alors que les parents de Na Young décident de quitter la Corée du Sud et de s’installer à Toronto. Les années passent, Na Young vit aujourd’hui aux États-Unis. Et après deux décennies, Hae Sung débarque à New York pour une semaine. Bientôt, une mélancolie particulière bouleverse la jeune femme. - TM
7 - «Banel & Adama»
Le 13 décembre au cinéma
- Réalisation Ramata-Toulaye Sy
- Avec Khady Mane, Mamadou Diallo et Binta Racine Sy
Banel et Adama creusent chaque jour autour de huttes ensablées, rêvant leur indépendance dans ces habitations à l’écart du village, de leurs familles et des écrasantes traditions qui les entourent. Mais ces envies émancipatrices, en rupture avec les mœurs séculaires de leurs ancêtres, sont vues d’un mauvais œil par leur entourage. Et lorsqu’une sécheresse s’abat sur leur petite communauté, l’affranchissement tant souhaité ne semble désormais plus qu’un vœu pieux et met à mal un amour qui semblait pourtant inaltérable. - KJ
8 - «L’Arbre aux papillons d’or»
Le 20 décembre au cinéma
- Réalisation Pham Thiên Ân
- Avec Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh et Nguyen Thinh
Après la mort de sa belle-sœur, Thien, accompagné de son neveu de cinq ans, doit ramener le corps de celle-ci dans leur village natal. Il part ensuite à la recherche de son frère aîné disparu dans les magnifiques paysages campagnards. En chemin, il remet en question sa foi.
9 - «Une équipe de rêve»
Le 20 décembre au cinéma
- Réalisation Taika Waititi
- Avec Michael Fassbender, Oscar Kightley et Kaimana
En 2001, l’équipe de football des Samoa américaines a subi une défaite historique contre l’Australie. Alors que la Coupe du monde de 2014 approche, un nouvel entraîneur est recruté, l’Américain Thomas Rongen, tombé en disgrâce. Tous ensemble, peut-être réussiront-ils à changer leurs destins.
10 - «Priscilla»
Le 26 décembre au cinéma
- Réalisation Sofia Coppola
- Avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi et Ari Cohen
En 1959, lorsque Priscilla Ann Beaulieu croise Elvis Presley, la rencontre est fusionnelle, et ce, malgré leur différence d’âge de 10 ans. Le mariage ne sera prononcé qu’après les 21 ans de Priscila et bientôt une progéniture arrive. S’ensuivront des hauts et des bas qui exigeront beaucoup du jeune couple. - MG
11 - «Dream Scenario»
Le 27 décembre au cinéma
- Réalisation Kristoffer Borgli
- Avec Nicolas Cage, Michael Cera et Julianne Nicholson
Du jour au lendemain, la vie de Paul Matthews, un père de famille ennuyeux, change. Partout dans le monde, des millions d’inconnus commencent à rêver de lui, sans jamais l’avoir vu auparavant. S’il profite avec joie de sa nouvelle célébrité, elle prend une tournure inattendue lorsque les rêves se transforment en cauchemar.
12 - «Mon ami robot»
Le 27 décembre au cinéma
- Réalisation Pablo Berger
Dog vit dans le New York des années 1980. Chaque soir, il prend son repas seul devant sa télévision. Un jour, il décide de briser sa solitude et commande un beau robot. Très vite, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Ensemble, explorent la ville et s'amusent comme des fous. Mais lorsqu’un malheur les sépare, retrouveront-ils à se retrouver ? - ME
13 - «L’innocence»
Le 27 décembre au cinéma
- Réalisation Hirokazu Kore-eda
- Avec Sakura Andô, Eita Nagayama et Soya Kurokawa
Une mère célibataire décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils, dont le comportement est devenu étrange. Tout semble désigner le professeur du garçon comme responsable de cette situation. Mais la vérité est toujours bien plus complexe que l'on ne peut imaginer.
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung