News24. Januar 2024 Cineman Redaktion
2024 au cinéma, connaissez-vous les visages qui vont marquer l’année ?
Iels feront la pluie et, nous l’espérons, le beau temps de l’année dans les salles (et un peu à la télé). Voici une sélection des personnalités importantes de 2024.
(Une sélection de Maxime Maynard et Théo Metais. Une liste sujette à modifications)
Timothée Chalamet dans «Dune», George Miller et son «Furiosa», Kristen Stewart (qui chaque année s’octroie certains des plus beaux projets), «L’Empire» de Bruno Dumont (qui célèbrera sa grande première à Berlin), ou Tahar Rahim dans «Madame Web», 2024 sera riche en grands divertissements. Mais aux côtés des têtes d’affiches, nous sommes allés chiner dans le paysage francophone et à l’international les personnalités dont l’autorité artistique marquera certainement l’année 2024 à la croix blanche. Sélection subjective, nostalgique et cinéphile, zoom sur les visages à suivre et à découvrir en 2024 (sans ordre particulier).
Colman Domingo
Une chose est sûre, le sens du style de Colman Domingo n’a d’égal que son talent. Et alors que chacune de ses apparitions illumine les tapis rouges, ses délicieuses performances dans «Euphoria», «The Riddler: Secrets in the Dark» ou encore «Bayard Rustin», pour lequel il vient de recevoir sa toute première nomination aux Oscars, se laissent toujours agréablement savourer. Pour les mois à venir, l’artiste est prêt à nous rassasier ! En janvier, il débarque sur les écrans avec la nouvelle adaptation musicale de l’œuvre «La Couleur pourpre», un récit poignant et mélodique. En avril, ce sera au tour du réalisateur Ethan Coen de le mettre en scène dans le curieux «Drive-Away Dolls». Enfin, s’il ne possède encore aucune date de sortie exacte, «Sing Sing», une production A24, avec l’acteur dans le premier rôle, sur un groupe de prisonniers qui tente de monter une pièce de théâtre, devrait enfin arriver dans les salles en 2024. Une année sous le signe Colman Domingo !
Ncuti Gatwa
Il nous avait régalé avec son personnage d’Eric dans la série «Sex Education» et s’était fait une petite place au cœur du phénomène «Barbie» : en 2024, Ncuti Gatwa se retrouve, enfin, au premier plan ! Et pour le retour du cultissime «Doctor Who», il devient la première personne afrodescendante à enfiler le costume du docteur lui-même. Rien de moins ! Déjà introduit dans le dernier épisode de Noël, il avait facilement séduit les fans et les critiques grâce à son incroyable charisme. Il faudra attendre mai prochain pour admirer cette nouvelle version du voyageur temporel extraterrestre. Pour patienter, l’acteur sera à découvrir aux côtés d’Austin Butler et Barry Keoghan dans la série «Masters of the Air», produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, le 26 janvier sur Apple TV+.
Katy O'brian
Doucement, mais sûrement, Katy O’brian construit sa carrière. Passionnée de sports de combat, cette ancienne policière a su mettre sa force physique au profit de ses projets d’action. De «The Mandalorian» à «Black Lightning», en passant par «Ant-Man and the Wasp: Quantumania», elle s’est créé un impressionnant portfolio. En ce début d’année, elle offre une performance bien plus dramatique aux côtés de la grande Kristen Stewart. Acclamé au Sundance Film Festival, «Love Lies Bleeding» sera également présenté au Festival du film de Berlin en février prochain. Et la jeune actrice continue dans sa lancée en participant à la suite du film catastrophe «Twister». «Twisters», avec un «s», s'il vous plaît, promet une bonne dose d’action pour juillet.
Jane Schoenbrun
La simple évocation de son nom fait frétiller les babines cinéphiles. Personnalité queer aussi discrète que talentueuse, Jane Schoenbrun (qui, souvenez-vous, avait marqué les esprits avec «We're All Going to the World's Fair» en 2021) invite cette fois Justice Smith et Brigette Lundy-Paine au casting de «I Saw the TV Glow». Un film à la croisée des genres et qui revendique avoir été influencé par «Buffy contre les vampires». S’il fallait en dire plus, nous préciserions alors que le film sera proposé au menu du festival de Sundance et de celui de la Berlinale pour ce qui s’annonce déjà comme l’un des coups de cœur indé de l’année. Notons par ailleurs, que 2024 marquera certainement aussi le passage à une reconnaissance plus internationale pour Jane Schoenbrun. Good luck donc !
Paul Mescal
Paul Mescal n'en est pas à son coup d'essai. Découvert dans la série «Normal People», il avait confirmé son talent dramatique dans le nostalgique «Aftersun», en décrochant, au passage, une première nomination aux Oscars pour sa performance. Cette année, il continue dans sa lancée avec l’émouvant «Sans jamais nous connaître» («All Of Us Strangers» en V.O.), véritable succès dans les festivals et nommé six fois aux BAFTA - les Césars d’outre-Manche - dont la cérémonie se déroulera le 18 février prochain. Et, pour couronner le tout, il portera sur ses épaules la suite de la grande épopée épique de Ridley Scott : «Gladiator 2». Un projet massif qui saura profiter du talent de l’acteur irlandais, à découvrir en novembre prochain.
Greta Gerwig
La nouvelle était un peu passée inaperçue à son annonce en décembre dernier, mais la cinéaste américaine Greta Gerwig (dont le film «Barbie» a battu bien des records en 2023) sera, tenez-vous bien, Présidente du Jury de la 77e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024. La réalisatrice succède ainsi au suédois Ruben Östlund. Notons par ailleurs, que la dernière femme à avoir présidé le Jury était Cate Blanchett en 2018, et Greta Gerwig deviendra la douzième femme à présider cette sacrosainte institution du cinéma internationale. La remise de la Palme d'or 2024 est entre de bonnes mains !
Lupita Nyong'o
Célèbre pour avoir remporté un Oscar pour sa performance dans «12 Years A Slave» et pour avoir été à l’affiche de «Us» de Jordan Peele, l’actrice mexico-kényane Lupita Nyong'o tiendra, elle aussi, la baguette du cinéma international en 2024. Succédant à Kristen Stewart, elle prendra en effet la tête du Jury du prestigieux festival de Berlin qui, en 2023, avait notamment sacré le documentaire «Sur l'Adamant». Enfin, en 2024, nous retrouverons aussi Lupita Nyong'o à la production du film «Goodbye Julia» (entrée soudanaise à l’Oscar du meilleur film étranger et prévu au cinéma en mai prochain) et à l’affiche du plus grand public «A Quiet Place: Day One» (prévu au cinéma en juin prochain).
Claude Barras
Fine fleur du stop-motion made in Suisse, Claude Barras avait émerveillé le public avec «Ma vie de Courgette» en 2016, et sa volte l’avait emmené jusqu’aux Oscars. 2024 marquera le retour du cinéaste valaisan alors qu’il travaille sur son nouveau projet. Intitulé «Sauvages!» (nous étions d’ailleurs glissés dans les coulisses du tournage), Claude Barras promet de raconter l’histoire de l’activiste écologiste bâlois Bruno Manser, parti vivre dans la jungle malaisienne et ayant combattu corps et âme contre la déforestation. Le réalisateur signe ici son premier scénario original («Ma vie de Courgette» avait été écrit par Céline Sciamma), et «Sauvages!» s’apparente déjà à l’un des plus beaux projets de l’année. Claude Barras sera aux côtés de Carmen Jacquier («Les Paradis de Diane») parmi les personnalités suisses à suivre de près cette année.
Ishana Shyamalan
Ce nom vous parait familier ? Ishana Shyamalan n’est autre que la fille du célèbre M. Night Shyamalan. Réputé pour l’étrange et ses films d’épouvantes («Sixième Sens», (1999), «Knock at the Cabin», (2023)), la relève est assurée et 2024 devrait être l’année du premier film de cette cinéaste naissante. Sous la houlette de papa (producteur), le projet s’intitule «The Watchers» et mettra en vedette Dakota Fanning et Georgina Campbell (rien que ça). Adapté de la nouvelle éponyme de l’auteur irlandais A.M Shine, le film racontera l’histoire de Mina, une artiste de 28 ans, qui se retrouve bloquée dans une forêt avec d’étranges créatures qui lui rendent visite. Comme un air «The Village»?
Winona Ryder
Rien de plus jubilatoire qu’un come-back réussi, Winona Ryder le sait parfaitement. Princesse des écrans à la fin des années 80, avec des classiques comme «Heather» ou «Beetlejuice», elle s'était faite plus discrète en 2000 suite à un scandale. C'était sans compter sur sa participation à l’étrange et passionnante série «Stranger Things» ! La série, l’une des plus importantes et réussies de la plateforme de streaming Netflix, a transporté l’actrice une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. Et pour 2024, Winona Ryder retrouve le légendaire réalisateur Tim Burton et le personnage de Lydia dans la suite tant attendue du «Beetlejuice» de 1988. Un retour aux sources, alléchant et nostalgique, qui va faire bien des heureux.
Noémie Merlant
Aux côtés d’Adèle Haenel dans «Portrait de la jeune fille en feu» évidemment, ou encore dans «Le ciel attendra» de Marie-Castille Mention-Schaar, Noémie Merlant est devenue avec les années l’une des personnalités les plus vibrantes du cinéma francophone. En témoigne le César de la meilleure actrice dans un second rôle qu’elle remporte pour «L'Innocent», en 2023, sa carrière bouillonne autant que ses choix de scénario. 2024 promet une année passionnante pour l’actrice que nous retrouverons notamment devant la caméra attentive d’Audrey Diwan (sacrée du Lion d'or à la Mostra de Venise pour «L'Événement») avec Naomi Watts dans la reprise du sulfureux «Emmanuelle». Il faudra aussi compter sur l’actrice aux côtés de Cara Delevingne dans «The Murderous Miss Highsmith» de Alexandra Pechma. Enfin, elle réalisera son deuxième film après «Mi iubita, mon amour». Intitulé «Les Femmes au balcon», le projet est normalement prévu pour 2024.
Steven Yeun
Beaucoup l’avaient découvert en 2023 dans la série à succès «Acharnés» sur Netflix, ou quelques années auparavant dans la série «Walking Dead» où son personnage de Glenn était rapidement devenu l’un des favoris du public. «Okja», «Burning», «Minari», «Nope», au fil des projets, l’acteur s'est composé une filmographie devenue la garantie d’un éclectisme fascinant. 2024 sera une nouvelle année pleine de promesses pour l’acteur que l’on retrouvera, tenez-vous bien, au casting des très attendus «Mickey 17» de Bong Joon Ho et «Love Me» aux côtés de Kristen Stewart (comment passer à côtés). Celui qui vient de décliner le rôle de Sentry dans «Thunderbolts» chez Marvel, n’en reste pas moins l’une des figures les plus passionnantes du cinéma outre-Atlantique. Affaire à suivre en 2024 !
A lire aussi sur Cineman :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung