Artikel1. Januar 2024

2024, les films les plus attendus au cinéma

2024, les films les plus attendus au cinéma
© The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH / cineworx gmbh / Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH / Warner Bros. Ent. All Rights Reserved / Pathé Films AG

Blockbusters gargantuesques, reprises de franchises et films indépendants, tour d’horizon de ce que l’année 2024 nous réserve au cinéma.

(Une liste composée par Théo Metais et Maxime Maynard)

Le box-office de 2023 a été selon ProCinema marqué par le succès en salles du trio composé par «Barbie», «Oppenheimer» et «Super Mario Bros». Une réussite à laquelle se sont aussi greffés des films comme «Fast & Furious X», «Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1», «Spider-man : Across the spider-verse» ou encore «Élémentaire». Avec le retour en 2024 de «La Planète des Singes» de «Beetlejuice» ou encore du «Roi lion» (oui, vous avez bien lu!), l’année à venir ne sera pas en reste côté blockbusters.

Parmi les projets les plus notables, notons par exemple la comédie musicale «The Color Purple», un biopic sur Bob Marley, la sortie de «Dune : Deuxième Partie» de Denis Villeneuve (reporté à 2024 en raison de la grève à Hollywood), «Joker: Folie à Deux» avec Lady Gaga, «Furiosa» de George Miller, «20 000 espèces d'abeilles» de Estibaliz Urresola Solaguren, «The Watchers» d’Ishana Shyamalan ou encore «The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim» du japonais Kenji Kamiyama. 2024 marquera, par ailleurs, le retour du cinéaste suisse Claude Barras («Ma vie de Courgette») avec «Sauvages!» et sera l'occasion pour Pathé de conclure la grande trilogie consacrée à l'oeuvre d'Alexandre Dumas avec «Le Comte de Monte-Cristo».

(Cette liste est exposée à des modifications et sera mise à jour régulièrement.)

JANVIER

«Moi Capitaine»

Le 3 janvier 2024 au cinéma

Dans «Moi, Capitaine», Matteo Garrone («Gomorra», «Pinocchio») raconte l’histoire de jeunes Sénégalais qui quittent leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Une odyssée pour laquelle Seydou Sarr recevra la prestigieuse récompense du Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la dernière Mostra de Venise.

«Pauvres Créatures»

Le 17 janvier 2024 au cinéma

Au cours d’une expérience scientifique, le docteur Goldwin Baxter (Willem Dafoe) parvient à faire renaître une jeune femme du nom de Bella (Emma Stone). Alors qu’elle n’a pas plus de capacités cognitives qu’un enfant, Bella apprend à connaître le monde qui l’entoure à une vitesse impressionnante. Le réalisateur Yórgos Lánthimos offre à Emma Stone un rôle audacieux dans une réécriture du mythe de la créature de Frankenstein. Film lauréat du Lion d’Or la Mostra de Venise 2023.

«La Couleur pourpre»

Le 24 janvier 2024 au cinéma

Réalisé par l’artiste ghanéen Blitz Bazawule, «The Color Purple» s’inspire de la comédie musicale éponyme de 2005, elle-même issue du roman de l’écrivaine Alice Walker publié en 1982. Le film devrait raconter l’histoire de deux sœurs noires, Celie et Nettie, et de leur famille au cours de la première moitie du XXeme siècle dans le sud des États-Unis. Avec Halle Bailey, Taraji P. Henson, Fantasia Barrino et Colman Domingo.

«May December»

Le 24 janvier 2024 au cinéma

Pour les besoins d’un rôle, la star de télévision Elizabeth (Natalie Portman) se rend à Savannah, en Géorgie, à la recherche de Gracie Atherton-Yoo (Julianne Moore), une femme emprisonnée pour avoir eu une relation avec un collégien de 13 ans, qu’elle va devoir interpréter dans un biopic. Un film présenté au Festival de Cannes 2023 et réalisé par le cinéaste américain Todd Haynes («Carol»).

«Argylle»

Le 31 janvier 2024 au cinéma

Précieuse distribution pour le nouveau film du père des «Kingsman», Matthew Vaughn réunit en effet Henry Cavill, Dua Lipa, Bryce Dallas Howard, Samuel L. Jackson, John Cena, Bryan Cranston, Sam Rockwell et Catherine O'Hara pour ne citer qu’eux. Produit par Apple TV+, «Argylle» racontera l’histoire de Elly Conway, romancière introvertie et spécialisée dans l'écriture de romans d'espionnage.

FEVRIER

«Bisons»

Le 7 février 2024 au cinéma

Après le carton du film «Les Enfants du Platzspitz», le réalisateur suisse Pierre Monnard revient en 2024 avec «Bisons», ou l’histoire de Steve, un jeune lutteur de 26 ans, qui plonge dans une spirale de combats pour éponger les dettes après la mort de son père. Déjà l’une des très belles promesses du cinéma helvétique pour entamer l’année 2024.

«The Iron Claw»

Le 14 février 2024 au cinéma

Film biographique, «The Iron Claw» s’inspire de la vie du catcheur américain Kevin Von Erich et de l’influence de sa célèbre famille dans le monde de ce sport. Réalisé par Sean Durkin («The Nest») et produit par A24, le film met en vedette Zac Efron, Jeremy Allen White, Harris Dickinson, Maura Tierney, Holt McCallany et Lily James.

«Bob Marley : One Love»

Le 14 février 2024 au cinéma

Kingsley Ben-Adir incarnera Bob Marley dans un biopic qui lui est consacré. Entre résilience et adversité, le cinéaste Reinaldo Marcus Green («La Méthode Williams») retrace l’incroyable parcours de cette légende dans une exceptionnelle épopée sur grand écran.

«Madame Web»

Le 14 février 2024 au cinéma

Repoussé à 2024 en raison de la grève, «Madame Web» raconte l'histoire de Cassandra Web (Dakota Johnson), une ambulancière de New York dotée de capacités extraordinaires qui s’allie à trois jeunes femmes qui pourraient bien avoir un avenir hors-du-commun.

«20 000 espèces d'abeilles»

Le 28 février 2024 au cinéma

Film espagnol de la réalisatrice Estibaliz Urresola Solaguren, «20 000 espèces d'abeilles» («20 000 Especies Se Abejas») raconte l’histoire d’une jeune fille transgenre et son quotidien avec sa famille. Sofía Otero recevra l'Ours d'argent de la meilleure actrice lors de la Berlinale 2023, devenant, au passage, la plus jeune récipiendaire de ce titre.

«Dune: Part Two»

Le 28 février 2024 au cinéma

Reporté à 2024 en raison de la grève à Hollywood, le deuxième volet du projet de Denis Villeneuve devrait prolonger le voyage de Paul Atreides, incarné par Timothée Chalamet, alors qu’il s’unit à Chani (Zendaya) et aux Fremens.

MARS

«Les Paradis de Diane»

Le 20 mars 2024 au cinéma

Nous lui devions le remarquable «Foudre» en 2022, cette année la genevoise Carmen Jaquier dévoilera à la Berlinale, et en mars au cinéma, un film très prometteur : «Les Paradis de Diane». Un film coréalisé avec Jan Gassmann et qui dévoile l’histoire d’une femme qui fuit et abandonne son enfant après sa naissance dans un hôpital de Zurich. Elle disparait dans une ville en Espagne et bientôt, les changements que subit son corps lui rappellent ce qu'elle fuit.

AVRIL

«S.O.S Fantomes: La Menace de Glace»

Le 3 avril 2024 au cinéma

Sequel de «S.O.S. Fantômes: L'Héritage» sorti en 2021, et cinquième volet de la franchise «Ghostbusters», Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Logan Kim, Celeste O'Connor et Paul Rudd reprendrons leur rôle tandis que Bill Murray sera à retrouver dans la peau de son emblématique personnage. L’histoire est encore inconnue, mais elle a été écrite par Jason Reitman, réalisateur de «S.O.S. Fantômes: L'Héritage», qui officie ici en qualité de scénariste.

«Rosalie»

Le 10 avril 2024 au cinéma

Devant la caméra de la scénariste et réalisatrice française Stéphanie Di Giusto («La Danseuse»), la formidable Nadia Tereszkiewicz - sacrée Meilleur espoir féminin aux César 2023 - aura l’incroyable défi d’interpréter une femme à barbe dans la France conservatrice de la fin du 19ᵉ siècle. À ses côtés, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Gustave de Kervern ou encore la chanteuse Juliette Armanet.

«Civil War»

Le 24 avril 2024 au cinéma

Cinéaste des angoisses technologiques («Ex machina», «Annihilation»), Alex Garland s’en prendra en 2024 à la politique intérieure. «Civil War» devrait se faire le récit d’un futur proche au cœur une Amérique fracturée. Porté par Kirsten Dunst, Wagner Moura, Nick Offerman et Jesse Plemons, les premières images de «Civil War» sont déjà parmi les plus prometteuses de l’année.

«Challengers»

Le 24 avril 2024 au cinéma

Repoussé à 2024 en raison de la grève à Hollywood, «Challengers» est le nouveau film de Luca Guadagnino («Call Me By Your Name»). Après son épopée cannibale dans «Bones and All», le réalisateur italien explore un triangle amoureux avec en son cœur Tashi Duncan, vedette du tennis, incarnée par la star de la série «Euphoria», Zendaya, qui, un jour, devient l’entraineuse de son conjoint Art (Mike Faist). Et pour rebooster sa carrière, elle le prépare pour un tournoi auquel participe également son ancien ami et amant Patrick (Josh O’Connor). Le film devait ouvrir la dernière Mostra de Venise puis sortir exclusivement sur Prime Video. «Challengers» sera finalement à découvrir au cinéma en avril prochain.

MAI

«The Fall Guy»

Le 1er mai 2024 au cinéma

David Leitch (connu notamment pour «Atomic Blonde») fait se réunir Ryan Gosling et Emily Blunt dans une adaptation pour le grand écran de la série télévisée du même nom des années 80. Le synopsis n’est pas encore connu, or la série racontait l’histoire d’un cascadeur à Hollywood qui exerce le métier de chasseur de prime pour compléter ses fins de mois.

« La Planète des singes: Le nouveau Royaume»

Le 22 mai 2024 au cinéma

Bien des années après le règne de César, un jeune singe entreprend un voyage qui l'amènera à remettre en question tout ce qu'on lui a appris sur le passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains. Un film réalisé par Wes Ball («Maze Runner»).

«Furiosa: Une Saga Mad Max»

Le 22 mai 2024 au cinéma

Réalisé par George Miller lui-même, «Furiosa» racontera l’histoire de la guerrière renégate avant qu'elle ne s'associe à Mad Max dans «Fury Road». Un personnage qu’interprétera la désormais inarrêtable Anya Taylor-Joy («The Northman», «The Witch») aux côtés, notamment, de Chris Hemsworth.

JUIN

«Les Guetteurs»

Le 5 juin 2024 au cinéma

Premier long-métrage de Ishana Shyamalan (fille de M. Night Shyamalan), «The Watchers» raconte l’histoire de Mina (interprétée par Dakota Fanning), une artiste de 28 ans qui se retrouve bloquée dans une forêt de l'ouest de l'Irlande. Après avoir trouvé un refuge, elle se retrouve piégée avec trois étrangers, traqués chaque nuit par de mystérieuses créatures.

«Vice et Versa 2»

Le 19 juin 2024 au cinéma

Suite du chef-d'œuvre de Pixar en 2015, «Vice Versa 2» devrait explorer l’adolescence du personnage de Riley alors qu’elle découvre de nouvelles émotions. Le film sera réalisé par Kelsey Mann («Onward») et scénarisé par Meg LeFauve, scénariste du premier opus.

«Le Comte de Monte-Cristo»

Le 28 juin 2024 au cinéma

En 1815, alors que le royalisme gronde en France et que Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe, Edmond Dantès (Pierre Niney), hardi marin de 19 ans, est alors nommé capitaine du navire Le Pharaon. Bel avenir à l’horizon, un mariage se présage avec Mercédès Herrera de Morcerf (Anaïs Demoustier). Or devant l’autel, il est arrêté, coupable, dit-on, d’être un agent napoléonien. S’ensuivent 14 années d’emprisonnement dans une geôle du château d’If. Il y rencontre l’abbé Faria (Pierfrancesco Favino), un mystérieux compagnon de captivité, qui prépare son évasion, et lui indique la position du trésor des Spada. Des années plus tard, Dantès s’est évadé, et prépare une vengeance méthodique sous les traits du Comte de Monte-Cristo.

JUILLET

«Moi, moche et méchant 4»

Le 3 juillet 2024 au cinéma

Six ans après leur dernière aventure, Gru et Lucy (voix anglaises de Steve Carell et Kristen Wiig) reviennent sur les écrans. Peu est connu de ce nouveau volet, mais pour la première fois, le Français Pierre Coffin ne participera pas à la réalisation. Il continuera toutefois, pour notre plus grand plaisir, de donner sa voix aux adorables minions.

«Love Lies Bleeding»

Le 17 juillet 2024 au cinéma

Lou (Kristen Stewart) travaille sans enthousiasme dans une salle de sport au fin fond du Nouveau-Mexique, jusqu'au jour où elle rencontre la musculeuse Jackie (Katy M. O'Brian). Les deux sont immédiatement attirées l'une par l'autre. Lou fournit alors des stéroïdes à Jackie, en route pour une compétition de bodybuilding à Las Vegas, et ensemble, elles rêvent d'avenir. Mais les événements prennent un autre tournant quand la famille problématique de Lou entraîne le couple au bord du précipice.

«Twisters»

Le 17 juillet 2024 au cinéma

Prévu en premier lieu comme un remake du film catastrophe «Twister» de 1996, le projet s’est finalement transformé en une suite. Le long-métrage original suivait un groupe de scientifiques spécialisés dans la chasse aux tornades. Presque trente ans après, les films catastrophes ont encore le vent en poupe et ce nouveau projet devrait continuer dans la lignée de son prédécesseur.

AOÛT

«Trap»

Le 7 août 2024 au cinéma

Après «Knock at the Cabin» en 2023, le réalisateur M. Night Shyamalan revient pour un nouveau récit malaisant et remplis de suspens. Cooper (Josh Hartnett) accompagne sa fille adolescente au méga concert d'une star de la musique pop. Rapidement, il réalise que des agents de police ont envahi le stade. Que cherchent ces derniers? Cooper a peut-être plus à cacher que son apparence ne laisse penser.

«Alien: Romulus»

Le 14 août 2024 au cinéma

Sept ans après «Alien: Covenant», la saga spatiale revient avec un nouveau réalisateur. Le cinéaste uruguayen Fede Álvarez remplace Ridley Scott pour une nouvelle histoire terrifiante. Situé juste après les événements du tout premier long métrage de 1979, «Alien: Le Huitième Passager», ce nouveau volet, met en scène un groupe de jeune colons spatiaux se retrouve confronté à une forme de vie destructive et terrifiante.

«Emilia Perez»

Le 28 août 2024 au cinéma

Rita (Zoe Saldaña) est une avocate sous-payée et surexploitée. Pour s’en sortir, elle accepte d’aider l’un des gangsters les plus impitoyables du pays à mettre sa famille à l’abri et à quitter le pays afin de se faire opérer pour enfin devenir, à l’extérieur, la femme qu’elle a toujours était à l’intérieur. Quelques années après, l’ancienne criminelle (Karla Sofía Gascón), maintenant connue sous le nom d’Emilia Pérez, se rapproche une nouvelle fois de son avocate pour organiser son retour au Mexique.

SEPTEMBRE

«Beetlejuice Beetlejuice»

Le 11 septembre 2024 au cinéma

Il aura fallu patienter 36 ans pour enfin voir débarquer sur les écrans suite du classique de Tim Burton. Alors que Winona Ryder, Catherine O'Hara et Michael Keaton reprennent leurs rôle de 1988, ils sont rejoints au casting par de grands noms comme Jenna Ortega, Willem Dafoe ou encore Monica Bellucci. À la suite du tragédie familiale, Lydia revient à Winter River, accompagnée de sa fille, Astrid. Lorsque cette dernière ouvre la porte qui sépare le monde des mort et celui des vivants, l'espiègle Betelgeuse n'est pas en reste pour répandre le chaos.

«Megalopolis»

Le 25 septembre 2024 au cinéma

Caesar (Adam Driver) est un architecte révolutionnaire. Avec ses idées utopiques, il souhaite permettre à la ville de New York de sortir d'une crise gigantesque en la transformant en une cité technologiquement avancée avec des éléments de solarpunk. Face à lui, le maire Frank Cicero (Giancarlo Esposito) préfère les stratégies conventionnelles d'urbanisme et de reconstruction. Et entre les deux hommes: la fille de Cicero, Julia (Nathalie Emmanuel), qui est engagée dans une relation avec César, devra choisir son camp.

«Emmanuelle»

Le 25 septembre 2024 au cinéma

50 ans après l'événement cinématographique érotique qu'était «Emmanuelle» de Just Jaeckin, la réalisatrice Audrey Diwan adapte une nouvelle fois l'univers des romans de l'auteure Marayat Bididh, connue sous le nom de plume d'Emmanuelle Arsan. Elle met en scène Noémie Merlant dans le rôle principal d'Emmanuelle, qui s'envole pour un voyage professionnel à Hong Kong. En quête de plaisir, elle se perd dans la sensualité de la ville et fait la rencontre de Kei (Will Sharp).

OCTOBRE

«Joker: Folie à Deux»

Le 2 octobre 2024 au cinéma

En 2019, le réalisateur Todd Philips nous offrait un superbe récit sur les origines du méchant le plus célèbre de Gotham City, le Joker, porté par une inoubliable performance de Joaquin Phoenix. Le cinéaste et l’acteur collaborent à nouveau dans cette suite qui fera appel au talent vocal de la chanteuse Lady Gaga, dans le rôle d’Harley Quinn. En effet, ce nouveau long métrage devrait rajouter une touche de comédie musicale à son ambiance sombre de thriller.

«Sauvages!»

Le 16 octobre 2024 au cinéma

La jeune Kéria vit avec son père sur l’île de Bornéo, à la lisière de l’immense forêt tropicale. Un jour, elle voit une maman orang-outan se faire tuer sous ses yeux. Kéria récupère son bébé, qu’elle appelle Oshi. Alors qu’elle prend soin du petit singe, son cousin Selaï vient trouver refuge chez eux pour fuir le conflit qui oppose sa famille à des compagnies forestières qui veulent détruire la jungle. Accueilli sans enthousiasme par sa cousine et moqué à l’école, Selaï décide de fuguer pour retourner chez lui, entraînant Oshi et Kéria à sa suite.

«Monsieur Aznavour»

Le 23 octobre 2024 au cinéma

Révélé dans «Un Prophète» de Jacques Audiard, en octobre prochain, Tahar Rahim incarnera l’icône Charles Aznavour dans un film porté par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Une oeuvre biopic et hommage, pour retracer l’ascension de ce monument de la chanson française dans les années 50.

«Transformers One»

Le 23 octobre 2024 au cinéma

Pour ce nouveau venu dans la saga «Transformer», le public voyagera jusqu’à Cybertron, la planète d’origine des Autobots et des Decepticons. Une distribution cinq étoiles donnera sa voix à la version américaine du long-métrage avec, entre autres, Scarlett Johansson, Chris Hemsworthn, Jon Hamm ou encore Laurence Fishburne.

«Venom: The Last Dance»

Le 23 octobre 2024 au cinéma

Tom Hardy enfile une nouvelle fois le costume de l’antihéro Venom dans ce chapitre supplémentaire du Sony's Spider-Man Universe. Il sera accompagné de l’actrice britannique Juno Temple, qui brillait dans la série d’Apple TV+ «Ted Lasso» et de Chiwetel Ejiofor, nommé aux Oscars 2014 pour sa performance dans «12 Years a Slave».

NOVEMBRE

«Gladiator 2»

Le 12 novembre 2024 au cinéma

Plus de vingt ans après le succès de «Gladiator», Ridley Scott retourne derrière la caméra pour nous offrir une suite événement. Dans le rôle de Lucius, le fils de Maximus, l’acteur irlandais Paul Mescal sera accompagné de Pedro Pascal, Denzel Washington ou encore Djimon Hounsou, qui reprend ici son rôle de Juba.

DÉCEMBRE

«The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim»

Le 11 décembre 2024 au cinéma

© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

Situé 183 ans avant les événements de la trilogie «Le Seigneur des anneaux» de Peter Jacksons, le long métrage devrait raconter l’histoire de Helm Hammerhand, interprété par Brian Cox. Ce roi légendaire du Rohan devra défendre son territoire contre une vicieuse armée de Dunlendings. Miranda Otto reprendra son rôle d’Eowyn pour narrer cette épopée.

«Kraven the Hunter»

Le 11 décembre 2024 au cinéma

Après «Madame Web» et «Venom 3», 2024 sera l’année du Sony's Spider-Man Universe. Un projet focalisé sur les ennemies de l’homme araignée qui avait déjà donné jour au décevant «Morbius» en 2022. Ici, Aaron Taylor-Johnson enfile le costume de Sergei Kravinoff, alias Kraven the Hunter, un surhomme aux sens ultra développés.

«Mufasa: The Lion King»

Le 18 décembre 2024 au cinéma

Inspirés par l’adaptation en prises de vues réelles sortie en 2019 du classique de l’animation «Le Roi lion» de 1994, les studios Disney se décident à lui offrir un préquel et mettent Mufasa, le père de Simba, sur le devant de la scène dans un long-métrage focalisé sur sa jeunesse.

A lire aussi sur Cineman:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung