News28. Oktober 2022 Cineman Redaktion
3 bonnes raisons de découvrir «Le Cabinet de curiosités» de Guillermo del Toro sur Netflix
Enclave privilégiée dans l’univers si particulier de l’un des grands cinéastes contemporains, voici quelques bonnes raisons d’aller flâner du côté du «Cabinet de curiosités» de Guillermo del Toro.
(Un article de Marine Guillain)
L’année 2022 aura été riche pour Guillermo del Toro: «Nightmare Alley» pour l'ouverture, «Pinocchio» pour la clôture, et entre les deux, une minisérie Netflix: «Le Cabinet de curiosités». Adaptée d'une nouvelle du même nom écrite par le cinéaste mexicain, cette production de huit épisodes est à découvrir dès à présent sur la plateforme. Deux épisodes ont été mis en ligne ce mardi 25 octobre 2022, la suite arrivera ces prochains jours, à raison de deux épisodes quotidiens.
Une parfaite mise en bouche pour les fervents d'Halloween. La série d'horreur anthologique se présente comme une collection d'histoires indépendantes les unes des autres, souvent adaptées de contes méconnus. Le cinéaste oscarisé, qui en a écrit deux des huit, introduit chacune à la manière d'Alfred Hitchcock dans «Alfred Hitchcock présente».
1 - L'univers del Toro
«Le labyrinthe de Pan», «La forme de l'eau», «Nightmare Alley»... que de pépites nées de l'imagination de Guillermo del Toro, qui a aussi signé «Hellboy» 1 et 2, «Pacific Rim» et «Crimson Peak». Les épisodes ont beau être réalisés par différent-e-s cinéastes, on reconnaît en quelques secondes la patte du maître du fantastique et de l'épouvante, amoureux des monstres. L'image est superbe, pleine de contrastes, les décors se révèlent sombres et lumineux à la fois. «Le lot 36» (Guillermo Navarro) et «Rats de cimetière» (Vincenzo Natali) ont chacun pour héros un gredin cupide et criblé de dettes: l'un rachète des garde-meubles abandonnés en espérant y trouver des objets de valeur à revendre, l'autre pille les tombes d'un cimetière et arrache les dents en or des cadavres.
Le premier épisode, mené par l’excellent Tim Blake Nelson («O'Brother») et dénonçant le racisme, traîne un peu à se mettre en place pour déboucher sur une conclusion trop accélérée. En revanche, mention spéciale à l'atmosphère du second récit, qui plonge dans un monde d'une sublime laideur, avant de nous embarquer dans une course poursuite claustrophobique fort excitante entre un David Hewlett déchaîné et un cadavre trainé au sol par des rats. L'empathie éprouvée pour les personnages est proche du niveau zéro; on peut donc rire allègrement du sort qui leur est réservé.
2 - La suite fait saliver
Après avoir regardé les deux premiers épisodes, on se réjouit du quatrième, «La prison des apparences», une réflexion allégorique sur notre obsession de la beauté qui s'annonce visuellement jouissive. On a hâte de voir ce que la réalisatrice Ana Lily Amirpour («A Girl Walks Home Alone at Night», «The Bad Batch») nous a concocté autour de cette histoire d'employée de banque qui découvre une lotion pour la peau provoquant une spectaculaire transformation... Et puis il y aura la sixième fiction, «Cauchemars de passage», mise en scène par Catherine Hardwicke («Twilight»), où l'on retrouvera Rupert Grint, le Ron Weasley de la saga «Harry Potter», qui a déjà fait ses preuves en matière d'horreur avec la série «Servant» de M. Night Shyamalan. Tiré d'une nouvelle de H. P. Lovecraft, ce conte suit un homme en détresse financière (encore!) à la recherche du fantôme de sa sœur jumelle.
3 - Se mettre en bouche avant «Pinocchio»
Après le «Pinocchio» de Matteo Garrone sorti en 2020, au tour du réalisateur mexicain de raconter sa version de l'histoire du célèbre pantin. Son film sortira le 23 novembre dans les salles romandes, avant de débarquer le 9 décembre sur Netflix. Ce nouveau projet est décrit comme une «épopée musicale et fantastique en stop-motion, qui suit les aventures de l'espiègle et désobéissant Pinocchio». Présenté en première mondiale le 18 octobre dernier au Royal Festival Hall de Londres, le long métrage a pour l'instant largement conquis les premières critiques. Affaire à suivre!
«Le Cabinet de curiosités» est à découvrir le 25 octobre 2022 sur Netflix.
(Un article écrit sur la base des deux premiers épisodes auxquels nous avons eu accès.)
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung