Kritik6. November 2023 Cineman Redaktion
«L'Abbé Pierre - Une vie de combats», Un biopic commun pour un destin extraordinaire
Présenté hors compétition plus tôt cette année au dernier Festival de Cannes, le biopic consacré à l’Abbé Pierre lui rend un bel hommage, sans pleinement séduire.
(Une critique de Damien Brodard)
Une évocation de la vie d’Henri Grouès (Benjamin Lavernhe), plus connu sous le nom de l’Abbé Pierre. Rejeté par les moines capucins, car jugé trop faible, Grouès désespère de trouver un sens à sa vie ainsi qu’à sa dévotion à Dieu. De l’horreur de la Seconde Guerre mondiale à l’Assemblée Nationale, des abris de fortune aux rues parisiennes, l’Abbé Pierre consacre alors sa vie à venir en aide à autrui, épaulé par Lucie Coutaz (Emmanuelle Bercot), son amie dévouée.
Un peu plus d’un an après Simone Veil, c’est au tour de l’Abbé Pierre de se voir célébrer au cinéma. En sa qualité de biopic, le dernier long-métrage du Français Frédéric Tellier coche toutes les cases d’un genre fortement balisé et maintes fois itéré. En premier lieu, il s’agit évidemment de trouver un interprète capable d’assumer l’incarnation d’un tel personnage. Présent sur tous les plans, Benjamin Lavernhe impressionne en effet par son intensité ainsi que sa capacité à se métamorphoser en cette figure bien connue. On regrettera que son jeu nuancé et délicat des premières séquences ne se change progressivement en performance « à l’américaine », plus proche d’une imitation exagérée tout de même rendue possible par un maquillage très convaincant.
Le classicisme du film biographique prend également le pas sur le récit et la mise en scène de Frédéric Tellier. Si, comme l’indique le sous-titre du film, l’écriture s’attarde légitimement sur les combats menés par l’Abbé Pierre – notamment sa quête de sens qu’il entreprend tout au long de sa vie –, la narration ne s’autorise presque aucun écart, préférant rester dans un carcan didactique et chronologique. La structure du long-métrage assure donc une clarté à toute épreuve, mais ne surprend jamais en restant très monocorde, à l’image de la réalisation de Tellier, exception faite d’une poignée de tentatives moins conventionnelles.
Cela dit, le remarquable travail de reconstitution des décors et des costumes d’époque ne manque pas de conférer de la crédibilité au récit. «L'Abbé Pierre - Une vie de combats» constitue donc un biopic soigné, interprété avec ferveur, quoique trop académique pour que l’intérêt dépasse la simple découverte d’un parcours de vie hors normes. Restent enfin l’importance du message et la transmission de valeurs comme la tolérance et l’acceptation d’autrui qu’il est toujours bon de rappeler, aujourd’hui encore.
Bande-annonce «L'Abbé Pierre - Une vie de combats»
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung