Kritik26. Februar 2024 Emma Raposo
«Mister Spade» sur Canal+, Clive Owen se glisse dans la peau du célèbre détective
Sam Spade revient sur le devant de la scène sous les traits de Clive Owen. Tiré de force de sa retraite dans le sud, le détective se voit embrigadé malgré lui dans une affaire de meurtres. Zoom sur «Mister Spade» à découvrir dès le 26 février sur Canal+.
Dans les années 60, Sam Spade (Clive Owen) a quitté San Francisco et rangé son imper. Suite à une mission qui l’a mené dans le sud de la France et fait tomber sous le charme d’une belle veuve du nom de Gabrielle (Chiara Mastroianni), il a posé ses valises à Bozouls, petite bourgade non loin de Montpellier. Marié, mais veuf depuis peu, il coule des jours paisibles à nager dans la piscine de sa magnifique demeure héritée de sa femme, fumer et boire son whisky au bar du village.
Une retraite idyllique jusqu’à ce que le détective soit bientôt rattrapé par une affaire de meurtres. Six nonnes sont sauvagement assassinées dans le couvent du coin, là où réside Teresa (Cara Bossom), une fillette que Sam a dû jadis ramener à Bozouls, désormais jeune adulte sur laquelle Spade veille. Un crime qui semble lier à la présence d’un petit garçon au sein de l’institution religieuse et dont beaucoup de monde aimerait s’emparer.
Sorti tout droit de l’imagination de Dashiell Hammett en 1930 pour les besoins de son roman «Le Faucon de Malte», le détective se paie un comeback sous les traits de Clive Owen. Digne successeur de Humphrey Bogart, inoubliable Sam Spade dans «Le Faucon Maltais» de John Houston en 1941, Clive Owen a tout le flegme et le charisme nécessaires pour incarner le personnage à la perfection. Sans mimétisme, mais fort d’un héritage conséquent, l’acteur britannique fait revivre la légende avec brio.
Plutôt qu’un remake, «Mister Spade» est une suite intelligemment pensée par les créateurs et scénaristes Tom Fontana et Scott Frank, loin d’être des débutants, puisque le premier est à l’origine de programmes comme «Oz» et «Borgia» et le second n’est autre que le créateur du succès Netflix «Le Jeu de la dame». Les 6 épisodes de «Mister Spade» prennent place une vingtaine d’années après le film. Choix audacieux et pari forcément risqué que de ressusciter un personnage emblématique du genre noir.
Risqué oui, mais pari relevé. «Mister Spade» se révèle être une série sachant garder l’esprit du genre tout en recréant son propre univers. Loin des rues de la métropole californienne, le récit est ancré dans le contexte français de l’après-guerre d’Algérie et qui eût cru que le sud et ses cigales auraient fait un bon décor pour une série noire? Grâce à une panoplie de dialogues tranchants et efficaces et une distribution internationale impeccable, on pense bien sur à Clive Owen qui a un profil sur mesure pour interpréter ce genre de rôle malgré un français approximatif, «Mister Spade» convainc dès les premières minutes. Mention spéciale au casting français parmi lequel on compte Denis Ménochet, Chiara Mastroianni, ou encore Louise Bourgoin qui font parfaitement le job. Pour les fans de Sam Spade, Clive Owen, mais aussi pour tous les autres, cette série est pour vous.
4,5/5 ★
«Mister Spade» est à découvrir sur Canal+ à partir du 26 février.
Bande-annonce de «Mister Spade»
A lire aussi sur Cineman :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung