Artikel20. Juli 2023

Emmy Awards, les 10 séries les plus marquantes depuis 1990

Emmy Awards, les 10 séries les plus marquantes depuis 1990
© HBO/Sky

Alors que les nominations de la cérémonie à venir ont été dévoilées, découvrez la liste, non exhaustive, des 10 séries prisées les plus marquantes de ces trente dernières années.

C’est en 1949 que prend place la toute première cérémonie, alors que l’essor de la télévision se dessine encore timidement à l’horizon. Se concentrant en premier lieu sur les programmes locaux de la région de Los Angeles, les Emmy Awards englobent, dès l’année suivante, l’ensemble des programmes diffusés à l’échelle du territoire américain. Et avec le temps, la cérémonie continue de se faire le reflet perpétuel de leur époque. Longtemps dénigrés au profit du cinéma, l’évolution des technologies et de la consommation de divertissement a projeté les programmes télévisuels au premier plan.

Ainsi, devenu un événement marquant du paysage audiovisuel américain, la 75e édition des Primetime Emmy Awards sera l’occasion de célébrer les programmes télévisuels diffusés du 1er juin 2022 au 31 mai 2023. Suite aux grèves frappant Hollywood, la cérémonie, prévue pour le 18 septembre prochain, est reportée à une date ultérieure non précisée. Alors pour patienter, découvrons ensemble les dix séries les plus marquantes de ces dernières années, primées aux Emmy Awards.

«Frasier»

11 saisons de 1993 à 2004

  • Créée par David Angell, Peter Casey et David Lee
  • Avec Kelsey Grammer, Jane Leeves, David Hyde Pierce

C’est dans «Cheers», succès outre-Atlantique de 1982 à 1993, que le public américain découvre pour la première fois le personnage de Frasier. Et alors que la série touche à sa fin, commence une nouvelle aventure pour ce dernier. Figure de proue d’un spin-off à son nom, le psychiatre se rend dans sa ville natale de Seattle, s’installe avec son père et lance une émission de radio. Il y écoute les problèmes de ses auditeurs et tente de les aider. Une comédie retentissante, lauréate de 37 Emmy Awards, dont le prestigieux «Meilleure série comique», remporté cinq années consécutives, de 1994 à 1998.

Disponible sur Paramount+

«À la Maison Blanche»

7 saisons de 1999 à 2006

  • Créée par Aaron Sorkin
  • Avec Martin Sheen, Rob Lowe, Allison Janney

La Maison Blanche abrite l’un des pouvoirs politiques les plus puissants et influents au monde. Car c’est dans l’aile Ouest de l’impressionnante bâtisse que se trouve le bureau du président des États-Unis. Réalisée par le scénariste et dramaturge Aaron Sorkin, «À la Maison Blanche» suit le quotidien du personnel gouvernemental, rythmé par des dialogues intelligents et une superbe distribution. Et avec quatre victoires dans la catégorie meilleure série dramatique, pour un total de 26 Emmy Awards, la série à su convaincre son public.

Disponible sur myCANAL

«The Corner»

6 épisodes, 2000

  • Créée par r David Simon, David Mills et Robert F. Colesberry
  • Avec T.K. Carter, Khandi Alexander et Sean Nelson

Vainqueur en 2000 du Emmy Awards de la meilleure minisérie, «The Corner» est un portrait poignant et brutal d’une famille pauvre de West Baltimore. Le jeune DeAndre, quinze ans, vit dans la West Fayette Street avec ses parents, tous deux toxicomanes. La violence est présente tout autour de lui. Sous forme de faux documentaire, la série télévisée adapte le livre «The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood» de David Simon et Ed Burns. Un programme coup de poing.

«Frères d'armes»

10 épisodes, 2001

  • Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg
  • Avec Scott Grimes, Damian Lewis et Ron Livingston

Phénomène télévisuel à sa diffusion, vainqueur de la meilleure minisérie à la cérémonie de 2002, «Frères d’armes» est l’adaptation du livre éponyme de l’historien américain Stephen Ambrose et raconte l’histoire de la Easy Company de la 101e division aéroportée de l'armée américaine. De l’opération Overlord, nom de code du débarquement en Normandie en 1944, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, cette série pationnante suit les membres d'une unité militaire historique.

Disponible sur Sky

«Mad Men»

7 saisons de 2007 à 2015

  • Créée par Matthew Weiner
  • Avec Jon Hamm, Elisabeth Moss et Vincent Kartheiser

Dans l’extraordinaire ambiance des années 60 new-yorkaises, «Mad Men» présente le quotidien des employés d’une compagnie publicitaire. Une série au style impeccable et à l’écriture fascinante, quatre fois lauréate dans la catégorie meilleure série dramatique. Elle permit, entre autre, au grand public de reconnaître le talent de sa distribution, et propulsa Jon Hamm et Elisabeth Moss au rang de stars.

Disponible sur Prime Video et Sky

«Modern Family»

11 saisons de 2009 à 2020

  • Créée par Steven Levitan et Christopher Lloyd
  • Avec Ed O'Neill, Sofía Vergara et Julie Bowen

La famille, réceptacle régulier d’une explosion de sentiments intenses et contradictoires. Les Pritchett-Dunphy en savent quelque chose. Entre Mitchell, de retour du Vietnam avec son partenaire après une adoption, sa sœur claire, mère de trois enfants impossibles, et Jay, leur père, tout juste re-marié à une jeune Colombienne au tempérament explosif, les relations peuvent parfois être tendues. Mais l’humour et l'amour sont toujours bien présents. L’une des séries les plus célébrées des dernières années n’a pas fini de faire parler d’elle, malgré son arrêt en 2020.

Disponible sur Disney+

«Breaking Bad»

5 saisons de 2008 à 2013

  • Créée par Vince Gilligan
  • Avec Bryan Cranston, Aaron Paul et Anna Gunn

Sombre et fascinante, «Breaking Bad» est une série aux multiples facettes. Devenue culte dès ses premiers épisodes, elle décrit le combat d’un professeur de chimie pour assurer l’avenir financier de sa famille alors qu’un cancer l’affaiblit toujours un peu plus. À l’aide d’un ancien élève, il se tourne vers la production et distribution de stupéfiants. Un sujet lourd pour un programme parfois drôle, souvent poignant, primé en 2013 et 2014 dans la catégorie meilleure série dramatique.

Disponible sur Netflix

«Game of Thrones»

8 saisons de 2011 à 2019

  • Créée par David Benioff et D.B. Weiss
  • Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage et Kit Harington

Inspirée par la saga littéraire éponyme de George R. R. Martin, la série attire un large public à son arrivée sur les écrans en 2011. Sa facilité scénaristique à tuer ses personnages, même les plus importants, fascine. Sur les continents imaginaires de Westeros et Essos, les tensions sont à leur comble à la suite de la mort du roi. Chaque royaume est prêt à tout pour mettre sur le trône de fer son grand favori. Un suspens haletant sur fond d’univers politique et fantastique qui permit à «Game of Thrones» de repartir lauréat du Emmy Awards de la meilleure série dramatique à quatre occasions.

Disponible sur Sky

«Chernobyl»

5 épisodes, 2019

  • Créée par Craig Mazin
  • Avec Jessie Buckley, Jared Harris et Stellan Skarsgård

Lorsque la réalité dépasse la fiction, elle finit toujours par inspirer les drames les plus intenses. En 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl marquait l’Histoire et les esprits de toute une génération. 33 ans plus tard, cette tragédie hante le petit écran pour un grand moment de télévision. Et avec sa sublime photographie, son scénario passionnant et une magnifique distribution, il n’était en rien surprenant que «Chernobyl» raffle en 2019 le prix de la meilleure mini-série.

Disponible sur Sky

«Succession»

4 saisons de 2018 à 2023

  • Créée par Jesse Armstrong
  • Avec Nicholas Braun, Brian Cox et Kieran Culkin

Raz-de-marée télévisuel des années 2020, «Succession» était sur toutes les lèvres en 2023 après la diffusion de son grand final. Acclamée par la critique et le public, la série suit la famille Roy, propriétaire d’une gigantesque société de divertissement. Et alors que la santé du patriarche s’affaiblit, se déroule entre ses trois enfants un combat acharné pour prendre le contrôle. Une délicieuse addiction, déjà lauréate de deux Emmy Awards de la meilleure série dramatique, et à nouveau nommé cette année.

Disponible sur Sky

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung