Artikel16. Dezember 2022 Cineman Redaktion
La grande sélection des films les plus anticipés de 2023
De «Babylon» à «Dune», budgets faramineux, castings de folie, sagas mythiques ou surprises inattendues, voici la liste chronologique des films et autres blockbusters à ne pas râter en 2023 en Suisse romande.
(Un article de Kilian Junker et Théo Metais)
Les dates de sorties sont communiquées à titre indicatif pour la Suisse romande et peuvent être modifiées.
EN JANVIER
«Tirailleurs»
- Réalisation: Mathieu Vadepied
- Avec: Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet, Bamar Kane
- Au cinéma le: 4 janvier 2023
Célèbre directeur de la photographie («Intouchables») et réalisateur de nombreux épisodes de la série à succès «En thérapie» sur Arte, Mathieu Vadepied emmène Omar Sy en 1917 pour son deuxième long-métrage. Il y incarne un soldat sénégalais qui s'engage dans l'armée française pour être proche de son fils de 17 ans contraint de faire son service militaire. Et alors que son fils succombe au zèle de son commandant, Bakary Diallo tentera de rammener son fils à la raison. Le film a ouvert la section «Un certain Regard» du dernier Festival de Cannes et permet de rendre hommage à l'héroïsme des tirailleurs enrôlés de force dans les troupes au sein de l'Empire colonial français.
«Babylon»
- Réalisation: Damien Chazelle
- Avec: Brad Pitt, Margot Robbie, Emma Stone, Samara Weaving, Tobey Maguire...
- Au cinéma le: 18 janvier 2023
«Babylon» promet de retranscrire à l’écran les débuts dépravés et scandaleux de Hollywood. Donnant suite à son «First Man» (2018) et à l’acclamé «La La Land» (2016), Damien Chazelle met les petits plats dans les grands. Il s’offre non seulement son film le plus cher, mais aussi le plus long de sa carrière, puisque «Babylon» dépassera les trois heures ! Et vu l’engouement que la publication des bandes-annonces a déclenché sur Internet, il y a fort à parier que le public répondra présent.
«TÁR»
- Réalisation: Todd Field
- Avec: Cate Blanchett, Lydia Tár, Mark Strong
- Au cinéma le: 25 janvier 2023
Présenté au dernier Festival de Venise, «TÁR» est une évocation de la vie fictive de la directrice Lydia Tár (Cate Blanchett), première femme à la tête d’un grand orchestre d’Allemagne. Entre la gestion des répétitions en vue d’un enregistrement et sa vie personnelle, le fort caractère de Tár l’enferme dans une spirale infernale qui la ballotte de scandales en problèmes familiaux.
EN FÉVRIER
«EO»
- Réalisation: Jerzy Skolimowski
- Avec: Sandra Drzymalska, Isabelle Huppert, Lorenzo Zurzolo
- Au cinéma le: 1er février 2023
Une perle rare venue de l'univers particulier du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski. Prix du Jury à Cannes, «EO» raconte la tranche de vie d'un âne: du cirque à l'élevage, aux errances, en passant par le vétérinaire. Une œuvre inspirée du film «Au hasard Balthazar» de Robert Bresson.
«Astérix et Obélix : L’Empire du milieu»
- Réalisation: Guillaume Canet
- Avec: Marion Cotillard, Vincent Cassel, Mélanie Thierry, Jonathan Cohen, Angèle
- Au cinéma le: 1er février 2023
Appelé par la fille de l’impératrice fraichement déchue par un coup d’État, c’est désormais en Chine que le fameux duo de gaulois va pouvoir démontrer les effets de la potion magique de Panoramix. Ayant la lourde tâche d’adapter les mythiques personnages de Goscinny et Uderzo, Guillaume Canet succède à Alain Chabat et son fabuleux «Mission Cléopâtre» (2002), mais aussi à d’autres volets de la saga bien plus oubliables. Cependant, les changements ne se feront pas qu’à la réalisation, puisque Depardieu se verra remplacé par Gilles Lellouche dans la peau d’Obélix… Alors, nouvel exploit ou énième navet en pays de Gaule ?
«Knock at the Cabin»
- Réalisation: M. Night Shyamalan
- Avec: Dave Bautista, Rupert Grint, Jonathan Groff, Nikki Amuka-Bird
- Au cinéma le: 1er février 2023
Réalisateur du célèbre «Le sixième sens» (1999) ou de la série à succès «The Servant» sur Apple TV+, le cinéaste M. Night Shyamalan revient en 2023 avec une nouvelle fable d’horreur. «Old», son dernier film, faisait vieillir une famille à un rythme effroyable et «Knock at the Cabin» se fait le récit d’une prise d’otage singulière. En effet, dans un chalet isolé en pleine nature, quatre étrangers armés exigent un choix impossible afin d'éviter l'apocalypse.
«Magic Mike's Last Dance»
- Réalisation: Steven Soderbergh
- Avec: Channing Tatum, Salma Hayek, Caitlin Gerard
- Au cinéma le: 8 février 2023
Le cinéaste Steven Soderbergh reprend son classique sorti en 2012 pour nous raconter une nouvelle histoire au coeur de ce milieu du streaptease masculin. Produit par Channing Tatum, l'acteur incarne toujours le rôle de Mike Lane, surnommé «Magic Mike», et travaille désormais dans un bar en Floride. Là-bas, il rencontre une femme qui le pousse à reprendre la danse.
«The Fabelmans»
- Réalisation: Steven Spielberg
- Avec: Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Gabriel LaBelle
- Au cinéma le: 22 février 2023
Une lettre d’amour à sa famille et au cinéma, «The Fabelmans» est le grand récit autobiographique de Steven Spielberg. Il y dévoile son éveil au monde du 7e art et le mariage en dilettante de ses parents incarnés par Michelle Williams et Paul Dano. Une histoire déployée sur plus de 10 ans de vie, prix du Jury au dernier Festival de Toronto, indéniablement un film à part dans l’œuvre du cinéaste.
EN MARS
«Empire of Light»
- Réalisation: Sam Mendes
- Avec: Olivia Colman, Colin Firth, Toby Jones, Michael Ward
- Au cinéma le: 1er mars 2023
Après avoir signé les «1917» et «Skyfall», Sam Mendes revient en 2023 avec une nouvelle épopée cinématographique. Elle emporte Olivia Colman dans une romance particulière au cœur d’un vieux cinéma du Sud de l'Angleterre dans les années 80. Présenté aux derniers festivals de Telluride et de Toronto, les premières critiques sont élogieuses, la Suisse romande pourra se faire une opinion à partir du 1er mars prochain.
«Creed III»
- Réalisation: Michael B. Jordan
- Avec: Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Selenis Leyva
- Au cinéma le: 1er mars 2023
Neuvième film de la série Rocky, Michael B. Jordan monte une nouvelle fois sur le ring pour son personnage d'Adonis Creed, et passe, pour la première fois de sa carrière, derrière la caméra en qualité de réalisateur. «Creed III» fera réapparaître une vieille connaissance, Damian Anderson, qui vient de purger de nombreuses années en prison. Et bientôt, des rivalités ressurgissent au milieu du ring.
«The Son»
- Réalisation: Florian Zeller
- Avec: Hugh Jackman, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins, Laura Dern
- Au cinéma le: Le 8 mars 2023
Après avoir accompagné jusqu’aux Oscars son premier long-métrage, le réalisateur et dramaturge Florian Zeller présentait «The Son» en compétition à la dernière Mostra de Venise. Le film met en lumière un Hugh Jackman tout en fragilité dans le rôle d'un père déboussolé face à l'attitude de son fils. Le cinéaste adapte ici une autre de ses pièces de thêatre.
«The Whale»
- Réalisation: Darren Aronofsky
- Avec: Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton
- Au cinéma le: Le 8 mars 2023
Un professeur d’anglais atteint d’obésité sévère vit enfermé dans son appartement. Mais le temps presse : il tente tant bien que mal de renouer le lien avec sa fille avant que le pire ne se produise. Un long-métrage lui aussi présenté à la dernière 79e Mostra de Venise et pour son grand retour au cinéma, Brendan Fraser a été applaudi pendant près de 6 minutes lors de la première projection.
«John Wick : Chapter 4» de Chad Stahelski
- Réalisation: Chad Stahelski
- Avec: Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne
- Au cinéma le: Le 8 mars 2023
On ne touche pas au chien de John Wick… C’est ce que les mafieux russes auraient dû comprendre dès le premier opus de cette franchise d’action, sorti en 2014. L’année prochaine, Keanu Reeves nous reviendra sous les traits de l’ex-tueur à gages pour la quatrième fois et ne semble pas pour autant moins énervé. Derrière la caméra, nous retrouverons à nouveau le cascadeur, acteur et désormais réalisateur Chad Stahelski. Et outre la bande-annonce prometteuse, le cinéaste nous met l’eau à la bouche en déclarant avoir voulu créer ce chapitre en croisant «Le Bon, La Brute et le Truand» (1966) avec le «Zatoïchi» (2003) de Takeshi Kitano. Nous aurons droit au résultat final dès le 22 mars, au cinéma.
«Shazam! Fury of the Gods»
- Réalisation: David F. Sandberg
- Avec: Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer
- Au cinéma le: 16 mars 2023
Gaffeur et maladroit, au pays des super-héros DC, et des super-héros tout court, Shazam est un peu particulier. Après un premier volet très réussi en 2019, Zachary Levi et Asher Angel enfilent une nouvelle fois le costume et continuent l'histoire du jeune Billy Batson, qui, une fois le mot magique prononcé, se retrouve dans le corps de ce super-héros adulte. Et cette fois-ci, Billy a une équipe.
EN AVRIL
«Super Mario Bros. le film»
- Réalisation: Aaron Horvath et Michael Jelenic
- Avec: Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day, Jack Black, Keegan-Michael Key
- Au cinéma le: 5 avril 2023
Les films tirés de jeux vidéos ont le vent en poupe, comme en témoignent les adaptations récentes de «Free Guy» (2020), «Uncharted» (2016) ou encore les différents «Sonic». C’est pourtant à une super-franchise internationalement connue que s’attaquent les deux réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic : Mario Bros. Le fameux plombier s’alliera à toute la galerie de personnages Nintendo pour déjouer les plans du machiavélique Bowser… Et les premières images semblent à mille lieues de l’adaptation en plans réels de 1993… Les réalisateurs ont en effet opté pour une animation 3D qui parait particulièrement léchée visuellement. De plus, le casting vocal francophone de la première bande-annonce a déjà enflammé Internet. Le studio le conservera-t-il ou cèdera-t-il, comme bien souvent, aux sirènes du star-talent?
«Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan»
- Réalisation: Martin Bourboulon
- Avec: Eva Green, Vincent Cassel, Lyna Khoudri, Vicky Krieps, Louis Garrel, François Civil
- Au cinéma le: 5 avril 2023
Connu pour avoir notamment réalisé «Eiffel» en 2021, le cinéaste Martin Bourboulon s'en prend à un autre mythe, Alexandre Dumas et son «Les Trois Mousquetaires». Super production française, dans un royaume divisé par les Guerres de Religion et menacé par l'invasion de l'Angleterre, ils sont quelque un.e.s à croiser le fer et à mêler leurs destins à celui de la France.
«Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves»
- Réalisation: John Francis Daley et Jonathan Goldstein
- Avec: Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page
- Au cinéma le: 12 avril 2023
Si de nombreux jeux vidéos ont trouvé le chemin des salles, la chose est moins banale pour les jeux de rôle sur table. «Dungeons & Dragons» avait été remis à l'honneur par les trublions de «Stranger Things», et voilà que cette icône des années 70 s'offre un grand film. Portée notamment par Chris Pine, Michelle Rodriguez et Regé-Jean Page, cette adaptation promet déjà un ton décalé et une fantaisie médiévale bien comme il faut. Après une production compliquée, «Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves» sortira enfin en 2023 et se détache de la trilogie de films avec Jeremy Irons entamée dans les années 2000.
«Renfield»
- Réalisation: Chris McKay
- Avec: Nicolas Cage, Ben Schwartz, Awkwafina, Nicholas Hoult
- Au cinéma le: 12 avril 2023
Après Bela Lugosi, Christopher Lee, Jack Palance ou encore Gary Oldman, c'est au tour de l'emblématique Nicolas Cage d'enfiler le costume de Dracula. Le film se concentre sur le sbire du comte transylvanien, interprété par Nicholas Hoult, qui décide de faire ses valises après avoir trouvé l'amour. Une comédie d'horreur réalisée par Chris McKay et écrite par Ryan Rydley, scénariste de «Rick and Morty», et le créateur de «The Walking Dead», Robert Kirkman. Voilà qui est pour le moins prometteur!
«Beau Is Afraid»
- Réalisation: Ari Aster
- Avec: Joaquin Phoenix, Parker Posey, Amy Ryan, Denis Ménochet
- Au cinéma le: 26 avril
Auteur des très acclamés «Hérédité» et «Midsommar», le cinéaste Ari Aster a inventé une forme de cinéma d’horreur onirique et surréaliste dont il semble être l’unique représentant. 2023 sera l’occasion de le retrouver et accompagné cette fois de l’excellent Joaquin Phoenix dans «Beau Is Afraid». Le film devrait raconter l’histoire de Beau, un entrepreneur de renom, qui rend visite à sa mère après un évènement tragique. Mais alors qu’il se fait percuter par une voiture, Beau se réveille capturé dans un endroit étrange. Et bientôt, ses souvenirs d’enfance refont surface dans une forme singulière. Produit par la société A24, «Beau Is Afraid» est l’un des rendez-vous très attendus de 2023.
«All the Beauty and the Bloodshed»
- Réalisation: Laura Poitras
- Avec: Nan Goldin, David Armstrong (archive), Marina Berio
- Au cinéma le: 26 avril 2023
Récompensée du Lion d'or lors de la dernière Mostra de Venise, la cinéaste Laura Poitras raconte l'histoire de la photographe Nan Goldin dans son combat contre la dynastie Sackler, une grande famille de mécènes et propriétaire de la société qui fabrique les opioïdes auxquels elle est devenue accro et coresponsable de la crise des opioïdes qui sévit aux États-Unis.
EN MAI
«Guardians of the Galaxy Vol. 3»
- Réalisation: James Gunn
- Avec: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautistan, Vin Diesel, Bradley Cooper
- Au cinéma le: 3 mai 2023
Suite à son «The Suicide Squad» (2021) réalisé pour le compte de DC, James Gunn reprend du service chez Marvel pour le troisième volet de ses «Gardiens de la Galaxie». Et la première bande-annonce dévoilée trahit déjà un peu le ton du long-métrage. Certes, l’humour cher à ces joyeux lurons est bien présent, mais une tournure résolument plus tragique semble attendre l’équipe menée par Star-Lord. Nous en saurons plus dans ce dernier film réalisé par Gunn pour le studio de Kevin Feige, avant son retour dans l’écurie DC.
«La petite sirène»
- Réalisation: Rob Marshall
- Avec: Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy
- Au cinéma le: 24 mai 2023
La première bande-annone avait affolé Internet. N’en déplaise à ses pourfendeurs, le conte s’est modernisé et la chanteuse et actrice Halle Bailey incarnera la petite sirène devant la caméra du célèbre réalisateur de «Chicago» (2002). En effet, Rob Marshall reprend le grand classique de Disney sorti en 1989 et «La petite sirène» sera une nouvelle fois l’occasion de parler d’émancipation et de libération sur grand écran.
EN JUIN
«Elémentaire»
- Réalisation: Peter Sohn
- Avec: Mamoudou Athie, Leah Lewis
- Au cinéma le: 14 juin 2023
Nouveau métrage d’animation issu des écuries Disney.Pixar, Peter Sohn fait se rencontrer deux personnages antinomiques pour une histoire d’amour singulière. Dans un métro, Ember, le feu, rencontre Wade, l’eau, et les premières images laissent entrevoir un conte teinté du charme fidèle à la maison d’animation.
«Indiana Jones and the Dial of Destiny»
- Réalisation: James Mangold
- Avec: Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies
- Au cinéma le: 28 juin 2023
Nous pensions qu’il avait raccroché le lasso, et pourtant… En 2023, Harrison Ford reprend du service pour donner corps au cinquième volet des aventures d’Indiana Jones. Célèbre réalisateur de «Walk the Line» (2005) ou du récent «Le Mans 66» (2019), James Mangold nous emmène en 1969 alors que l'archéologue s’oppose à l’engagement dans l’espace des États-Unis du fait de leurs collaborations avec d’anciens nazis. Voilà qui devrait réanimer les grandes heures du personnage créé par George Lucas.
EN JUILLET
«Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One»
- Réalisation: Christopher McQuarrie
- Avec: Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Hayley Atwell, Vanessa Kirby, Simon Pegg
- Au cinéma le: 12 juillet 2023
Septième volet des aventures tonitruantes de Tom Cruise campant l’agent Ethan Hunt, «Dead Reckoning, Part One» sortira en salles 27 ans après le premier film de la saga, réalisé par Brian De Palma. Et malgré l’indéniable temps qui passe, Cruise nous a prouvé cette année encore avec son «Top Gun : Maverick» qu’il n’avait rien perdu de sa superbe, ni de ses capacités à réaliser ses propres cascades. De plus, c’est à nouveau Christopher McQuarrie, présent dans la saga depuis «Rogue Nation», qui sera derrière la caméra. La première partie de ce «Dead Reckoning» sera projetée dès le 12 juillet 2023 dans nos salles, promettant un excellent blockbuster estival, tandis que le second volet sortira un an plus tard.
«Barbie»
- Réalisation: Greta Gerwig
- Avec: Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Will Ferrell, Simu Liu, America Ferrera
- Au cinéma le: 19 juillet 2023
Certainement l'un des films les plus attendus de l'année, 2023 sera enfin l’occasion de découvrir «Barbie» de Greta Gerwig («Lady Bird») au cinéma. Accompagnée au scénario de son époux et réalisateur Noah Baumbach, le formidable tandem défroisse un mythe qui en avait bien besoin. Margot Robbie y incarne la poupée aux côtés de Ken, sous les traits de Ryan Gosling, alors qu’elle vient de se faire expulser de «Barbieland» pour ne pas avoir été suffisamment parfaite et qu’elle se retrouve dans le monde réel.
«Oppenheimer»
- Réalisation: Christopher Nolan
- Avec: Cillian Murphy, Florence Pugh, Emily Blunt
- Au cinéma le: 19 juillet 2023
Chacun de ses films est un événement. Après son récent «Tenet», Christopher Nolan s'en prend à un scientifique américain du nom de Julius Robert Oppenheimer, directeur scientifique du Projet Manhattan et devenu le «père de la bombe atomique» pour la postérité. L'acteur Cillian Murphy incarne le parcours controversé de ce personnage dans un film aux images déjà impressionantes. Porté par les compositions de Ludwig Göransson et les plans de Hoyte Van Hoytema, «Oppenheimer» aura de quoi remuer 2023.
EN AOÛT
«Gran Turismo»
- Réalisation: Neill Blomkamp
- Avec: David Harbour, Orlando Bloom, Darren Barnet
- Au cinéma le: 9 août 2023
Avec «Mario Bros» nous parlions des futures adaptations de jeux vidéo à l’écran, ce sera à nouveau le cas avec «Gran Turismo». Inspiré de l’immense succès éponyme, Columbia Pictures et PlayStation Productions s’allient pour nous proposer ce long-métrage inspiré d’une histoire vraie : un ado, passionné par le jeu, qui aura l’occasion d’appliquer ses talents de conducteur de bolides dans les circuits du monde entier. Et il revient à Neill Blomkamp, le réalisateur du remarqué «District 9», de s’atteler à sa mise en images. Un blockbuster à découvrir au cinéma en août 2023.
EN SEPTEMBRE
«The Nun 2»
- Réalisation: Michael Chaves
- Avec: Anna Popplewell, Bonnie Aarons, Taissa Farmiga
- Au cinéma le: 13 septembre 2023
Après le succès du premier volet, l'iconique Bonnie Aarons incarne une nouvelle fois la terrifiante nonne. Réalisé par Michael Chaves, connu pour ses collaborations sur la saga «Conjuring», nous ne savons pas encore grand chose de ce film, si ce n'est qu'il devrait être un sequel de celui de 2018.
EN NOVEMBRE
«Dune: Part Two»
- Réalisation: Denis Villeneuve
- Avec: Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet, Zendaya, Stellan Skarsgård, Javier Bardem
- Au cinéma le: 1er novembre 2023
Faisant suite à David Lynch pour l’adaptation du chef-d’œuvre de la littérature de science-fiction signé Frank Herbert, Denis Villeneuve nous proposera son second volet de «Dune» en 2023. On peut noter l’arrivée marquante de Christopher Walken et Léa Seydoux au monumental casting où figurent déjà, entre autres, Timothée Chalamet et Zendaya. Et nul doute que nous en apprendrons plus au sujet de ce mystérieux peuple Fremen, mais aussi sur les terrifiants vers des sables de l’aride planète Arrakis. Le nouveau monument de Denis Villeneuve, prévu au premier novembre 2023, ne devrait par ailleurs pas être le dernier : en effet, le réalisateur canadien a d’ores et déjà annoncé sa volonté de créer un troisième film, basé sur le roman d’Herbert «Le Messie de Dune». Affaire à suivre…
EN DECEMBRE
«Wonka»
- Réalisation: Paul King
- Avec: Timothée Chalamet, Olivia Colman, Keegan-Michael Key, Sally Hawkins, Murray McArthur, Rowan Atkinson
- Au cinéma le: 13 décembre 2023
Après Gene Wilder et Johnny Depp, c’est au tour de Timothée Chalamet d’incarner le célèbre personnage créé par Roald Dahl. Sous la coupe du cinéaste Paul King («Paddington»), ce préquel racontera la rencontre entre les Oompa Loompas et Willy Wonka.
La rédaction vous recommande aussi:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung