News13. November 2020 Theo Metais
La Poste célèbre les «125 ans du cinéma» avec trois timbres en édition limitée!
Voilà une bonne nouvelle au milieu d’une année culturelle tourmentée. À l’occasion des «125 ans du cinéma», la Poste émet trois timbres en édition limitée qui retracent plus d’un siècle d’histoire cinématographique.
Le 22 mars 1895, les frères Lumière firent sensation à Paris en projetant «L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat», en images animées sur un écran avec leur cinématographe. Fascinée par ce qu’elle vient de voir, une certaine Alice Guy dans la salle, alors secrétaire de Léon Gaumont, inventera quelques mois plus tard la fiction cinématographique en images réelles avec son film «La Fée aux choux». Et la grande aventure du cinéma moderne est née.
En Suisse, l’histoire du cinéma est apparentée au célèbre «Panoptikum» de Jean Speck, sorte de cabinet de curiosités où l’on projetait des films courts. Un lieu emblématique vendu en 1906 pour ouvrir le «Kinematographen-Theater» dans la Waisenhausgasse à Zurich. D'aucuns l'appellent le premier cinéma de Suisse, d’autres noms pourraient être cités: le Radium et le Fata Morgana à Bâle (inaugurés en 1907) ou même le Lumen de Lausanne (1908).
Afin de célébrer les 125 ans du cinéma, la poste a choisi d'illustrer certaines des grandes évolutions majeures de la manufacture du cinéma dans un tryptique amusant. Trois timbres pour trois bouleversements, sur l'image montrée ci-dessus, vous pouvez constater à gauche le fameux projecteur utilisé par les frères Lumière, puis au milieu les célèbres bobines, pour enfin aboutir à droite aux projections numériques en 3D. D'autres marqueurs temporels se sont glissés dans ces très belles illustrations signées de Michael Stünzi, saurez-vous les retrouver?
Quiz amusant, quels sont, selon vous, les films ayant le mieux marché dans nos belles contrées helvétiques? Découvrez le TOP 10 ici dans ce diaporama:
Alors cette année pour Noël, que diriez-vous d’offrir à vos proches des bons de cinéma et des timbres-poste «125 ans du cinéma»? Vous pouvez commander vos timbres en ligne en toute simplicité sur postshop.ch.
ProCinema, Association Suisse des exploitants et distributeurs de films, communique chaque année les statistiques officielles de la branche en Suisse. Vous trouverez davantage d’informations sur ProCinema ainsi que sur le paysage cinématographique suisse sur www.procinema.ch.
(Source: ProCinema, 2020, www.procinema.ch / La Loupe Magazine philatélique (Numéro 4/2020).
Ceci peut aussi vous intéresser:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung