News13. März 2023

Le triomphe historique de «Everything Everywhere All at Once» aux Oscars 2023

Le triomphe historique de «Everything Everywhere All at Once» aux Oscars 2023
© Filmcoopi Zürich AG

Avec un total de sept statuettes, «Everything Everywhere All at Once» est le grand vainqueur des Oscars 2023. Cette 95e cérémonie récompense aussi Netflix avec notamment le film «À l'Ouest, rien de nouveau».

Produit par la maison A24, film original et extravagant à petit budget, «Everything Everywhere All at Once» affole le box-office depuis sa sortie au cinéma. Et le long-métrage remporte, sans grande surprise, presque toutes les catégories majeures des Oscars 2023.

Après la gifle de Will Smith en 2022, cette 95e cérémonie aura été une édition historique et forte en émotions positives. Le film des jeunes réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert permet en effet à Michelle Yeoh de devenir la première actrice d’origine asiatique à remporter l'Oscar de la meilleure actrice. «Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d'espoir et de possibilités», a déclaré, émue, l’actrice malaisienne en recevant sa statuette sur la scène du Dolby Theater à Los Angeles.

Un honneur historique que partage l’acteur américain d'origine vietnamienne Ke Huy Quan (figure des années 80 pour avoir joué dans «Les Goonies» et «Indiana Jones et le Temple Maudit»), aussi à l’affiche du film des Daniels et sacré dimanche soir meilleur second rôle masculin. C'est une première dans cette catégorie pour une personne d’origine asiatique. «Maman, je viens de gagner un Oscar!» a-t-il déclaré en larmes sur scène.

«Everything Everywhere All at Once» permet aussi à l’emblématique Jamie Lee Curtis de remporter sa première statuette, celle du meilleur second rôle féminin. Rencontrée en 2018 pour «Halloween» (lire l'interview), elle avait déclaré «depuis le début de ma carrière, je ne fais que jouer dans des “B-Movies”». À 64 ans, l’icône américaine est enfin célébrée par l’Académie des Oscars.

Brendon Fraser dans The Whale © Pathé Films AG

Brendan Fraser a, lui, empoché la statuette du meilleur acteur pour le film «The Whale» de Darren Aronofsky dans lequel il interprète un professeur obèse. L’acteur, qui incarnait Rick O’Connell dans «La Momie» en 1999, est acclamé depuis la première du film à la Mostra de Venise 2022. Une consécration pour l’acteur américain après une longue traversée du désert à la fin des années 90.

Enfin, 2023 restera un joli cru pour Netflix qui, avec notamment «À l'Ouest, rien de nouveau», production allemande adaptée du classique de Erich Maria Remarque, décroche quatre statuettes dont meilleur film en langue étrangère et meilleure photographie. Autre production floquée d’un N rouge, le «Pinocchio» de Guillermo Del Toro décroche, lui, l’Oscar du meilleur film d’animation.

«Everything Everywhere All at Once» est à nouveau au cinéma à partir du 15 mars en Suisse romande : vers les séances

«The Whale» est encore au cinéma en Suisse romande : vers les séances

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung