Joker, Pavarotti, Chambre 212, Maléfique: Le pouvoir du mal ou encore Doctor Sleep, voici nos 11 immanquables parmi les sorties en salles en octobre.
1. «Joker» I Au cinéma le 2 octobre
Réalisé par Todd Phillips, «Joker», ici incarné par Joaquin Phoenix, est sans nul doute l’un des films événements les plus attendus d’octobre, sinon de cette fin d’année. Après son Lion D’or à Venise (ainsi marchant dans les pas de «Roma» et «The Shape Of Water»), le film suit un parcours impeccable en plus d'être acclamé un peu partout. Cette nouvelle histoire du Joker, indépendante de toute filiation à l’univers DC, se veut plus noire et psychologique. Qui sait jusqu'où ira le «Joker»?
Plus d'informations sur «Joker».
2. «Pavarotti» I Au cinéma le 2 octobre
Fils de ténor, il sera ténor à son tour. ll a offert à l'opéra une existence en marge de la scène. Ron Howard, réalisateur du précédent «The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years», s'attaque à l'immense Luciano Pavarotti. Ici, la star se dévoile parmi d'innombrables images d’archives entremêlées d’interviews. Bono se prête au jeu de la confidence, lui qui avait chanté «Miss Sarajevo» en live lors d’un concert à Modène avec Pavarotti. On y aperçoit aussi la princesse Diana, Stevie Wonder ou encore Nelson Mandela. Un plongeon dans la vie et l'œuvre de l’une des figures les plus emblématiques de l’opéra signé par l’auteur d’«Apollo 13».
Plus d'informations sur «Pavarotti».
3. «Chambre 212» I Au cinéma le 9 octobre
Le réalisateur Christophe Honoré n’en est pas à son premier tour de magie, et son «Chambre 212» permettait à Chiara Mastroianni de remporter le prix d'interprétation féminine lors du dernier festival de Cannes. Après 20 ans de mariage et sur un coup de tête, elle quitte le domicile pour s’installer dans la «Chambre 212» de l’hôtel d'en face. De là, une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage... Une fable sur la vie interprétée aux côtés de Benjamin Biolay et Vincent Lacoste.
Plus d'informations sur «Chambre 212».
4. «Maléfique: Le pouvoir du mal» I Au cinéma le 16 octobre
Un casting toujours aussi maléfique, sinon exceptionnel, pour l’une des figures les plus sombres de Disney. Plusieurs années après avoir jeté un terrible sort à la princesse Aurore, «Maléfique: Le pouvoir du mal» continue d'explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine. Un nouvel épisode aux airs de Rita Mitsouko, «les histoires d’amour finissent toujours mal» entendra-t-on. Alors que la princesse est en passe de se marier, l'échiquier à la cour est chamboulé, l’heure est venue pour Angelina Jolie de (re)sortir les crocs.
Plus d'informations sur «Maléfique: Le pouvoir du mal».
5. «Camille» I Au cinéma le 23 octobre
À travers ses photos, Camille Lepage (incarnée ici par une excellente Nina Meurisse) révèle l’ampleur d’une guerre civile oubliée, celle faisant rage en Centrafrique. En s’associant avec les anti-balaka, les chrétiens qui combattent les musulmans, la photographe réussit à publier des photos qui permettent une vision cauchemardesque de l’état du pays. Publiées dans Libération, ces photos auront un impact professionnel et surtout personnel pour la jeune femme. Un destin fauché par la furie de la guerre.
Plus d'informations sur «Camille».
6. «Sorry We Missed You» I Au cinéma le 23 octobre
Si tout roule comme prévu, Ricky a un plan pour sortir du pétrin et un jour acquérir une propriété pour sa famille. Transporteur de colis, les paquets défilent à la chaîne, l’homme s'exécute comme un hamster dans sa roue. Éreintant, le job paie les factures et les dettes. Pourtant sa femme, infirmière à domicile, est au bord de la crise, étouffée, épuisée par la situation, et les enfants qui en souffrent... Grand maître de la critique sociale, après son éreintant et sublime «I, Daniel Blake», l’anglais Ken Loach était en lice pour l’or à Cannes, mais repartait bredouille. Il n’en reste pas moins un métrage d’une puissance dont seul Loach a le secret.
Plus d'informations sur «Sorry We Missed You».
7. «Papicha» I Au cinéma le 16 octobre
Présenté à Un Certain Regard à Cannes, «Papicha» dépeint l’histoire d’une jeune étudiante algérienne aspirante styliste. Le soir, avec ses amies, elle arpente la nuit et les clubs pour vendre ses créations. A l’orée d’une situation politique qui se dégrade, Nedjma, 18 ans, décide de se battre pour sa liberté et d’organiser un défilé de mode malgré les interdits.
Plus d'informations sur «Papicha».
8. «Doctor Sleep» I Au cinéma le 30 octobre
Réalisé par l’excellent Mike Flanagan, à qui l’on doit la géniale série «The Haunting of Hill House», «The Shining» refait surface. 40 ans plus tard, suite du film et du roman, Ewan McGregor incarne Danny Torrance. Dans «Doctor Sleep», l'enfant médium est devenu médecin et «Doctor Sleep» s’annonce déjà comme un magnifique thriller aux portes du fantastique.
Plus d'informations sur «Doctor Sleep».
9. «Retour à Zombieland» I Au cinéma le 30 octobre
Comme un air de nostalgie en octobre. «I think I would have made a damn fine President» lancera Woody Harrelson. Installé sur le trône présidentiel alors qu’il vient de forcer la porte du Bureau ovale avec sa troupe, la blague est lancée. 10 ans plus tard la notoriété du quatuor n’est plus à faire. On retrouve Emma Stone, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, aux côtés de Tallahassee pour faire face à une nouvelle horde de zombies sauvages. Toujours réalisé par Ruben Fleischer.
Plus d'informations sur «Retour à Zombieland».
10. «Matthias & Maxime» I Au cinéma le 30 octobre
Lui aussi en lice pour la Palme d’or au dernier festival de Cannes, «Matthias & Maxime» revient sur une amitié chamboulée dans les années 2000, alors que deux comparses sont amenés à s’embrasser pour les besoins d’un court-métrage. Réalisé par le canadien Xavier Dolan (brièvement et récemment croisé dans «It Chapter 2» ou dans «Boy Erased»), le réalisateur cumule les rôles et incarne ici le personnage de Maxime aux côté de Gabriel D'Almeida Freitas. Une sortie sans doute plus discrète que ses précédentes réalisations qui aura néanmoins ému ses premiers spectateurs.
Plus d'informations sur«Matthias & Maxime».
11. «Mon chien stupide» I Au cinéma le 30 octobre
Adapté du roman culte de John Fante «My Dog Stupid», Yvan signe et campe le personnage d’Henri en proie à une morosité trop envahissante à l’approche de la cinquantaine. Rien ne va plus, la machine interne déraille et la tête aussi. A cinquante ans, l’homme se retourne et observe sa vie, celle qui s’est envolée, celle qui reste, et fait un constat lamentable. Mais quand un gros chien s'immisce dans son existence, Henri s'apaise. Une comédie existentielle qui permettra de retrouver le couple Charlotte Gainsbourg / Yvan Attal au cinéma.
Plus d'informations sur «Mon chien stupide».
Pour découvrir la liste complète des nouvelles sorties du mois d'octobre, rendez vous sur «prochainement en salles».
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung