Artikel13. April 2023

Les séries A24 les plus marquantes (et où les regarder)

Les séries A24 les plus marquantes (et où les regarder)
© Eddy Chen/HBO / Home Box Office, Inc. / Vanessa Clifton/Netflix / Apple TV+ / Andrew Cooper/Netflix

Impertinentes, drôles, sensibles ou violentes, voici une sélection des séries les plus marquantes produites par la société américaine A24.

«Euphoria»

Adaptation libre de la série israélienne éponyme, c’est avec elle que A24 se lance dans l’univers de la télévision : «Euphoria». Peut-être la plus emblématique, la plus controversée aussi, la série devient un classique immédiat sous la coupe du cinéaste Samuel Levinson et est portée par une distribution que l’on ne présente plus : Zendaya (Primetime Emmy de la meilleure actrice), dans le rôle de Rue Bennett, Hunter Schafer, Sydney Sweeney (nommée au Primetime Emmy Awards pour «Euphoria» et «The Whitte Lotus»), Angus Cloud, Maude Apatow, Austin Abrams et les autres. Sur deux saisons, la série offre un regard singulier sur les déboires d’un groupe de jeunes lycéens aux prises avec l’adolescence, l’identité, la drogue, le sexe et la violence. Une série qui fait date aussi pour ses néons, sa lumière, et sa cinématographie étouffante et prodigieuse.

Les deux saisons d’«Euphoria» sont à voir et à revoir sur Sky Show.

«Acharnés»

Un scénario original et un hommage à l'héritage asiatique, la série «Acharnés» («Beef» en VO) était attendue comme le messie. Débarquée en avril 2023 sur la plateforme au nez rouge, les 10 épisodes n’ont cessé de cartonner. Steven Yeun et Ali Wong s’y sont révélés formidablement fragiles et brillants, capables de nous surprendre et d’émouvoir. Au travers d’un curieux scénario (le récit d'une étonnante vengeance entre deux automobilistes), la série s’est révélée jouissive, grinçante et jubilatoire. «Acharnés» nous a bluffé jusqu'à la fin. Le temps nous dira si la série deviendra culte, mais il y a là le sel d’un petit chef-d'œuvre sériel.

La série «Acharnés» est à découvrir sur Netflix.

«Irma Vep»

Une curiosité inattendue et venue de France dans le catalogue de la société américaine. Dans «Irma Vep», le cinéaste Olivier Assayas réécrit son classique éponyme de 1996 avec Maggie Cheung qui était déjà un remake d’un film muet de Louis Feuillade de 1915 intitulé «Les Vampires». Assayas poursuit la mise en abyme et réalise une série dans la série alors que se prépare le tournage d’une adaptation d’«Irma Vep» sous la coupe d’un réalisateur incarné par Vincent Macaigne. C’est à une actrice hollywoodienne incarnée par Alicia Vikander que l’on propose le rôle titre. La suite est sentimentale, absurde, drôle, chaotique et incontestablement délicieuse.

La saison 1 d'«Irma Vep» est à découvrir sur OCS et Sky Show.

«The Idol»

Créée par Sam Levinson, showrunner de la série à succès «Euphoria», «The Idol» suit le parcours de Jocelyn (Lily-Rose Depp), popstar qui souhaite faire son grand retour sur le devant de la scène après une dépression liée au décès de sa mère qui a entaché sa dernière tournée. Alors que Joss est prête à tout pour récupérer son titre, son assistante découvre avec horreur un cliché de la chanteuse, le visage recouvert de sperme, qui circule sur internet. Sous prétexte de faire une satire de l’industrie musicale, la série enchaîne les clichés, les fantasmes rebattus. Il y avait une idée sérieuse, mais le personnage interprété par The Weeknd entachera cruellement la série.

La série «The Idol» est à découvrir sur Sky et la RTS.

«Mr. Corman»

Projet intime un peu boudé par la critique, dans «Mr. Corman», Joseph Gordon-Levitt se livre à la première personne et en toute intimité sur la dépression. Une série épurée dans laquelle l’acteur incarne un professeur des écoles à l’aube d’une crise existentielle profonde. Dans une autre version de son existence, il aurait certainement pu être un grand musicien, mais le voilà bloqué ici même, avec son colloque (Arturo Castro), dans une routine de célibataire réglée comme du papier à musique. Une cinématographie sensible et bigrement créative pour un projet modeste, mais néanmoins touchant.

La saison 1 de «Mr. Corman» est à découvrir sur Apple TV+.

«La Loi de la plus forte»

Célèbre outre-Atlantique pour avoir animé l’émission de télé-réalité «The Circle», et pour avoir fait vibrer les planches du stand-up avait son spectacle «Bienvenue à Buteaupia» (deux émissions à découvrir sur Netflix), Michelle Buteau fait indéniablement partie de la grande famille au N rouge. La comédienne s’est inspirée de ses confidences éponymes et raconte l’histoire de Mavis Beaumont, aspirante styliste pour un prestigieux magazine de mode à New York. Jeune femme de 38 ans, corpulente, elle, vient de se séparer de son conjoint et reprend sa vie en main.

La série «La Loi de la plus forte» est à découvrir sur Netflix.

«Mo»

Attentive à la diversité sur le sol américain, en 2022, l’histoire de l’humoriste Mohammed Amer n’avait pas échappé à A24. Ainsi, la société produit une série sobrement intitulée «Mo». Transposition fictive de la vie de l’artiste, il y incarne un gaillard du nom Mo Najjar, réfugié palestinien, à un pas de la citoyenneté américaine, à cheval entre deux cultures, trois langues et une montagne de magouilles en tous genres. Une série dramatique charmante et honnête, capable d’un rire sensible et réfléchi et qui profite de la bonhomie gargantuesque de son interprète.

La série «Mo» est à découvrir sur Netflix.

«Moonbase 8»

Une équipe de bras cassés lorgne vers la lune, du moins elle s’exerce dans le simulateur de base lunaire de la NASA. Portée par Fred Armisen, Tim Heidecker et John C. Reilly, cette série humoristique suit le quotidien de ces piètres astronautes alors qu’ils tentent péniblement de se qualifier pour leur première mission lunaire. Tournée avec une caméra tremblante, format démocratisé par la série «The Office», bientôt les hurluberlus de l’espace prennent conscience de leurs propres doutes et de leurs incompétences maladives. Dès lors, il appartient à nos antihéros de se révéler à eux-mêmes et de se surpasser. Une série dans la veine de «Space Force», pleine de seconds degrés et pour le moins lunaire.

«Moonbase 8» est à voir et à revoir sur Sky Show.

«Dreaming Whilst Black»

Coproduite par la BBC et A24, «Dreaming Whilst Black» est indéniablement l’un des grands plaisirs sériels de 2023. Série écrite et interprétée par Adjani Salmon, nous y suivons l’histoire de Kwabena, un apprenti cinéaste contraint de travailler en tant que conseiller en recrutement dans une entreprise bien morose pour joindre les deux bouts.

Alors qu’il croise le chemin d’Amy (Dani Moseley), une ancienne camarade d’école de cinéma travaillant dans une société de production, Kwabena s’associe à cette dernière pour réaliser un court métrage et tenter de se faire une place en tant que réalisateur noir. Mais les préjugés sont tenaces et chaque jour amène son lot de blagues et commentaires faussement courtois. Déroulée sur 6 épisodes, la série est un régal comique autant qu’une observation cinglante du monde qui nous entoure. «Une écriture irrésistible et intelligemment dosée qui fera autant sourire que réfléchir» écrivait d’ailleurs notre journaliste dans sa critique à l'occasion de la sortie de la série.

«Dreaming Whilst Black» est à découvrir sur OCS

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung