Artikel13. Februar 2024 Cineman Redaktion
5 films queer pour une Saint-Valentin débordante d'amour
Voici une petite liste cinéphile et pleine d'amour, de quoi célébrer ce traditionnel 14 février en bonne compagnie.
(Un article concocté par Maxime Maynard et Théo Metais)
1 - «Fire Island»
Le comique Joel Kim Booster s’inspire du grand classique de Jane Austen «Orgueil et préjugé» pour écrire son premier long-métrage avec, à la réalisation, Andrew Ahn. Un récit d’amour et d’amitié qui sait pourtant se faire sérieux en abordant le sujet épineux des discriminations au sein même de la communauté queer, le tout dans les décors festifs de la célèbre fire island, lieu de prédilection des villégiatures LGBTQ+. Une comédie romantique qui se démarque par la diversité de sa distribution.
Disponible en streaming et vod sur :
2 - «Au premier regard (The Way He Looks)»
Si sur les écrans, l’amour est souvent aveugle, les représentations de personnes non voyantes y restent rares. Ici, le réalisateur brésilien Daniel Ribeiro adapte son court métrage de 2010 pour raconter l’amourette de deux adolescents : Gabriel (Fabio Audi), petit nouveau du lycée, et Leonardo (Ghilherme Lobo), atteint de cécité et en quête d’indépendance. Un récit doux et prenant, lauréat du Teddy Award 2014 du meilleur film, le prix queer du festival du film de Berlin.
Disponible en streaming et vod sur :
3 - «Seule la terre (God's Own Country)»
Coup de cœur du cinéma indépendant britannique, en 2017, le cinéaste Francis Lee plantait un film dans son Yorkshire natal pour raconter la volte sentimentale d’un certain Johnny. Le jeune homme travaille à la ferme, et cumule les aventures sans lendemain, mais alors qu’un saisonnier fait irruption dans sa vie, Johnny est traversé par de nouvelles émotions. Une romance sensible, acclamée par la critique internationale et portée par les excellentes prestations de Josh O'Connor et Alec Secareanu.
Disponible en streaming et vod sur :
4 - «Portrait de la jeune fille en feu»
En 2019, Céline Sciamma a marqué l’histoire du cinéma d'une pierre blanche. Une romance lesbienne au 18e siècle sur île de Bretagne entre une peintre, Marianne, et son sujet, Héloïse. Magistralement incarnés par Adèle Haenel et Noémie Merlant, ce tandem raconte la condition des femmes, et dresse le portrait époustouflant des amours interdits. Récompensé de la Queer Palm au festival de Cannes en 2019 et du César de la meilleure photographie aux César 2020, ce film est déjà le chef-d'œuvre de Céline Sciamma.
Disponible en streaming et vod sur :
5 - «Anything's Possible»
Pour son premier long-métrage, le resplendissant Billy Porter (croisé notamment dans la série «Pose») aura choisi la comédie romantique. Dirigé avec confiance, ce film raconte l'histoire naissante entre Khal et sa camarade de lycée Kelsa, une fille transgenre. Une approche très inclusive au cœur d’un genre suranné qui méritait bien la patte du cinéaste pour faire d’«Anything's Possible» une agréable comédie adolescente de saison. L’actrice trans Eva Reign y fait d’ailleurs ses débuts au cinéma.
Disponible en streaming et vod sur :
Bonne Saint-Valentin ❤️
La rédaction vous recommande aussi:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung