News27. Februar 2020

Netflix: Les 9 pépites à ne pas manquer en mars

Netflix: Les 9 pépites à ne pas manquer en mars
© Netflix / Freud

Le bal des studios Ghibli continue le mois prochain sur Netflix, et aux chefs-d'oeuvre légendaires s’ajoutent une nouvelle incartade dans le monde de la drogue avec «Ozark», une étude de la corruption d’entreprise et des fraudes en valeurs mobilières grâce à «Dirty Money», et la nouvelle série Freud promet un surprenant spectacle sur la plateforme.

SÉRIES

Self Made : D’après la vie de Madam C.J. Walker I Mini-série

L'actrice primée aux Oscars pour son second rôle dans «La couleur des Sentiments» (nommée dans la même catégorie pour «The Shape of Water»), Octavia Spencer, campe C.J. Walker (afro-américaine née à Sarah Breedlove le 23 décembre 1867 en Louisiane et décédée le 25 mai 1919), la première femme noire devenue millionnaire aux États-Unis par ses propres moyens.

Sous la coupe de Nicole Jefferson Asher, l’actrice donne vie à cette pionnière des soins capillaires pour afro-américains qui, au-delà de l’empire cosmétique révolutionnaire qu’elle a bâti, s’est battue toute sa vie pour le changement social, a surmonté les préjugés sexistes et raciaux, toujours très ancrés dans l’Amérique du début du 20e siècle malgré l'abolition de l’esclavage. Une mini-série inspirée du livre On Her Own Ground de A’Lelia Bundles, l'arrière-arrière-petite-fille de cette icône culturelle.

Disponible sur Netflix à partir du 20 mars.

Voir la bande-annonce

Unorthodox I Saison 1

«Peu orthodoxe». Inspirée des mémoires best-seller écrites par Deborah Feldman, une femme née en août 1986 à New York dans une famille très juïve, «Unorthodox» met en scène l’histoire de cette femme, de sa rupture avec sa confession familiale et de son exil à Berlin pour vivre sa vie de femme libre.

Entre récit initiatique et thriller, la série créée et showrunnée par Anna Winger (encore inconnue au bataillon) se déroule dans une capitale allemande amusante où l’héroïne se révèle à elle-même en même temps qu’elle découvre les sombres secrets de sa famille.

Disponible sur Netflix à partir du 26 mars.

Pas encore de bande-annonce

Ozark I Saison 3

Troisième saison de l’histoire de ce financier de Chicago, père de famille pas très heureux, cocufié par sa femme, qui arrondissait ses fins de mois en blanchissant de l'argent pour un cartel mexicain et qui, par le hasard de la vie et des ingérences de son meilleur ami, s’était vu obligé de partir s’installer avec sa famille à Ozark sur les rives du Missouri pour tenter de blanchir quelques centaines de millions de dollars.

Dans la peau de cet homme désespéré, coincé dans cette situation désespérée, Jason Bateman (récompensé aux Emmy Awards, comme Laura Linney - sa femme - et Julia Garner - Ruth) explore, un peu comme les personnages de «Breaking bad», les méandres de la psychologie humaine, les obligations sociologiques de nos sociétés et l'économie souterraine qui alimente le crime.

Disponible sur Netflix à partir du 27 mars.

Voir la bande-annonce

Freud I Saison 1

Mêlant la réalité historique à des éléments de fictions, la nouvelle série «Freud» signée du réalisateur autrichien Marvin Kren, promet une surprenante plongée dans la psychanalyse. En 1886 à Vienne, alors que les théories du jeune Sigmund Freud transcendent l’opinion publique et attirent les curiosités de Fleur Salomé, une médium qui communique avec les morts, le psychanalyste se retrouve mêlé à une douteuse affaire de meurtre.

Une série autrichienne qui fait grand bruit; présentée à la Berlinale 2020, l’actrice suisse Ella Rumpf (dans le rôle de Fleur Salomé) faisait elle-même partie des Shooting Stars de ce même festival. Accompagnée à l’écran d’une flopée d’acteurs de théâtre de renom, Robert Finster campera le père de la psychanalyse et «Freud» s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices.

Disponible sur Netflix à partir du 23 mars.

Voir la bande-annonce

FILMS

Altered Carbon: Resleeved

«Stranger Things» ou «Dark» et «The OA » ont prouvé que la science-fiction sur Netflix fonctionne. En explorant des thématique très différentes de celles des séries citées, «Altered Carbon» adapte le roman Carbone modifié de Richard Morgan et offre un récit riche et gigantesque, et parfois maladroit (certains dialogues, apartés, méandres narratives…). Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d'un corps à l’autre, où la conscience se numérise, peut se télécharger dans n'importe quel corps et où la mort n'est plus permanente, la société n’a rien à voir avec ce que nous connaissons.

Dans cette deuxième saison, Takeshi Kovacs (Anthony Mackie, le Falcon des Avengers), seul survivant d'une troupe d'élite interstellaire, continue sa quête immémoriale pour renouer avec son amour perdu : Quellcrist Falconer (jouée par Renée Elise Goldsberry).

Disponible sur Netflix à partir du 19 mars.

Voir la bande-annonce

Lost Girls

L’homme derrière les longs-métrages peu connus «Love Marilyn» (documentaire sorti en 2012), What Happened, Miss Simone ?» (déjà par Netflix depuis le 26 juin 2015) ou encore «Cousteau» (nouveau documentaire sur le commandant Cousteau) est retourné du côté de la fiction avec «Lost Girl». Pour raconter cette nouvelle histoire, celle de cette mère qui, suite à la disparition de sa fille, affronte les terribles vérités sur celle-ci, sur elle-même et sur les préjugés de la police, le réalisateur a dirigé Amy Ryan, nommée aux Oscars en 2008 pour son second rôle dans «Gone Baby Gone», Thomasin McKenzie («Jojo Rabbit») ou encore Gabriel Byrne («Usual Suspect»).

Ce thriller américain qui commence avec une disparition sombre progressivement dans une histoire beaucoup plus glauque quand Mari Gilbert, la fameuse mère de la disparue, oblige les forces de l'ordre et les médias à lever le voile sur plus d'une dizaine d'affaires non résolues de meurtres de prostituées.

Disponible sur Netflix à partir du 13 mars.

Voir la bande-annonce

Spenser Confidential

Peter Berg, le réalisateur de «The Leftovers», «Collateral» ou encore «Du sang et des larmes», propose une adaptation en film d’action du personnage de détective privé Spenser créé par l'écrivain Robert B. Parker et ensuite repris par Ace Atkins. Corruptions, cartels de drogue et mauvais flics; la recette de «Spenser Confidential» a déjà fait ses preuves.

Spenser, campé par Mark Wahlerg («22 Miles», déjà de Peter Berg, «Transformers»…), c’est ce détective, ancien flic plus connu pour les problèmes qu’il est capable de créer que pour ses résolutions d’enquêtes, qui replonge dans les bas-fonds de Boston lorsqu'il découvre la vérité sur un complot et un meurtre qui a défrayé la chronique, et qui décide de reprendre l’affaire en main. L'acteur donnera aussi la réplique à Winston Duke, qui change de registre après les Avengers et «Us» de Jordan Peele, et la bande-annonce laisse paraître la participation de Post Malone. Qui sait, «Spenser Confidential» pourrait être le divertissement léger du mois de mars.

Disponible sur Netflix à partir du 6 mars.

Voir la bande-annonce

Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro… les studios Ghibli

Outre les œuvres des autres réalisateurs des Studios Ghibli, «Mes voisins les Yamadas» d’Isao Takahata et Hisaichi Ishii, «Le Royaume des Chats» de Hiroyuki Morita, «Arrietty, le petit monde des chapardeurs» de Hiromasa Yonebayashi et «Le Conte de la princesse Kaguya» d’Isao Takahata, trois des œuvres les plus connues (si tant est qu’il y en ait) d’Hayao Miyazaki débarquent à leur tour sur Netflix en mars.

«Nausicaä et la vallée du vent» d’abord, premier long-métrage original totalement sorti de l’imaginaire du cinéaste (après «Le Château de Cagliostro» inspiré des aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur) et récit monstre de la science-fiction post-apocalyptique. «Princesse Mononoke» ensuite, qui rejoue les thématiques de Nausicaä dans un univers à la frontière entre modernité et Japon médiéval. «Le Voyage de Chihiro» enfin, premier dessin animé non-américain à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation et le plus gros succès au box-office de l’histoire du cinéma japonais avec 23 millions, d’entrées qui dresse le portrait de la petite fille de 10 ans, et dit sans détour que les enfants sauveront le monde.

Dessinateur, réalisateur, producteur, mais surtout penseur visionnaire, Hayao Miyazaki, ce maître de l’animation a planché toute sa vie sur des thèmes résolument contemporains. De son optimisme criant à sa foi en la jeune génération, de son discours sur la relation entre humanité et nature à ses réflexions sur la technologie, l’écologie, la guerre ou encore les mutations de la société, la poésie de son œuvre est d’une générosité telle qu'elle ne cessera peut-être jamais de faire parler d’elle.

Disponible sur Netflix à partir du 1er mars.

Voir la bande-annonce

DOCUMENTAIRE

Dirty Money I Saison 2

C’est la deuxième saison de ce documentaire à charges qui arrive sur Netflix. Acclamée par la critique après sa première saison, développée par le cinéaste Alex Gibney - nommé à de nombreuses reprises par différentes compétitions et parfois récompensé (notamment «We Steal Secrets: la vérité sur Wikileaks» lauréat du Meilleur film documentaire au Producers Guild Of America Award) -, «Dirty Money» s’attarde sur les questions de corruptions ou encore de fraudes en valeurs mobilières.

Le documentaire découpe son propos en concentrant chacun des épisodes sur un cas de corruption d’entreprise en particulier et est alimenté d’entretiens avec des acteurs clefs de chaque histoire.

Disponible sur Netflix à partir du 11 mars.

Pas encore de bande-annonce

Les informations sont communiquées par le Netflix Media Center conjointement pour l'Allemagme, l'Autriche et la Suisse, et des changements dans les dates et la programmation sont toujours possibles.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung