News27. Februar 2023

Nicolas Philibert récompensé de l’Ours d’or pour son lumineux documentaire «Sur l’Adamant»

Nicolas Philibert récompensé de l’Ours d’or pour son lumineux documentaire «Sur l’Adamant»
© Richard Hübner / Berlinale 2023

Sous l’égide de Kristen Stewart, plus jeune présidente du jury de l’histoire du festival, l’édition 2023 de la Berlinale a rendu son verdict dans la soirée de samedi. Et les récompenses ont déjoué tous les pronostics, récompensant surtout des cinéastes établis.

Après 10 jours de festival et parmi les 18 longs-métrages présentés en compétition cette année, le film «Past Lives» paraissait être le choix le plus évident. Malgré sa réalisation épurée, sinon conventionnelle, le film de la cinéaste Celine Song semblait avoir conquis le cœur des festivaliers avec le récit de ses deux amis d’enfance étalé sur 20 ans. Et pourtant, c’est finalement le documentaire de Nicolas Philibert intitulé «Sur l’Adamant» qui succède à «Nos soleils (Alcarràs)» de Carla Simón.

Auteur du très acclamé «Être et avoir» en 2002, le documentariste de 72 ans a posé sa caméra sur une péniche du nom de «l’Adamant» à Paris. Une structure spécialisée qui accueille la journée des personnes qui souffrent de troubles mentaux. Un lieu de rencontre et d’échange où ces personnalités lumineuses sont, une à une, observées puis écoutées par le cinéaste et sa caméra délicate. L’authenticité qui s’en dégage a conquis le jury qui lui attribue l’Ours d’or.

Nicolas Philibert récompensé de l’Ours d’or pour son lumineux documentaire «Sur l’Adamant»
Philippe Garrel reçoit le Prix du meilleur réalisateur pour son film «Le Grand chariot» © Benjamin Baltimore / 2022 Rectangle Productions

À ses côtés, à 74 ans, le cinéaste Philippe Garrel reçoit le Prix du meilleur réalisateur pour son film «Le Grand chariot». Loin d’avoir fait l’unanimité, le récit (très autocentré) de cette famille de marionnettistes aura peut-être marqué le jury par le réalisme de sa réalisation. Le Grand Prix du jury est attribué à l’Allemand Christian Petzold pour son film «Le Ciel rouge». Enfin, le réalisateur portugais Joao Canijo décroche, quant à lui, le Prix du jury pour «Mal Viver».

Un quatuor de grands maîtres du 7e art qui se voit attribué les plus hautes récompenses du festival. Des récompenses, pour certaines méritées, mais qui étonnent tant le cru 2023 avait ouvert la voie à de nouveaux cinéastes de talent, exigeants et engagés, et dont les films avaient bousculé la compétition. À commencer par le très remarqué «Totem» de la Mexicaine Lila Avilés, ou encore «Disco Boy» de l’Italien Giacomo Abbruzzese. Par ailleurs, la jeune actrice Sofía Otero, à l’affiche de «20.000 Species of Bees», est, du haut de ses huit ans, la plus jeune actrice jamais récompensée de l’Ours d’argent de la meilleure performance. L'Ours d'argent de la meilleure performance d'acteur dans un second rôle a, quant à lui, été décerné à l'actrice transgenre Thea Ehre pour son rôle dans «Bis ans Ende der Nacht» du cinéaste allemand Christoph Hochhäusler.

Notons par ailleurs que «L'amour du monde», premier long-métrage de la cinéaste suisse-portugaise Jenna Hasse, décroche une Mention Spéciale, amplement méritée, dans la sélection Generation. Un film à découvrir le 5 avril prochain en Suisse et qui dévoile une adaptation contemporaine du roman éponyme de Charles-Ferdinand Ramuz.

Découvrez toutes les récompenses de la Berlinale 2023

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung