Artikel27. November 2023

2024, les meilleures séries à découvrir cette année

2024, les meilleures séries à découvrir cette année
© Miya Mizuno/HBO / The Regime (HBO)

Qui succèdera à «The Last of Us», «Succession» ou encore «Beef»? Découvrez les nouvelles séries sur lesquelles il faudra compter en 2024.

(Cette liste est exposée à des modifications et sera mise à jour régulièrement.)

Entre la série de Park Chan-wook, le spin-off du «Faucon Maltais» sur Canal+ ou encore des hommages aux grands créateurs du XXe siècle dans «The New Loook» sur Apple TV+ ou «Cristóbal Balenciaga» sur Disney+, l’année 2024 semble être sous le signe de l’éclectisme et des icônes réveillées. Alors en attendant les sélections séries 2024 au festival de Berlin, de Cannes et de Lille, voici les séries qui promettent déjà de faire parler d’elles en 2024. Tour d’horizon.

«Mister Spade»

  • Créée par : Scott Frank et Tom Fontana
  • Avec : Clive Owen, Cara Bossom, Denis Ménochet, Louise Bourgoin, Chiara Mastroianni

Initialement jouée par Humphrey Bogart en 1941, Clive Owen incarne le détective américain Sam Spade dans une série qui se déroule 20 ans après les évènements du film «Le Faucon Maltais». Reclus en France dans la bourgade de Bozouls, où il aspire à une vie paisible, la découverte de six religieuses sauvagement assassinées précipite une nouvelle enquête. Sur 6 épisodes, «Mister Spade» promet un thriller haletant, porté par un casting de choix et sous la baguette de Scott Frank (scénariste notamment du «Jeu de la dame» avec Anya Taylor-Joy).

Une série Création Originale CANAL+ à découvrir à partir du 14 janvier 2024.

«Zorro»

  • Avec Miguel Bernardeau, Renata Notni, Dalia Xiucoatl

Il a été incarné par Guy williams, Anthony Hopkins, Alain Delon et bientôt par Jean Dujardin. En 2024, c’est l’acteur Miguel Bernardeau - vedette de la série espagnole «Elite» - qui prêtera ses traits au célèbre Don Diego de la Vega. Relecture moderne du personnage créé par Johnston McCulley, la série semble alors s’adresser à une nouvelle génération.

Une série Prime Video à découvrir le 19 janvier 2024.

«Masters of the Air»

  • Créée par : John Orloff
  • Avec Austin Butler, Callum Turner et Anthony Boyle

Minisérie basée sur le livre éponyme publié en 2007 par Donald L. Miller, «Masters of the Air» retrace les actions du 100e groupe de bombardement de l'armée de l'air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Une série qui porte en vedette la star Austin Butler («Elvis») et produite notamment par Steven Spielberg et Tom Hanks à qui l’on devait déjà «Band of Brothers» sur HBO. Voilà qui devrait ravir les fans du genre.

Une série Apple TV+ à découvrir à partir le 26 janvier 2024.

«Cristóbal Balenciaga»

  • Créée par José Mari Goenaga, Jon Garaño, Aitor Arregi
  • Avec Alberto San Juan, Belén Cuesta, Josean Bengoetxea

Alors que la série événement «The Kaiser», avec Daniel Brühl dans la peau Karl Lagerfeld, est en tournage pour Disney+, voilà qui nous permettra de patienter. Une série portée par l’acteur madrilène Alberto San Juan, lauréat de deux Goyas (équivalent des César). Devant les meilleures caméras du cinéma espagnol, il incarnera l’emblématique Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, qui par son talent naturel, et sa persévérance, a défié son statut social pour devenir, à partir de 1937, l'un des créateurs les plus iconiques de tous les temps. Aujourd’hui sous la coupe de Demna Gvasalia, la série revient sur l’histoire de cette maison et ses connexions dans les plus hautes sphères de la société.

Une série Disney+ à découvrir le 19 janvier 2024.

«Le Problème à trois corps»

  • Créée par : David Benioff, D. B. Weiss, Alexander Woo
  • Avec : Benedict Wong, Tsai Chin, John Bradley, Liam Cunningham, ou encore Eiza Gonzalez

Initialement prévue pour 2023, «Le Problème à trois corps» est une adaptation du roman éponyme issu de la trilogie de l’auteur chinois Liu Cixin. «Le Problème à trois corps» raconte l'histoire d'une astrophysicienne qui, après avoir vu son père brutalement assassiné pendant la révolution culturelle chinoise, est enrôlée par l'armée dans une base secrète d’une région reculée du pays. Là, les décisions qu'elle a prises dans les années 1960 se répercutent dans le temps. Le programme sera orchestré par les showrunners de «Game of Thrones», David Benioff et D.B. Weiss, et l’écrivain Liu Cixin est, lui, consultant sur le projet.

Une série Netflix à découvrir à partir du 21 mars 2024.

«Expats»

  • Créée par : Lulu Wang
  • Avec : Nicole Kidman, Sarayu Blue, Ji-young Yoo, Brian Tee et Jack Huston

«Expats» devrait se situer à Hong-Kong, et suivre un groupe de femmes expatriées dans la métropole et liées par une forte amitié, après que des événements bouleversent leurs vies. Nicole Kidman, Sarayu Blue, Ji-young Yoo flottent entre raison et culpabilité dans ce projet créé par Lulu Wang, réalisatrice à qui l'on devait notamment le magnifique «The Farewell» («L'Adieu») en 2019.

Une série Prime Video à découvrir à partir du 26 janvier 2024.

«Mr. & Mrs. Smith»

  • Créée par : Donald Glover et Francesca Sloane
  • Avec : Donald Glover et Maya Erskine

Donald Glover et la scénariste Francesca Sloane, duo derrière notamment le carton de la série «Atlanta», reprennent la main sur une intrigue qui n'est pas sans rappeler la comédie avec Brad Pitt et Angelina Jolie. Dans «Mr. & Mrs. Smith», deux étrangers solitaires décrochent un emploi dans une mystérieuse agence d'espionnage. Au programme : une vie de rêve et un appartement à Manhattan, et bientôt, ces deux inconnus se retrouvent mariés dans le cadre d'un arrangement. Dorénavant, John et Jane effectuent chaque semaine des missions à haut risque tout en faisant face à une nouvelle étape dans leur union. Un programme qui ne devrait pas manquer de tordant.

Une série Prime Video à découvrir à partir du 2 février 2024.

«Avatar, le dernier maître de l'air»

  • Créée par : Albert Kim
  • Avec : Tamlyn Tomita, Gordon Cormier, Kiawentiio

Après le succès de «One Piece», une autre grande série en prise de vues réelles nous attend en 2024. Issue de l'univers de la série animée pour la télévision, «Avatar, le dernier maître de l'air» («Avatar: The Last Airbender» en VO) suit le personnage de Aang, prisonnier d'un glacier pendant un siècle qui doit apprendre à contrôler les éléments pour faire régner la paix. C'est au jeune Gordon Cormier (croisé aux côtés d'Amber Heard et d'Odessa Young dans «The Stand») que revient la tâche d'incarner l'Avatar. Après la version pour le moins pâlotte de M. Night Shyamalan, la série est attendue de pied ferme.

Une série Netflix à découvrir à partir du 22 février 2024.

«The New Look»

Les séries les plus attendues en 2024
Ben Mendelsohn dans «The New Look» © Apple TV+
  • Créée par : Todd A. Kessler
  • Avec : Ben Mendelsohn, Juliette Binoche, Maisie Williams, et John Malkovich

Ben Mendelsohn en Christian Dior et Juliette Binoche en Coco Chanel, voilà la promesse pour le moins alléchante de «The New Look». Une série qui devrait nous emmener à Paris sous l’occupation Nazie, tandis que Christian Dior et ses looks révolutionnaires sont en train de détrôner l'immense Coco Chanel. Déjà un coup de cœur? Qui sait! Après la performance dEwan Macgregor dans la peau du couturier américain Roy Halston pour Netflix dans «Hatson», les séries sont plus que jamais à la mode et «The New Look» sera à suivre de près.

Une série Apple TV+ à découvrir à partir du 14 février 2024.

«The Penguin»

  • Créée par : Lauren LeFranc
  • Avec : Benedict Wong, Tsai Chin, John Bradley, Liam Cunningham, ou encore Eiza Gonzalez

Après le succès de «The Batman» en 2022, l'excellent Colin Farrell («The Banshees of Inisherin») reprend du service chez DC dans le rôle du plus grand seigneur du crime. Le scenario de la série est encore méconnu, mais il devrait explorer l'ascension d'Oswald Cobblepot dans les hautes sphères du monde criminel de Gotham. Une série portée notamment par la scénariste américaine Lauren LeFranc à qui l'on doit notamment «Agents of S.H.I.E.L.D.».

Une série HBO Max à découvrir en 2024 (date à venir).

«The Sympathizer»

  • Créée par : Park Chan-wook et Don McKellar
  • Avec : Robert Downey Jr., Hoa Xuande, Fred Nguyen, Khan Toan, Le Ky Duyen Sandra Oh

À la fois satire et thriller, la série est basée sur le roman éponyme de Viet Thanh Nguyen, lauréat du prix Pulitzer 2015, «The Sympathizer» est l’un des grands futurs projets sériels de la maison A24. Un projet qui devrait explorer l'histoire du Capitaine. Contraint de fuir aux États-Unis avec son général vers la fin de la guerre du Viêt Nam, il vit au sein d'une communauté de réfugiés sud-vietnamiens à Los Angeles, et continue d'espionner secrètement la communauté et de faire des rapports au Front national de libération du Sud Viêt Nam. Une histoire dans laquelle Robert Downey Jr devrait incarner l'ensemble des antagonistes.

Une série HBO Max à découvrir en 2024 (date à venir).

«Fallout»

  • Créée par : Geneva Robertson-Dworet, Lisa Joy, Graham Wagner
  • Avec : Ella Purnell, Walton Goggins, Aaron Moten

Adaptée de la franchise à succès des années 90, et initialement attendue en 2023, «Fallout» débarque enfin en 2024. La série devrait nous emmener dans un Los Angeles post-apocalyptique et s’inscrire dans la trame du jeu vidéo. La série sera chapeautée par les scénaristes, producteurs et réalisateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy, le duo notamment à l’origine de la série «Westworld».

Une série Prime Video à découvrir le 12 avril 2024.

«The Regime»

  • Créée par : Will Tracy
  • Avec : Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Guillaume Gallienne, Andrea Riseborough, Martha Plimpton, Hugh Grant

Il a fait ses gammes dans la série «Succession» et sur le film «The Menu» en tant que scénariste. En 2024, nous retrouverons Will Tracy aux manettes de la mini-série «The Regime». Rien de culinaire, mais néanmoins appétissant, «The Regime» devrait nous plonger au cœur d’un régime autoritaire fictif d’Europe centrale. Un scénario singulier porté notamment par, tenez-vous bien, Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Guillaume Gallienne, Andrea Riseborough, Martha Plimpton ou encore Hugh Grant. Ajoutez à cela la direction de cinéaste britannique Stephen Frears, et «The Regime» pourrait bien être le gros cœur de 2024.

Une série HBO Max à découvrir en 2024 (date à venir).

«Winter Palace»

«Winter Palace» © 2023 by Oble
  • Créé par Lindsay Shapero et Pierre Monnard
  • Avec Cyril Metzger, Manon Clavel, Simon Ludders, Astrid Roos, Henry Pettigrew, Clive Standen

Selon les informations de la RTS, «Winter Palace», actuellement en tournage dans les Alpes, devrait nous plonger à la fin du 19ᵉ siècle, alors qu'André Morel, un ambitieux hôtelier suisse, et un aristocrate anglais inventent le tourisme alpin d’hiver. Intitulée «Winter Palace», cette série de 8 épisodes signe la première association entre la Radio Télévision Suisse et une plateforme de streaming, en l’occurrence Netflix. Un projet d’envergure, avec à la barre la scénariste britannique Lindsay Shapero et le réalisateur suisse Pierre Monnard («Les enfants du Platzspitz»).

Une série à découvrir fin 2024 en primeur sur la RTS et Play Suisse avant sa diffusion internationale sur Netflix.

A lire aussi sur Cineman:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung