News1. März 2024

Oscars 2024 : 15 films à voir pour préparer la cérémonie

Oscars 2024 : 15 films à voir pour préparer la cérémonie
© Filmcoopi / Pathé Films AG / Warner Bros. Ent. All Rights Reserved / Praesens Film /

La rédaction vous a préparé une liste des meilleurs films à voir cette année pour préparer la 96e cérémonie des Oscars.

(Un article de Maxime Maynard et Théo Metais)

«Mon ami robot»

De Pablo Berger / 1 nomination

Il avait enchanté le public du Festival du film d’animation d’Annecy en juin dernier, «Mon ami robot», du réalisateur espagnol Pablo Berger, trouve une reconnaissance internationale avec une nomination dans la catégorie meilleur film d’animation. Et si la compétition est rude, ce doux et poignant long métrage sur l’amitié entre un chien et un robot dans le New York des années 80 mérite toute notre attention.

Plus d’informations sur «Mon ami robot».

Disponible en streaming et vod sur :

«Oppenheimer»

De Christopher Nolan / 13 nominations

Christopher Nolan est son apocalyptique «Oppenheimer» trône en tête avec une impressionnante liste de 13 nominations. Le cinéaste réputé pour l’ambition titanesque de ses films s'est attaqué à l’épineuse histoire du projet Manhattan et de l’éminent physicien Robert Oppenheimer (interprété par Cillian Murphy). Un film qui ne manquera pas de rafler quelques statues.

Plus d’informations sur «Oppenheimer».

Disponible en streaming et vod sur :

«Pauvres créatures»

De Yórgos Lánthimos / 11 nominations

Yórgos Lánthimos est devenu l’emblème d’un genre qui semble n’appartenir qu’à lui. Depuis le discret «Canine» (2009) ou le plus récent «The Lobster» (2015), son style a marqué les esprits d’une croix blanche et «Pauvres créatures» s’est imposé comme la quintessence de ce que le cinéaste grec sait faire de mieux. Une reprise du mythe de Frankenstein portée par une Emma Stone aussi vibrante et baroque que les décors. Bref, un film au 11 nominations à (re)voir sans modération.

Plus d’informations sur «Pauvres créatures».

Disponible en streaming et vod sur :

«Past Lives»

De Celine Song / 2 nominations

Depuis sa présentation à Sundance et au festival de Berlin en 2023, «Past Lives» est passé du statut de coup de cœur indé a, peut-être, LA grosse surprise de l’année. Pour sa première réalisation, la cinéaste Celine Song signe une fable d’une tendresse infinie dans laquelle deux amis d’enfance, ayant grandi en Corée du Sud, se retrouvent à New York 20 ans plus tard. Un film aujourd’hui nommé pour 2 Oscars dont meilleur film de l’année. Rien que ça !

Plus d’informations sur «Past Lives».

Disponible en streaming et vod sur :

«Barbie»

De Greta Gerwig / 8 nominations

C’était, avec «Oppenheimer», le phénomène de l’été. Le duo Barbenheimer avait d’ailleurs fait l’un des plus gros buzz de l’année. Barbie débarque aux Oscars avec 8 nominations. Si l’absence de Greta Gerwig dans la catégorie meilleure réalisation et de Margot Robbie dans celle de meilleure actrice a déjà fait couler beaucoup d’encre, les fans du long métrage pourront quand même encourager America Ferrera et Ryan Gosling, qui ne devrait pas manquer d’entonner son obsédant «I’m Just Ken», nommé dans la catégorie meilleure chanson originale, durant la cérémonie.

Plus d’informations sur «Barbie».

Disponible en streaming et vod sur :

«Killers of the Flower Moon»

De Martin Scorsese / 9 nominations

Le dernier chef-d'œuvre du maître Martin Scorsese avait marqué les esprits dès sa présentation en avant-première au Festival de Cannes 2023. De sa caméra, il capture une tragédie américaine en contant le massacre du peuple Osage. Il ne fallait pas moins de 9 nominations aux Oscars pour célébrer ce drame pesant et poignant dans lequel il réunit deux de ses acteurs fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Grande révélation du projet, Lily Gladstone avait, de son côté, marqué l’histoire en devenant la première femme autochtone à gagner un Golden Globe pour son rôle. Elle continue dans sa lancée et devient la première femme autochtone à être nommé aux Oscars.

Plus d’informations sur «Killers of the Flower Moon».

Disponible en streaming et vod sur :

«Les Filles d’Olfa»

De Kaouther Ben Hania / 1 nomination

Alors qu’il vient juste de décrocher le César du meilleur documentaire, le film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania pourrait bien, aux Oscars, s’offrir l’ultime étape d’un parcours impeccable depuis sa révélation à Cannes en 2023. Nommé dans la catégorie meilleur film documentaire, dans ce projet hybride, la cinéaste brise les frontières pour nous parler d'Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles dont deux sont partis rejoindre des sympathisants de l’État islamique en Libye. Un documentaire bouleversant.

Plus d’informations sur «Les Filles d’Olfa».

Disponible en streaming et vod sur :

«Maestro»

De Bradley Cooper / 7 nominations

Bradley Cooper reste dans le thème musical pour sa deuxième réalisation. Après «A star is Born» en 2018, il se lance dans le récit autobiographique du célèbre chef d’orchestre Leonard Bernstein. Résultat : pas moins de 7 nominations, dont les prestigieuses catégories de meilleur film, meilleure actrice ou encore meilleur acteur. Déjà nommé par le passé, l’acteur-réalisateur connaît la musique, mais va-t-il enfin mener la danse ?

Plus d’informations sur «Maestro».

Disponible en streaming et vod sur :

«Anatomie d'une chute»

De Justine Triet / 5 nominations

Film évènement de la cinéaste française Justine Triet, «Anatomie d'une chute» est notamment nommé dans les catégories majeures du meilleur film et de la meilleure réalisation. Par ailleurs, la nomination de Sandra Hüller dans la peau de cette écrivaine accusée du meurtre de son mari, sera à surveiller de près, et pourrait bien lui valoir l’ultime sésame de la meilleure actrice.

Plus d’informations sur «Anatomie d'une chute».

Disponible en streaming et vod sur :

«American Fiction»

De Cord Jefferson / 5 nominations

Comédie satirique, «American Fiction» dénonce les stéréotypes et l’hypocrisie du milieu littéraire. Déjà récipiendaire par le passé d’un Tony, d’un Golden Globe et d’un Emmy, Jeffrey Wright reçoit enfin, grâce à son rôle d’écrivain professeur de littérature, sa toute première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur. L’une des cinq nominations d’un long métrage qui n’a pas fini de faire entendre parler de lui.

Disponible en streaming et vod sur :

«Winter Break»

D’Alexander Payne / 5 nominations

Feel good movie nostalgique dans une ambiance de Noël délectable, le dernier film d’Alexander Payne avait enchanté le public en suivant un trio particulièrement touchant dans l’Amérique des années 1970. Avec le superbe Paul Giamatti et l’incroyable Da’Vine Joy Randolph, nommés respectivement dans la catégorie meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle, le long métrage transporte spectatrices et spectateurs et mérite amplement ses 5 nominations.

Plus d’informations sur «Winter Break».

Disponible en streaming et vod sur :

«La Zone d’intérêt»

De Jonathan Glazer / 5 nominations

Adaptation du roman éponyme de l’écrivain britannique Martin Amis, «La Zone d’intérêt» est le deuxième projet de l’actrice allemande Sandra Hüller à se retrouver sous les feux des projecteurs cette année aux Oscars. Drame pesant en langue allemande sur la Seconde Guerre mondiale, le long métrage offre à Jonathan Glazer ses premières nominations dans pas moins de deux catégories : meilleure réalisation et meilleur scénario adapté.

Plus d’informations sur «La Zone d’intérêt».

Disponible en streaming et vod sur :

«Napoléon»

De Ridley Scott / 3 nominations

Ce point de vue très américain de Ridley Scott sur l’Histoire française a beau avoir été détruit par la critique pour son fond, l’académie des Oscars a décidé, à raison, de célébrer sa forme. Nommé par trois fois dans les catégories meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleurs effets visuels, «Napoléon» rappelle que la qualité variable d’un récit reste indépendante de son esthétique et permet ainsi une célébration d’autres métiers du cinéma, souvent moins mis en avant.

Plus d’informations sur «Napoléon».

Disponible en streaming et vod sur :

«Moi, capitaine»

De Matteo Garrone / 1 nomination

Père des «Dogman», «Gomora» et autres «Pinocchio», l’Italien Matteo Garrone était passé par à peu près tous les prestigieux festivals, il ne lui manquait plus que l’Oscar. Voilà qui est corrigé avec «Moi, capitaine», lauréat du Lion d'or à Venise, et qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger. Une œuvre magnifique qui raconte l’histoire de deux jeunes sénégalais qui tentent de quitter Dakar pour rejoindre l’Europe.

Plus d’informations sur «Moi, capitaine».

Disponible en streaming et vod sur :

«Spider-Man : Across the Spider-Verse»

De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson / 1 nomination

En 2018, «Spider-Man: New Generation» (en V.O «Spider-Man: Into the Spider-Verse») repartait couronné de l’Oscar du meilleur film d’animation. Six ans plus tard, et dans la même catégorie, c’est au tour «Spider-Man : Across the Spider-Verse» de concourir pour une statuette. Et cette suite déjà acclamée pourrait bien marcher dans les pas de son prédécesseur, grâce à ses incroyables animations, ses superbes couleurs, son humour et ses péripéties particulièrement prenantes.

Plus d’informations sur «Spider-Man : Across the Spider-Verse».

Disponible en streaming et vod sur :

La rédaction vous recommande aussi :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung