Artikel26. Oktober 2023

Scream Queens, les 10 nouveaux visages de l’horreur

Scream Queens, les 10 nouveaux visages de l’horreur
© NIFFF 2023 / Netflix / The Walt Disney Company / Universal Pictures International Switzerland / Netflix

Coup de projecteur sur la nouvelle génération de comédiennes du genre horrifique.

Alors qu’Halloween est à nos portes, quel meilleur moment pour se donner la chair de poule? Elles nous font sursauter et nous donnent des sueurs froides. Elles, ce sont les actrices qui se sont illustrées dans certains des films et séries d’horreur les plus marquants de ces dernières années. Tour d'horizon !

1. Jenna Ortega

Jenna Ortega dans la série «Mercredi» et «Scream» © Netflix © 2022 & Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH

Elle est partout. Avant d’avoir incarné Mercredi Adams dans la série «Mercredi», rôle qui l’a propulsée sur le devant de la scène, l’actrice américaine de 21 ans avait déjà trempé dans l’horreur en rejoignant la distribution de la série «You» en 2019, aux côtés de Penn Badgley. Mais son statut de reine de l’horreur lui a vraiment été attribué grâce à ses rôles dans «Babysitter: Killer Queen» en 2020, suite de «The Babysitter», «X» en 2022, ou encore «Scream» en 2022, cinquième volet de la franchise éponyme. La jeune comédienne est attendue dans la deuxième saison de la série «Mercredi». Elle n’est donc pas encore prête de mettre l’horreur au placard.

2. Sarah Paulson

Sarah Paulson dans les séries «American Horror Story» et «Ratched» © FX & NETFLIX © 2020

Elle est entrée dans le clan des scream queens grâce à la série d’anthologie «American Horror Story», créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk. Depuis plus de 10 ans, Sara Paulson y interprète des personnages divers et variés. Sarah Paulson fait à nouveau équipe avec Ryan Murphy pour les besoins de «Ratched», série Netflix adaptée du roman «Vol au-dessus d’un nid de coucou» de Ken Kesey. En 2020, Sarah Paulson rempile dans le genre horreur en incarnant une mère abusive dans le thriller horrifique «Run».

3. Victoria Pedretti

Victoria Pedretti dans les séries «The Haunting of Bly Manor» et «You» © EIKE SCHROTER/NETFLIX & JOHN P. FLEENOR/NETFLIX

Elle est de cette génération d’actrices et d’acteurs révélés par Netflix. L’américaine Victoria Pedretti peut se targuer d’avoir obtenu l’étiquette de scream queen grâce à la plateforme de streaming qui lui a offert des rôles de choix dans le domaine de l’épouvante. Vue d’abord dans la série «The Haunting of Hill House» en 2018, elle enchaîne avec le rôle d’une psychopathe du nom de Love Quinn dans la deuxième et troisième saison de «You». Elle poursuit son chemin dans l’horreur avec «The Haunting of Bly Manor» en 2020, ce qui finit de la classer parmi les têtes à suivre dans la catégorie horrifique. Victoria Pedretti n'a joué dans aucun long métrage d'horreur pour le moment, mais ça ne saurait tarder.

4. Lupita Nyong’o

Lupita Nyong’o dans «Little Monsters» et «Us» © Neon/Hulu & Universal Pictures International Switzerland

Contrairement à ses pairs, Lupita Nyong’o n’est pas une abonnée aux rôles horrifiques. Si elle a goûté à l’épouvante grâce à la comédie horrifique «Little Monsters», ce n’est pas ce film qui lui vaut d’être inscrite sur la liste des scream queens. En jouant un double rôle dans le long métrage «Us», écrit et réalisé par Jordan Peele, Lupita Nyong’o nous gratifie d’une performance aussi glaçante qu’admirable. Impossible donc de l’écarter de cette sélection, sachant aussi que l’actrice sera prochainement à l’affiche de «A Quiet Place: Day One» (sortie prévue en mars 2024), préquel des films «A Quiet Place» et «A Quiet Place Part II»», écrits et réalisés par John Krasinski.

5. Allison Williams

Allison Williams dans «Get Out» et «M3GAN» © Universal Pictures International Switzerland & Universal Pictures International Switzerland

Devenue célèbre grâce à la série «Girls» sur HBO, Allison Williams s’est distinguée dans un tout autre registre ces dernières années. Après le très acclamé «Get Out», film psychologique d’horreur écrit et réalisé par Jordan Peele, l’actrice américaine a joué une musicienne malfaisante dans le thriller psychologique horrifique «The Perfection» diffusé sur Netflix en 2018. Elle incarne ensuite une roboticienne, conceptrice d’un prototype doté d’une intelligence artificielle inquiétante dans «M3GAN» en 2023. Trois performances qui laissent présager une carrière placée sous le signe du frisson.

6. Samara Weaving

Samara Weaving dans «Scream VI» et «Ready or Not» © Paramount Pictures & The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH

Depuis sa performance remarquée dans «Ready or Not» en 2019, l’actrice australienne s’est distinguée dans des rôles qui glacent le sang. Elle incarne une babysitter peu orthodoxe dans la comédie d’horreur «The Babysitter». Elle reprend du service dans la suite «The Babysitter: Killer Queen» en 2020. Samara Weaving fait également partie de la distribution du film «Scream VI» sorti en 2023, suite de la série de films à succès dont le premier volet est sorti en 1996.

7. Mia Goth

Mia Goth dans «Pearl» et «A Cure for wellness» © NIFFF 2023 & 20th Century Fox

Mia Goth a fait du genre horrifique sa spécialité. Sa filmographie est truffée de films qui donnent froid dans le dos. Elle débute sa trajectoire en 2016 avec «A Cure for wellness» réalisé par Gore Verbinski. Suivent «Les Secrets de Marrowbone» en 2017, «Suspiria» de Luca Guadagnino en 2018, et «X» de Ti West en 2022. Cette même année, l’actrice britannique joue à nouveau sous les ordres de Ti West pour les besoins de «Pearl», préquel de «X». Elle joue dans «Infinity Pool» en 2023 aux côtés d’Alexander Skarsgård. Quant aux futurs projets de la comédienne, ils sont toujours teintés d’horreur puisqu’elle sera prochainement à l’affiche de «MaXXXine», troisième et dernier volet de la trilogie «X».

8. Anya Taylor-Joy

Anya Taylor-Joy dans «Last Night in Soho» et «The Northman» © Universal Pictures International Switzerland & Universal Pictures International Switzerland

Un peu comme Jenna Ortega, Anya Taylor-Joy était partout il y a peu. Suite à son apparition dans la série Netflix «Le jeu de la dame» en 2020, puis dans les films «The Northman» de Robert Eggers et «Amsterdam», l’actrice a fait beaucoup parler d’elle. Mais avant de jouer dans ces productions, Anya Taylor-Joy s’est illustrée dans le genre horrifique. C’est son rôle dans le film d’horreur «The Witch» qui l’a révélée au grand public. Elle a enchaîné avec les métrages «Split» en 2016, et «Les Secrets de Marrowbone» en 2017. Elle a également fait partie du casting du drame horrifique d’Edgar Wright, «Last Night in Soho», qui suit une jeune étudiante voyageant dans le temps pour se retrouver dans les années 60 face à une aspirante chanteuse. De quoi figurer fièrement dans la liste de la nouvelle génération de scream queens.

9. Chloë Grace Moretz

Chloë Grace Moretz dans «Carrie» et «Laisse-moi entrer» © The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH / Elite Film AG

Sa première apparition au cinéma remonte à 2005. Elle incarnait Chelsea Lutz dans «Amytville». Depuis, l’actrice américaine n’a cessé de jouer dans des films d’épouvante. Sa filmographie rassemble entre autres «The Eye» en 2008, «Laisse-moi entrer» en 2010, ou encore la comédie horrifique «Dark Shadows» réalisée par Tim Burton en 2012. L’actrice de 26 ans est également apparue dans «Carrie» en 2013, et «Suspiria» de Luca Guadagnino en 2018, aux côtés de Dakota Johnson et Tilda Swinton. Scream queen contemporaine, la comédienne n’en a sans doute pas fini avec les productions qui font peur.

10. Melissa Barrera

Melissa Barrera dans «Scream IV» et «Scream» © Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH & Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH

Si Melissa Barrera est surtout apparue dans des films et séries mexicaines, son pays natal, elle pourrait bien, elle aussi, se frayer un chemin parmi les nouvelles figures du genre horrifique. Plutôt habituée aux productions musicales, elle a d’ailleurs tenu le rôle principal dans «Carmen» de Benjamin Millepied cette année, elle n’est pourtant pas étrangère à l’épouvante. En effet, elle a incarné le personnage principal de Sabrina Carpenter dans «Scream» en 2022, puis a repris son rôle dans «Scream IV» en 2023. Melissa Barrera serait-elle une scream queen en devenir?

A lire aussi sur Cineman :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung