Artikel10. Juni 2022 Cineman Redaktion
Les 9 meilleures séries true crime à découvrir sur Netflix
Parfois très kitsch, empreintes de voyeurisme ou miroirs d’une société décidément bien étrange, les séries true-crime ont fait le sel de la plateforme au N rouge. En voici une sélection, à ne pas mettre entre toutes les mains.
(Un article rédigé par Théo Metais et Maxime Maynard)
«Soupçons» (vo «The Staircase»)
En 2004 le documentariste français Jean-Xavier de Lestrade s’est penché sur l’étrange procès de l’écrivain et politicien américain Michael Peterson, condamné pour le meurtre de sa femme Kathleen Peterson, retrouvée morte dans ses escaliers.
Une affaire qui fit la une des tabloïds au début des années 2000 alors que la découverte des conditions singulières de leur mariage suffirent à faire de Michael un meurtrier. «Soupçons» vous plonge au cœur du procès.
«Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel»
Dévoilée en 2021, la série fait la lumière sur l’étrange disparition de la jeune Elisa Lam. Canadienne et blogueuse, elle disparait du jour au lendemain après son passage dans le très controversé Cecil Hotel de Los Angeles. Entre film noir et débandade médiatique, la série se fait le récit de cette affaire et de l’engouement qu’elle a provoqué au travers de nombreuses interviews.
Passionnante lorsqu’elle démontre les bassesses d’internet et des internautes qui court-circuitent la justice. Une leçon de synchronicité au milieu d’une histoire de Los Angeles.
«Marsha P. Johnson : Histoire d'une légende» (en vo «The Death And Life Of Marsha P. Johnson»)
À la suite des émeutes de Stonewall survenues à New York en 1969, les deux activistes transgenres Sylvia Rivera et Marsha P. Johnson, sont rapidement devenues des icônes de l'émergence du mouvement LGBTQ+.
Si la première a survécu dans une grande précarité, le corps de la seconde fut retrouvé dans la Hudson River. Pour son documentaire, le journaliste David France nous plonge de la vie de Marsha P. Johnson, à une époque où la pègre fait taire celles et ceux qui parleraient trop fort.
«L’arnaqueur de Tinder»
Sorti récemment sur la plateforme, «L’arnaqueur de Tinder» revient sur l’histoire truculente de ce supposé diamantaire de 31 ans qui en 2015 avait extorqué à trois femmes norvégiennes des sommes colossales.
Le jeune homme avait établi un système de Ponzi savamment agencé qui lui permit de proliférer impunément. Tiré d’une enquête du journal norvégien Verdens Gang en 2019 et réalisé par les producteurs de «Don't F..k With Cats : Un tueur trop viral».
«Crypto-parano : Enquête aux frontières du virtuel»
250 millions de dollars de bitcoins disparaissent de QuadrigaCX, autrefois la plus grande bourse de crypto-monnaies du Canada, et la seule personne qui peut les récupérer meurt mystérieusement.
Sortie en 2022, cette série documentaire revient sur la disparition pour le moins suspicieuse de Gerald Cotten et des victimes que cette affaire laissera en berne.
«Wild Wild Country»
Certainement l’une des séries documentaires les plus acclamées de cette liste, «Wild Wild Country» offre un plongeon singulier dans une communauté religieuse de l’Oregon. Une communauté orchestrée par un gourou, Bhagwan Shree Rajneesh (aussi connu sous le nom d’Osho), instigateur médiatisé d’un bien étrange mouvement, propriétaire de milliers d’hectares au cœur de l’Amérique rurale des années 80.
Les réalisateurs Chapman et Maclain Way dévoilent la création de son empire et l’ampleur des crimes qui lui sont attribués. Une série qui nous plonge au cœur de la contre-culture américaine des 60-70.
«Team USA: Scandale dans le monde de la gymnastique»
Réalisé par Bonni Cohen et Jon Shenk, ce documentaire de 2020 lève le voile sur les allégations d’abus sexuels révélés par un article du «The Indianapolis Star».
Les entraineurs de l‘USA Gymnastics, l’une des plus grandes fédérations sportives aux États-Unis, auraient couvert Larry Nassar, leur ancien médecin, qui aurait agressé de nombreuses jeunes gymnastes. Une investigation poignante et édifiante sur de courageuses athlètes prêtent à tout pour faire éclater la vérité au grand jour.
«Long shot»
Jacob LaMendola présente le récit incroyable de Juan Catalan. En 2003, celui-ci est arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Son alibi, un match de baseball des LA Dodgers auquel ont assisté plusieurs milliers de personnes.
Afin de confirmer la présence de son client à cet événement et ainsi prouver innocence, son avocat se lance alors dans un combat acharné. Mais des preuves peuvent subvenir d’endroits les plus surprenants : d’un épisode de «Larry et son nombril» du cinéaste Larry David, par exemple.
«The Great Hack : L'affaire Cambridge Analytica»
Brittany Kaiser est une ancienne cadre de Cambridge Analytica. Christopher Wylie, lui, fut à la tête de la recherche sur le perfectionnement du ciblage.
Tous deux lanceurs d’alertes, voilà des mois qu’ils dénoncent le rôle crucial de l’entreprise dans la campagne Pro-Brexit et dans l'ascension de Donald Trump. Un scandale autour de publicités ciblées pour influencer les résultats politiques dans un documentaire édifiant.
La rédaction vous recommande aussi :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung