Kritik1. März 2022 Emma Raposo
«Vikings: Valhalla» - Que vaut le spin-off de la série «Vikings» ?
Sortez vos manteaux de fourrure et tressez vos cheveux, car les Vikings sont de retour dans « Vikings: Valhalla », spin-off de la série mère « Vikings ». Au menu de cette nouvelle mouture débarquée le 25 février sur Netflix, une guerre de territoire et des religions servie par une myriade de personnages musclés.
Leif Eriksson (Sam Corlett), Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et leurs alliés de Terre Verte débarquent à Kattegat pour régler une affaire personnelle. Sur place, ils découvrent une ville en pleine ébullition se préparant à partir en guerre contre les Anglais et leur Roi, Aelthered. Quelques semaines plus tôt, ce dernier a fait massacrer toutes les colonies Vikings installées légalement sur sol britannique.
Après ce nettoyage ethnique perpétré durant la Saint-Brice, tous les vikings, menés par Knut (Bradley Freegard), Roi du Danemark secondé par Harald Sigurdsson (Leo Suter), se mettent en route pour l’Angleterre afin de venger les leurs. Mais au sein des rangs vikings, une autre guerre fait rage, celle de la religion : chrétiens et païens se déchirent. Ce conflit interne met à mal l’union des troupes, ainsi que la réussite des desseins de grandeur du Roi Knut.
Vous n’avez pas vu les 6 saisons de « Vikings » ? Pas de panique ! Si « Vikings: Valhalla » est un spin-off, voire une suite de la série mère, l’histoire se déroule plus de 100 après les évènements de « Vikings », et présente une nouvelle intrigue ainsi que de tout nouveaux personnages. Outre quelques références à la série originale créée par Michael Hirst, « Vikings: Valhalla » peut se regarder sans n’avoir jamais vu un seul épisode de la série originale. Au volant des 8 épisodes de cette nouvelle mouture, on retrouve Jeb Stuart, créateur et scénariste. Le showrunner, déjà connu pour être l’auteur des scénarii de l’inoubliable « Piège de cristal » ou « Le fugitif », investit cette fois les terres du Nord pour livrer une série en demi-teinte.
« Vikings: Valhalla » ne lésine pas sur les moyens. La nouvelle production Netflix n’a peut-être, selon les fans de la première heure, pas toutes les qualités de son prédécesseur, mais détient quand même un certain nombre d’atouts : décors massifs et scènes d’action costaudes, la série a de quoi satisfaire les envies d’évasion et de grandeur de son audience. Les scènes de combat s’enchainent à un rythme soutenu dans des cadres grandioses.
Et pourtant, au fil des épisodes, on ne peut s’empêcher de penser que l’action, certes très bien mise en scène, se joue au détriment du développement des personnages et de leur complexité. L’intrigue également, même si elle reprend un thème majeur de la série mère, le conflit religieux, semble s’essouffler rapidement, laissant souvent la place à un spectacle plus divertissant que scénaristiquement captivant. À défaut d’une écriture passionnante, « Vikings: Valhalla », plus édulcorée que les 6 saisons de la série dont elle est inspirée, parvient quand même à en mettre plein les yeux. Les aficionados ne bouderont donc pas leur plaisir d’être replongés dans l’univers qui a fait le succès de la première série, puisque deux autres saisons sont d’ores et déjà dans les tuyaux.
4/5 ★
Disponible sur Netflix
La rédaction vous recommande aussi :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung