Kritik7. Oktober 2024

ZFF 2024: «Lee», capturer l'histoire à n'importe quel prix.

ZFF 2024: «Lee», capturer l'histoire à n'importe quel prix.
© 2024 Elite Film

«Lee» est l'impressionnant portrait de la photographe Lee Miller. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette dernière a capturé sur son appareil photo les atrocités du conflit. Productrice et actrice principale, Kate Winslet a dû se battre pour voir ce film être réalisé. Mais le jeu en valait la chandelle!

(Une critique de Maria Engler depuis le ZFF 2024, adapté de l'allemand)

Lee Miller (Kate Winslet), modèle et photographe, donne une rare interview. À travers des photos et des objets, elle retrace les souvenirs d'une vie bien mouvementée. Ainsi, au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, elle est l'une des premières journalistes à entrer dans les camps de concentration allemands après leur libération, et ses photographies ont bouleversé le monde.

Dès 2015, l’actrice et productrice Kate Winslet a caressé l’idée de développer une biographie sur la célèbre photographe, inspirée du livre «The Lives of Lee Miller» d’Antony Penrose, le fils de cette dernière. Malgré les nombreux obstacles, le combat permanent pour financer le tout, et même une blessure au dos, la comédienne britannique a persévéré pour faire avancer ce véritable projet de cœur.

ZFF 2024: «Lee», capturer l'histoire à n'importe quel prix.
Vincent Colombe, Noémie Merlant, Marion Cotillard, Kate Winslet et Alexander Skarsgård dans «Lee» © 2024 Elite Film

Pour la réalisation, elle a fait appel à Ellen Kuras. Habituellement directrice de la photographie – elle avait collaboré avec Kate Winslet en 2003 sur «Eternal Sunshine of the Spotless Mind» – cette dernière signe ici son tout premier long métrage derrière la caméra. Dans sa structure, «Lee» reste assez conventionnel. En utilisant une interview comme toile de fond, le récit des événements se déroule chronologiquement. Une simplicité qui laisse alors une place méritée à sa protagoniste.

Fasciné, le public observe l’émancipation de Lee Miller. Peu après la fin de sa carrière de mannequin, elle se fait rapidement un nom comme artiste indépendante, mais se heurte constamment aux stéréotypes du genre. Ainsi, alors que ses collègues masculins assistent aux réunions militaires, elle s’en voit refuser l’accès. Une illustration du traitement des femmes, également sujet central de l’œuvre, qui soulève une indignation palpable.

Outre son contenu féministe captivant, «Lee» est avant tout un portrait passionnant d'une artiste incroyable, habilement mis en parallèle avec le récit des heures les plus sombres de l'histoire européenne. Un équilibre délicat, mais parfaitement réussi. Et, toujours proche de sa protagoniste, le film observe le monde à travers ses yeux. Un projet fabuleux, à voir absolument.

4,5/5 ★

Plus d'informations sur «Lee»

Bande-annonce de «Lee»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung