Artikel8. Oktober 2023 Cineman Redaktion
Zurich Film Festival 2023, découvrez les critiques et les news de la rédaction
Le 28 septembre dernier, la 19ᵉ édition du Zurich Film Festival ouvrait ses portes avec la présentation de «Dream Scenario», le dernier long métrage, onirique et atypique, de la star hollywoodienne Nicolas Cage, écrit et réalisé par Kristoffer Borgli. Après dix jours, environ 150 films présentés, la visite de vedettes internationales – d’Ethan Hawke à Diane Kruger en passant par Mads Mikkelsen - et pas moins de 130 000 curieuses et curieux, le festival a couronné ses vainqueurs le dimanche 8 octobre.
Ainsi, dans la compétition documentaire, c’est le film «In the rearview» qui rafle l’Œil d’or. Le réalisateur Maciek Hamela y documente l’évacuation, à l’aide de son minibus Volkswagen, de quelque 400 Ukrainien.nes pour échapper à l’invasion russe. Du côté de la fiction, le cinéaste turc Selman Nacar repart vainqueur grâce à son film «Hesitation Wound», un drame judiciaire qui interroge la frontière entre justice et loi. Enfin, dans la section focus, qui récompense les œuvres suisses, autrichiennes ou allemandes, est couronné le documentaire d’investigation «Hollywoodgate» qui suit la prise de contrôle des talibans d'une ancienne base de la CIA en Afghanistan.
Une admirable liste de lauréats complétée par le superbe «Queendom» d’Agniia Galdanova, parcours d’une drag queen dans la Russie de Poutine et prix du public, ou encore par le long métrage helvetico-espagnol «Las Toreras» de Jackie Brutsche qui, grâce ce récit introspectif sur la vie de sa mère, repart couronné du Emerging Swiss Talent Award et du prix de l’Église zurichoise. Une prestigieuse sélection, preuve d’un penchant certain du public du ZFF pour les œuvres documentaires.
Critiques
News
Les points forts de la 19e édition du ZFF
A lire aussi sur Cineman :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung