Review5. Oktober 2022 Cineman Redaktion
Virginie Efira livre une performance magistrale dans «Les Enfants des autres»
Présenté en compétition à la 79e Mostra de Venise, le nouveau film de la cinéaste Rebecca Zlotowski sur le parcours d'une belle-mère est une vraie réussite. On vous dit pourquoi.
(Critique de Damien Brodard)
C’est une nouvelle approche que tente la réalisatrice Rebecca Zlotowski. Avec son dernier long-métrage, elle prend le parti de raconter une histoire mettant en avant la figure de la belle-mère. Souvent relayées au second plan, voire machiavéliques dans les contes, ces femmes trouvent avec «Les Enfants des autres» une représentation peu commune au cinéma. En s’inspirant de sa propre expérience, Zlotowski brosse avec pudeur un poignant portrait de femme, du poids du regard qu’on lui porte en passant par les remarques insignifiantes et pourtant si blessantes qu’on lui adresse. Le scénario joue la carte de l’ascenseur émotionnel tout en ayant l’intelligence de ne pas dépeindre une relation idéale, en plus de traiter de questions encore très confidentielles dans les salles obscures.
«La justesse de l’écriture frappe en plein cœur»
Si la justesse de l’écriture frappe en plein cœur, c’est incontestablement grâce à la formidable interprétation de Virginie Efira, magistrale comme à son habitude et sublimée par une très élégante réalisation. Il y a une telle authenticité dans ses expressions et son verbe que la relation entretenue avec Roschdy Zem apparaît comme une évidence. Aussi faut-il mentionner la toute jeune comédienne Callie Ferreira-Goncalves, dont le jeu est bluffant de naturel, ce qui est toujours très difficile à obtenir à l’écran avec les novices. S’apprivoiser, aimer un enfant qui n’est pas le sien, se déchirer puis recommencer sont tant de thèmes que le film traite avec une sensibilité remarquable.
4/5 ★
Au cinéma depuis le 5 octobre .
Plus d'informations sur «Les Enfants des autres»
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup