Article17. März 2023 Theo Metais
Après le sacre d’«Everything Everywhere All at Once», quel sera le prochain succès d’A24?
Pour avoir notamment produit «Everything Everywhere All at Once», la société A24 est la grande gagnante des Oscars 2023. Et la suite est tout aussi alléchante.
Le triomphe de ses films lui a certainement piqué la vedette, mais derrière les 9 Oscars empochés par «Everything Everywhere All at Once» et «The Whale» se trouve la désormais célèbre société de production new-yorkaise A24. Une entreprise relativement jeune et indépendante qui depuis plus de 10 ans produit et distribue des histoires éclectiques, non commerciales, en marge de formats plus conventionnels.
La firme américaine était même derrière le film «Aftersun» qui aura valu à Paul Mescal une nomination dans la catégorie meilleur acteur dans un rôle masculin. Et à la barbe des «Top Gun: Maverick», produit par Paramount Pictures, et autres «Avatar: La Voie de L'Eau», notamment produit par 20th Century Studios, cette année aux Oscars, A24 a décidément tout raflé.
Le triomphe du cinéma indépendant américain
2023 serait donc l’année du cinéma indépendant, et A24 avance ses pions jusque sur les plateformes de streaming. Elle sera en effet à la barre, dès le 6 avril prochain sur Netflix, de la série «Beef» («Acharnés»), avec Steven Yeun et Ali Wong, ou l’histoire d’un accident de la route qui déboule sur une histoire de vengeance rocambolesque. A24, qui était déjà derrière la série HBO «Euphoria», retrouvera aussi Sam Levinson pour son dernier projet en date : «The Idol».
Si la date de diffusion n’est pas encore définitive, la série devrait débarquer en 2023 avec le chanteur The Weeknd et Lily-Rose Depp pour une plongée étouffante au cœur de l’industrie musicale. La firme sera aussi attachée au projet sériel du sud-coréen Park Chan-Wook avec Robert Downey Jr. Intitulée «The Sympathizer», la série se base sur le roman éponyme de Viet Thanh Nguyen, récompensé du prix Pulitzer et raconte l’histoire d’un espion franco-vietnamien qui travaille pour les forces communistes durant la Guerre du Vietnam.
A24 dans les salles obscures
Au cinéma en 2023, vous croiserez le logo A24 au générique du prochain film d’Ari Aster : «Beau Is Afraid» avec Joaquin Phoenix et Denis Ménochet. Auteur des précédents «Hérédité» et «Midsommar», aussi sous la coupe d’A24, le nouveau maître de l’horreur nous emmènera dans l’esprit d’un entrepreneur de renom qui se heurte à des menaces surnaturelles. Certainement l’un des films les plus attendus de l’année, à découvrir le 26 avril prochain au cinéma.
Attentive à son époque et aux nouvelles formes de cinéma, la société a aussi acquit les droits du film d’horreur «Talk to Me» des deux stars australiennes de Youtube Danny et Michael Philippou. Présenté au festival de Sundance en début d’année, le film s’est offert une grande première européenne au dernier festival de Berlin et sera à découvrir en août prochain au cinéma.
La scénariste et réalisatrice américaine Kelly Reichardt recevait le prestigieux Pardo d'onore Manor des mains du Festival de Locarno en août 2022, année où elle présentait son film «Showing Up» en sélection officielle à Cannes. Si aucune date n’est encore communiquée pour la Suisse, le film devrait sortir le 3 mai prochain en France. La distribution est assurée par A24 et le film révèle la touchante épopée artistique et familiale d’une sculptrice incarnée par Michelle Williams. 2023 pourrait être aussi l’occasion de découvrir «Past lives», premier long-métrage de la réalisatrice Celine Song. Présenté à Sundance et à Berlin, ce triangle amoureux s’est déjà glissé parmi les meilleurs films de l’année.
L’horizon du Festival de Cannes
Gardez-vous une place dans l’agenda pour le prochain film de Nicole Holofcener. Connue pour avoir réalisé «Enough Said» en 2013 avec James Gandolfini et Toni Colette, et scénarisé «The Last Duel» de Ridley Scott, la cinéaste devrait sortir en 2023 «You Hurt My Feelings» ; une dramédie A24 ou l’histoire d’une écrivaine qui se confronte aux retours blessants de son époux après la lecture de son livre.
Notons aussi le film «Civil War» du cinéaste Alex Garland («Men», «Ex-Machina») avec Kirsten Dunst, la comédie «Wizards!» avec Pete Davidson, Orlando Bloom, et Franz Rogowski ou encore «I Saw the TV Glow», un film d'horreur produit par Emma Stone, et un projet de David Lowery («The Green Knight»), dont on ignore encore le nom, mais qui, d'après le Hollywod Reporter, devrait réunir Anne Hathaway et Michaela Coel.
Enfin, d’autres projets sont annoncés, mais peu d’informations ont été dévoilées, si ce n’est qu’il pourraient bien, selon IndieWire, fouler la croisette en mai prochain. Parmi ces films, on retrouve notamment «Dream Scenario», un film avec Nicolas Cage et produit par Ari Aster et un film biographique sur Priscilla Presley sobrement intitulé «Priscilla» et signé de Sofia Coppola. Autres films avec un fort potentiel cannois, «The Iron Claw» de Sean Durkin, qui devrait être une plongée dans l’empire du catch avec Lily James, Zac Efron et Harris Dickinson ou encore l’énigmatique «Problemista» de Julio Torres avec Tilda Swinton et la star du hip-hop RZA. Affaire à suivre !
La rédaction vous recommande aussi:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup