News1. Oktober 2024

«Land of Dreams» sur Arte, malheur à celles et ceux qui rêvent encore

«Land of Dreams» sur Arte, malheur à celles et ceux qui rêvent encore
© Cineworx / «Land of Dreams»

Réalisé par le duo de cinéastes iranien·ne·s expatrié·e·s Shirin Neshat et Shoja Azari et coécrit par le regretté Jean-Claude Carrière, «Land of Dreams» ressemble à bon nombre de films revendiquant Lynch comme influence : énigmatique, satirique. À partir du 2 octobre sur Arte et Arte.tv.

(Un article d’Eleo Billet)

Shirin (Sheila Vand) traverse chaque jour les petites villes conservatrices du Midwest sous la chaleur écrasante. Agente du bureau du Census, elle est chargée de récolter les témoignages de gens ordinaires sur leur quotidien, et surtout leurs rêves. Lorsque la rejoignent Mark (William Moseley), un suivant pot-de-colle, et Alan (Matt Dillon), un homme de main taciturne, commence pour Shirin une remise en question des buts de son employeuse.

Une jeune femme iranienne s’éveille dans un grand éclat de blancheur. Elle sort d’un motel, s’avance dans le désert et retrouve sa mère, puis son père allongé. C’est le début du rêve halluciné auquel nous convient Shirin Neshat et Shoja Azari. Dans un exercice meta, l’actrice Sheila Vand interprète une employée qui rejoue en farsi les récits des personnes qu’elle rencontre, s’imprègne de leurs vies en les photographiant, les fait siennes jusqu’à ne plus pouvoir distinguer les rêves de la réalité. Présentée à la Mostra de Venise en 2021, si la facture globale pourra sembler un brin nébuleuse, il n’en reste pas moins une œuvre étonnante et qui profite aussi de la participation d’Isabella Rossellini. A (re)voir sans modération.

Lire la critique complète.

«Land of Dreams» est à découvrir à 23:50 sur Arte le 2 octobre et du 2 au 31 octobre sur Arte.tv.

Bande-annonce de «Land of Dreams»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup