News25. April 2024 Theo Metais
Cannes 2024 : Coppola, Selena Gomez, Cate Blanchett ou encore Raoul Peck, découvrez la sélection officielle
Donald Trump, Kevin Costner, Selena Gomez, le projet pharamineux de Francis Ford Coppola et le premier film de Lætitia Dosch. La Sélection Officielle de la 77e édition du Festival de Cannes est enfin dévoilée et promet un riche programme.
(mis à jour le 29 avril)
C’est la fin des spéculations. Le jeudi 11 avril, l’Allemande Iris Knobloch, présidente du festival, et Thierry Frémaux, son délégué général, ont dévoilé conjointement la Sélection Officielle des œuvres qui feront vibrer la Croisette du 14 au 25 mai prochain. Entre la présidence de Greta Gerwig et la présence déjà annoncée des cinéastes George Miller («Furiosa: Une Saga Mad Max»), Quentin Dupieux («Le Deuxième Acte») et Kevin Costner («Horizon, An American Saga») en avant-première, la liste des films invités (parmi les 2000 projets visionnés) était précieusement gardée secrète.
«La magie du grand écran est intacte» a rappelé la Présidente Iris Knobloch lors de la conférence de presse. Voici donc, et sans plus tarder, la Sélection Officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, dédiée cette année à l’écrivain et illustre journaliste cinéma Michel Ciment disparu en 2023. La liste ci-dessous est assortie des compléments à la Sélection Officielle annoncée le 22 avril dernier.
COMPÉTITION
- Film d’ouverture : «Le Deuxième Acte» de Quentin Dupieux
- «La Plus Précieuse des Marchandise» de Michel Hazanavicius
- «Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde» de Emanuel Parvu
- «The Sead of the Sacred Fig» de Mohammad Rasoulof
- «The Apprentice» de Ali Abbasi
- «Motel Destino» de Karim Aïnouz
- «Bird» de Andrea Arnold
- «Emilia Perez» de Jacques Audiard
- «Anora» de Sean Baker
- «Megalopolis» de Francis Ford Coppola
- «The Shrouds» de David Cronenberg
- «The Substance» de Coralie Fargeat
- «Grand Tour» de Miguel Gomes
- «Marcello Mio» de Christophe Honoré
- «Caught By the Tides» de Jia Zhang-Ke
- «All we imagine as light» de Payal Kapadia
- «Kinds of Kindness» de Yórgos Lánthimos
- «L’Amour Ouf» de Gilles Lelouche
- «Diamant Brut» de Agathe Riedinger (premier film)
- «Oh, Canada» de Paul Schrader
- «Liminov» de Kirill Serebrennikov
- «Parthenope» de Paolo Sorrentino
- «The Girl With The Needle» de Magnus Von Horn
UN CERTAIN REGARD
- «When The Light Breaks» de Rúnar Rúnarsson (film d'ouverture)
- «Niki» de Céline Sallette (premier film)
- «Flow» de Gints Zilbalodis
- «Norah» de Tawfik Alzaidi
- «The Shamless» de Konstantin Bojanov
- «Le Royaume» de Julien Colonna (premier film)
- « Vingt Dieux!» de Louise Courvoisier (premier film)
- «Le Procès du Chien» de Lætitia Dosch (premier film)
- «Black Dog» de Guan Hu
- «The Village Next To Paradise» de Mo Harawe (premier film)
- «September says» de Ariane Labed (premier film)
- «L’Histoire de Souleymane» de Boris Lojkine
- «Les Damnés» de Roberto Minervini
- «On Becoming a guinea fowl» de Rungano Nyoni
- «My Sunshine» de Hiroshi Yokoyama
- «Santosh» de Sandhya Suri
- «Viet and nam» de Truong Minh Quý
- «Armand» de Halfdan Ullmann Tondel (premier film)
HORS COMPÉTITION
- «Le Compte de Monte-Cristo» d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte
- «Furiosa: Une Saga Mad Max» de George Miller
- «Horizon, An American Saga» de Kevin Costner
- «She's got no name» de Peter Chan
- «Rumeur» de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson
- «Sauvages!» de Claude Barras
SÉANCES DE MINUIT
- «Twilight of the Warriors: Walled In» de Soi Cheang
- «I, The Executioner» de Seung Wan Ryoo
- «The Surfer» de Lorcan Finnegan
- «Les Femmes au balcon» de Noémie Merlant
CANNES PREMIÈRE
- «Spectateurs» d'Arnaud Desplechin
- «Nasty» de Tudor Giurgiu
- «Lula» d'Oliver Stone
- «An Unfinished Film» de Lou Ye
- «Miséricorde» de Alain Guiraudie
- «C’est pas moi» de Léos Carax
- «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch
- «En fanfare» de Emmanuel Courcol
- «Rendez-vous avec Pol Pot» de Rithy Panh
- «Le Roman de Jim» de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
SÉANCES SPÉCIALES
- «La Belle de Gaza» de Yolande Zoberman
- «Apprendre» de Claire Simon
- «L’Invasion» de Sergei Loznitsa
- «Ernst Cole» de Raoul Peck
- «Le Fil» de Daniel Auteuil
A lire aussi sur Cineman :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup