Review17. November 2023 Cineman Redaktion
Critique de «Monarch: Legacy of Monsters», Godzilla et ses copains sont de retour dans une série Apple TV+
Tous aux abris, les monstres sont de retour! Dans cette nouvelle série, un frère et une sœur tentent de percer à jour les secrets de leur père disparu. Leur quête les conduit dans les tréfonds du monde de Godzilla et d’autres créatures terrifiantes. Décryptage !
(Une critique d'Emma Raposo)
La série plante son intrigue directement après les évènements de San Francisco en 2014. Godzilla et les Titans y ont mené une bataille sanglante, laissant derrière eux la cité californienne en ruines. Encore traumatisée par ces affrontements, Cate (Anna Sawai), se rend à Tokyo pour en savoir un peu plus sur son père décédé dans la tragédie. Là-bas, elle découvre que ce dernier avait une deuxième famille. Cate a un frère, Kentaro (Ren Watabe), dont elle ignorait l’existence. Ensemble, ils décident de percer les secrets de leur père. Ils apprennent que ce dernier faisait partie d’une organisation secrète appelée Monarch, et que celle-ci renferme de nombreux mystères.
Mais leur quête de vérité n’est pas sans risque. Les deux jeunes gens sont vite plongés dans le monde des monstres. Pour les aider à faire la lumière sur le passé nébuleux de leur paternel, Cate et Kentaro retrouvent la trace de Lee Shaw (Wyatt Russell) et (Kurt Russell), officier de l’armée et ami de leurs grands-parents paternels.
Godzilla, King Kong et les autres Kaijū ne cessent d’inspirer le monde du grand et petit écran. «Monarch: Legacy of Monsters», développée par Chris Black et Matt Fraction, fait partie du MonsterVerse, univers cinématographique créé à partir de ces monstres mythiques qui a déjà vu naître des films plus ou moins réussis comme «Godzilla» en 2014, «Kong: Skull Island» en 2017, ou encore «Godzilla 2: Roi des monstres» en 2019, et «Godzilla vs Kong» en 2021.
L’histoire nous fait voyager sur trois générations. Des allers-retours temporels marquent les 10 épisodes, permettant à l’audience de rassembler peu à peu les pièces du puzzle. L’intrigue de la série s’étend sur plus de 60 ans, en débutant dans les années 50 lorsque Lee Shaw n’est encore qu’un jeune officier. Et pour rendre encore plus crédibles les personnages, quoi de mieux que de réunir père et fils devant la caméra? Kurt Russell est rejoint par Wyatt Russell. Les deux comédiens, père et fils à la ville, interprètent Lee Shaw, l’un dans les années 50, l’autre en 2015.
Si on pouvait craindre, à l’instar des films du MonsterVerse, que les personnages humains passent au second plan au profit des grosses bêtes, «Monarch: Legacy of Monsters» trouve le bon dosage en donnant aux protagonistes et leurs trajectoires personnelles une place centrale.«Monarch: Legacy of Monsters» est un programme grand public, divertissant et très bien exécuté, nous gratifiant d’effets spéciaux aboutis. La série ravira aussi bien les fans du MonsterVerse que les autres.
4/5 ★
Les deux premiers épisodes seront diffusés le 17 novembre, puis au rythme de un épisode par semaine.
Bande-annonce de «Monarch: Legacy of Monsters»
A lire aussi sur Cineman :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup