Review12. Mai 2023

Critique de «High Desert» sur Apple TV+, les pérégrinations d’une ex-toxicomane reconvertie en détective

Critique de «High Desert» sur Apple TV+, les pérégrinations d’une ex-toxicomane reconvertie en détective
© Apple TV+

Apple TV+ plante le décor de sa nouvelle série en plein désert, dans le patelin de Yucca Valley. Après les mastodontes SF «Extrapolations» et «Silo», le service de streaming propose une comédie légère emmenée par Patricia Arquette dans la peau d’une ex-junkie en roue libre.

Peggy Patricia Arquette pleure la mort de sa mère bien aimée. En proie à des problèmes financiers, cette ancienne toxicomane et dealeuse doit se trouver une nouvelle source de revenu. Employée dans un parc à thème pour touristes, elle se met en tête de faire carrière en tant que détective privé. L’idée n’est pas vraiment bien accueillie par son frère et sa sœur qui refusent désormais de lui prêter de l’argent.

Encouragée par Carol Weruche Opia, sa meilleure amie, un rien allumée, et son mari Denny (Matt Dillon), tout juste sorti de prison et dont elle aimerait divorcer, Peggy se fait embaucher par Bruce (Brad Garrett), un détective au bord du gouffre. Grâce à des méthodes bien à elle, Peggy va tenter de relancer le business de Bruce et va découvrir des affaires louches incluant un ancien présentateur télé devenu gourou (Ruppert Friend).

Critique de «High Desert» sur Apple TV+, les pérégrinations d’une ex-toxicomane reconvertie en détective
Rupert Friend et Patricia Arquette dans «High Desert» © Apple TV+

Les 8 épisodes, créés et écrits par Nancy Fichman, Katie Ford et Jennifer Hoppe, et réalisés par Jay Roach, suivent les pérégrinations de Peggy. On voit cette ex-toxicomane un peu barrée aller à gauche et à droite, et surtout brasser pas mal d’air. On comprend finalement assez mal l’intérêt de l’intrigue et où tout ça veut nous emmener. Malgré le charisme incontestable de Patricia Arquette, Matt Dillon, ou encore Rupert Friend, la série s’essouffle vite.

«High Desert» nous sert bien quelques scènes assez cocasses, à l’image d’un repas mouvementé entre frères et sœurs dans un restaurant de village de pionniers, ou un braquage où les malfrats espèrent passer incognito grâce à des plaids et des masques de ski. Mais au final, tous les protagonistes «wtf», bien qu’attachants pour certains, s’agitent pour pas grand-chose dans un scénario un peu foutraque.

À l’instar d’autres séries comiques telles que «Fleabag», et contrairement à la majorité des séries actuelles dont les épisodes à rallonge oscillent aisément entre 50 et 60 minutes, le format de 30 minutes par épisode est agréable et facile à avaler. Malgré ça, «High Desert» n’arrive pas à tenir son audience en haleine à cause d’un scénario qui peine à trouver une ligne directrice.

On ne boude pas pour autant notre plaisir de retrouver Patricia Arquette, dont les excellentes performances dans d’autres séries comme «Escape at Dannemora» (2018), ou plus récemment «Severance» (2022) valent le détour, et Matt Dillon que l’on n’avait pas revu sur petit écran depuis 2015.

2,5/5 ★

Les 3 premiers épisodes de «High Desert» sont disponibles dès le 17 mai sur Apple TV+, puis au rythme de 1 épisode chaque semaine.

Bande-annonce de «High Desert»

À lire aussi sur Cineman:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup