Review9. August 2024

Critique de «The Instigators» sur Apple TV+, pâlot braquage avec Matt Damon et Casey Affleck

Critique de «The Instigators» sur Apple TV+, pâlot braquage avec Matt Damon et Casey Affleck
© Apple TV+

Doug Liman fait le plein de célébrités dans «The Instigators», une comédie de braquage XXL qui avait l’air attrayante. On fait le point sur «The Instigators» à découvrir sur Apple TV+.

(Un texte de Christopher Diekhaus)

Rory (Matt Damon) a fait de sa vie un enfer et serait prêt à tout pour revoir son fils. Alors par dépit, l’ancien marine accepte de participer à un braquage qu’on lui disait être sûr. La cible: les pots de vins que le maire de Boston (Ron Perlman) amasse depuis des années. Mais quand le vol devient complètement hors de contrôle, Rory doit prendre la fuite avec son ancien codétenu Cobby (Casey Affleck). Et bientôt, il ne lui reste plus qu’un endroit pour chercher de l’aide: chez sa psychologue (Hong Chau).

Les comédies de braquage dans lequel le plan initial tourne en jus de boudin sont légion. Aussi, il aurait été agréable que les équipes du cinéaste Doug Liman («Road House» sur Prime Video) s’y attèlent avec plus d’un tour dans leur sac. «The Instigators» joue d’un humour absurde et de l’inexpérience en matière de crime du personnage de Matt Damon pour créer une trame amusante. Or, beaucoup des blagues dispersées dans le métrage manqueront leur cible.

Critique de «The Instigators» sur AppleTV+, pâlot braquage avec Matt Damon et Casey Affleck
Hong Chau, Casey Affleck et Matt Damon dans «The Instigators» sur AppleTV+ © Apple TV+

Le scénario, coécrit par Casey Affleck lui-même, ajoutera une certaine énergie au film, mais l’ensemble de l’odyssée de ces deux personnages que tout oppose s’écroule dans une volte finalement en panne d’inspiration. Anarchisme et courage manqueront pour réveiller l’intrigue d’un long-métrage qui pourtant, et avec une telle distribution (Ron Perlman, Michael Stuhlbarg, Alfred Molina, Paul Walter Hauser ou encore Toby Jones), avait tellement mieux à offrir. Même l’alchimie entre Damon et Affleck nous a laissé indifférent...

2/5 ★

Disponible sur Apple TV+ à partir du 9 août.

Bande-annonce de «The Instigators»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup