Article9. Januar 2024 Theo Metais
Golden Globes 2024, le sacre de Justine Triet, Lily Gladstone, Ali Wong et «Oppenheimer»
La Hollywood Foreign Press Association a rendu son verdict le 7 janvier dernier et sacre la réalisatrice française Justine Triet aux côtés, notamment, de la récompense historique de Lily Gladstone et d’«Oppenheimer» qui rafle cinq Golden Globes.
Le dimanche 7 janvier à Beverly Hills, aux États-Unis, la réalisatrice Justine Triet est repartie des Golden Globes avec deux récompenses pour son film «Anatomie d'une chute» : prix du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario, qu’elle partage avec son compagnon Arthur Harari (devenant, au passage, les premiers français à remporter cette catégorie). Un triomphe amplement mérité pour ce thriller que rien n’arrête depuis sa Palme d’Or. La nouvelle aura de quoi chatouiller le Centre national du cinéma qui, pour représenter l’Hexagone à l'Oscar du meilleur film international, a préféré sélectionner «La Passion de Dodin Bouffant» du franco-vietnamien Trần Anh Hùng.
Victoire historique de Lily Gladstone
Pour son rôle de jeune femme Osage dans «Killers of the Flower Moon» de Martin Scorsese, Lily Gladstone est entrée dans l’histoire du cinéma sur la scène du Beverly Hilton en étant la première femme autochtone à recevoir le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique. Grand favori du haut de ses neuf nominations, «Barbie» de Greta Gerwig repartira seulement avec deux récompenses : le tout nouveau Golden Globe du meilleur succès commercial et celui de la meilleure chanson (“What Was I Made For?” composé par Billie Eilish et Finneas). Enfin, c’est Emma Stone qui décroche le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance délurée dans le film «Pauvres Créatures», un film déjà honoré par le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.
Premier Golden Globe pour Hayao Miyazaki
Au surlendemain de son anniversaire, l’immense Hayao Miyazaki (qui n’était pas présent à la cérémonie) décroche, à 83 ans, son premier Golden Globe du meilleur film d’animation pour «Le Garçon et le Héron». Sorti en novembre dernier, c’est aussi la première fois qu’un film en japonais remporte cette prestigieuse récompense. À la barbe de ses concurrents, Cillian Murphy décroche, quant à lui, meilleur acteur dans un film dramatique et permet au total à «Oppenheimer» de rafler cinq trophées, dont : meilleur film dramatique, meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., meilleur réalisateur pour Christopher Nolan et meilleure composition originale pour Ludwig Göransson.
L’envolée de Da’Vine Joy Randolph
Pour son nouveau long métrage, le cinéaste Alexander Payne permet à Paul Giamatti de remporter son troisième trophée, celui du Golden Globe du meilleur acteur dans «Winter Break» aux côtés de sa partenaire à l’écran Da’Vine Joy Randolph qui décroche pour sa première nomination, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Côté télévision, Ali Wong est, elle aussi, entrée dans l’histoire dimanche soir en étant la première personne d’origine asiatique à remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série pour sa performance dans «Acharnés» sur Netflix. Enfin, «Succession» et «The Bear» décrochent respectivement le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique et le Golden Globe de la meilleure série télévisée comique. Rendez-vous à la 96e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 10 mars prochain.
A lire aussi sur Cineman:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup