News28. Mai 2024

Karla Sofía Gascón, première femme transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine à Cannes

Karla Sofía Gascón, première femme transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine à Cannes
© Pathé Films AG / Karla Sofía Gascón dans «Emilia Perez» de Jacques Audiard

Révélée dans le sensationnel «Emilia Perez» de Jacques Audiard, le jury présidé par Greta Gerwig a récompensé l’actrice trans Karla Sofía Gascón. Une première historique.

Décerné à l’ensemble du casting féminin d’«Emilia Perez» (au cinéma le 28 août prochain), l’actrice Karla Sofía Gascón a donc reçu avec ses partenaires Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz le prix d’interprétation féminine du 77e Festival de Cannes. Un film éclectique, une frénésie musicale extraordinaire, «Emilia Perez» partait favori, et pourtant, c'est «Anora» de Sean Baker qui décrochera la Palme d’or. Le film de Jacques Audiard n’en reste pas moins l’un des très grands moments d’émotions de cette 77e édition.

Une réussite qui tient à l’euphorie contagieuse du travail de Jacques Audiard (Palme d’or en 2015 avec «Dheepan») et la fougue de sa distribution. Au-delà des têtes d’affiche que sont Selena Gomez et Zoe Saldana, c’est la madrilène Karla Sofía Gascón qui a pris tout le monde de court. Connue et adorée du public espagnol, elle fait ses gammes dans les télénovelas du pays avant, en 2013, d’apparaître dans la comédie à succès «Nosotros los Nobles». En 2018, elle publie un ouvrage («Una historia extraordinaria») dans lequel elle raconte son coming-out à 46 ans et son parcours. Aujourd'hui âgée de 52 ans, le prix d’interprétation reçu par le festival lui a donné l’occasion d’une nouvelle tribune pour parler, et non sans émotion, au nom de sa communauté: «ce prix est vraiment dédié à toutes les personnes trans qui souffrent».

Le prix d’interprétation à Cannes avait jusqu’à alors toujours été décerné à des personnes cisgenres. D’autres festivals de films, comme la Berlinale ou Locarno par exemple, ont fait le choix d’instaurer des prix d’interprétation non genrés depuis quelques années. Le sacre de Karla Sofía Gascón à Cannes n’en reste pas moins un message fort lancé pour la visibilité et la reconnaissance des personnes trans dans le milieu de la culture.

A lire aussi sur Cineman:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup