Article17. April 2024

La Guerre du Vietnam autrement, 3 raisons de regarder «Le Sympathisant»

La Guerre du Vietnam autrement, 3 raisons de regarder «Le Sympathisant»
© 2024 Home Box Office, Inc

Généralement racontée du point de vue des États-Unis, dans la série «Le Sympathisant», Park Chan-wook change de paradigme et nous raconte le Vietnam au travers d’un agent double. Voici 3 bonnes raisons de dévorer cette excellente nouvelle série.

(Un texte de Gaby Tscharner Patao, adapté de l’allemand)

1 - Une histoire bien connue, mais rafraîchie

Basé sur le roman éponyme de l’écrivain Viet Thanh Nguyen (Prix Pulitzer en 2015), «Le Sympathisant» est à la fois un thriller d'espionnage et une satire politique. La série en sept épisodes (d’environ une heure) pose un nouveau regard (comprenez moins américain) sur la guerre du Vietnam. Une guerre que les Vietnamiens appellent d'ailleurs la guerre américaine. Des deux côtés du Pacifique, «Le Sympathisant» dévoile le parcours d’un protagoniste surnommé le «Capitaine», incarné par l’acteur Hoa Xuande. Espion communiste infiltré dans l’armée du sud du Vietnam, c’est un agent double qui se rapproche à la fois de la CIA et d'un général sud-vietnamien (Toan Le) assoiffé de pouvoir.

En avril 1975, au lieu de célébrer la Chute de Saïgon avec ses camarades et de participer à la reconstruction de son pays, il est envoyé en exil à Los Angeles avec le général, où il est tiraillé entre ses convictions politiques et les tentations de l’American Way of Life. Adapté par le cinéaste coréen Park Chan-wook («Oldboy», «Decision to Leave») et le co-showrunner Don McKellar («Blindness»), la série met en lumière les multiples facettes de cette guerre civile. Illuminée par l’incroyable mise en scène du cinéaste (saut dans le temps, zoom etc), ce chapitre de l’histoire vietnamienne retrouve nuance et complexité.

La Guerre du Vietnam autrement, 3 raisons de regarder «Le Sympathisant»
Robert Downey Jr. et Hoa Xuande dans «Le Sympathisant» © 2024 Home Box Office, Inc

2 - Les quatre visages de Robert Downey Jr.

Réputé pour ses transformations, et alors qu’il vient tout juste de décrocher un Oscar, l’acteur Robert Downey Jr. incarne non pas un, ni deux, mais quatre personnages distincts. À commencer par Claude, que l’on découvre dès l’ouverture, un agent véreux de la CIA (fan de Charles Bronson) chargé de la formation aux techniques d’interrogatoire. Plus tard, face aux collines de Hollywood, Robert Downey Jr. incarne un certain professeur d'université, le Dr Avery White Hammer, orientaliste fanatique (et raciste à ses heures perdues), qui aime exhiber à ses convives le «bon petit asiatique» (tire de l’épisode 2) qu’incarne Hoa Xuande.

Changement de veston et de perruque, les plus fins limiers le reconnaîtront aussi sous les traits Niko Damianos, star hollywoodienne et réalisateur de films, qui engage le «Capitaine» comme expert en authenticité pour son épopée cinématographique sur le Vietnam. Enfin, l’acteur américain prête ses traits à un certain député du nom de Ned Goodwin, politicien archiconservateur et corrompu.

Quasi méconnaissable, l’acteur se fond derrière ces quatre rôles qui viennent illustrer la suffisance et l'impérialisme du royaume des Pères fondateurs. Et si l’interprétation frise parfois le grotesque, (le professeur Hammer notamment), sans doute faudra-t-il déceler, au travers de sa partition, une métaphore de l’arrogance américaine vis-à-vis des autres cultures.

La Guerre du Vietnam autrement, 3 raisons de regarder «Le Sympathisant»
Sandra Oh dans «Le Sympathisant» © 2024 Home Box Office, Inc

3 - Une distribution de haute voltige

Produit notamment par A24 («The Farewell», «Everything Everywhere All at Once», «Past lives»), réputée pour porter à l’écran les histoires de la diaspora asiatique, «Le Sympathisant» trouvera une résonance particulière dans le catalogue de la maison new-yorkaise. Aux côtés des acteurs évoqués plus haut, on retrouve la très talentueuse actrice canadienne d'origine sud-coréenne Sandra Oh («Killing Eve», «Grey's Anatomy»), qui interprète la secrétaire du Dr. Hammer et la compagne occasionnelle du «Capitaine».

Notons aussi la présence de Dame Kieu Chinh, actrice et philanthrope née à Hanoï, qui a fait sa carrière à Hollywood dans des films comme «Le Club de la chance» (1993). Hoa Xuande déploie une palette incroyable. Aussi talentueux que révélé sur le tard, l’acteur australien d'origine vietnamienne porte avec force et vulnérabilité son personnage. Enfin , notons la présence géniale de Toan Le, dans le rôle du général, ou encore de Fred Nguyen Khan («Un Papa Hors Pair») qui incarne l’un des meilleurs amis du «Capitaine».

La série est disponible depuis le 15 avril sur:

Bande-annonce de «Le Sympathisant»

A lire aussi sur Cineman:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup