News27. Dezember 2019

Les 11 immanquables au cinéma en janvier 2020

Les 11 immanquables au cinéma en janvier 2020
© Montage: Cineman

Le virtuose «1917», l’hypnotique «Seules Les Bêtes», la renaissance de «The Grudge», ou encore la nouvelle adaptation des «Filles du Docteur March» de Greta Gerwig : voici nos 11 immanquables parmi les sorties en salles en janvier.

1. «Les Filles du docteur March» I Au cinéma le 1er janvier

L’actrice Greta Gerwig semble définitivement passée derrière la caméra, et après son premier film «Lady Bird», qui l’avait emmenée jusqu’aux Oscars, elle retrouve Saoirse Ronan et Timothée Chalamet pour «Les Filles du Docteur March». Greta Gerwig s’attaque à nouveau à un récit d’émancipation féminine, qui racontera l’histoire de quatre jeune femmes tentant de prendre leur destin en main au milieu du XIXe siècle. Une belle promesse pour le 1er janvier 2020.

Plus d'informations sur «Les Filles du docteur March».

2. «L’art du mensonge» I Au cinéma le 1er janvier

Bill Condon fait à nouveau appel aux services Ian McKellen, auquel il adjoint cette fois sa grande amie Helen Mirren pour un face-à-face dans un thriller d’escroquerie, dans lequel il semblerait que sera pris celui qui croyait prendre. Un escroc professionnel va en effet mettre le doigt dans une machination qui le dépasse largement en tentant d’arnaquer une veuve riche de plusieurs millions de dollars sur un site de rencontres. En salles le 1er janvier 2020.

Plus d'informations sur «L’art du mensonge».

3. «Play» I Au cinéma le 1er janvier

S’étirant sur plus de 25 ans, «Play» nous propose de plonger dans un portrait générationnel à travers le prisme de Max, un enfant se voyant offrir une caméra. Max se mettra alors à tout filmer, se regarder grandir, aimer, faillir aussi. Un voyage initiatique et un plongeon dans l’adolescence et le début de l’âge adulte que l’on est très curieux de découvrir. En salles le 1er janvier 2020.

Plus d'informations sur «Play».

4. «Seules les bêtes» I Au cinéma le 8 janvier

Nouveau long-métrage de Dominik Moll («Des Nouvelles de la Planète Mars», «Harry un ami qui vous veut du bien»), «Seules Les Bêtes» réunit Damien Bonnard, Denis Ménochet et Laure Calamy dans un polar glacial dont l’intrigue s’axe autour de la disparition d’une femme. Cinq personnes sont liées à elle sans le savoir, et les circonstances vont balayer leurs existences respectives. Présenté comme un thriller hypnotique pourvu d’une bonne dose d’humour noir, on est assez curieux de découvrir «Seules Les Bêtes» le 8 janvier 2020.

Plus d'informations sur «Seules les bêtes».

5. «The Farewell» I Au cinéma le 8 janvier

C’est fort d’un passage remarqué en festivals et porté par des critiques américaines très élogieuses que «The Farewell» s’apprête à sortir en salles. Le film nous promet un portrait doux-amer du deuil et de la mort sur fond de subterfuge comique : une famille chinoise cache à la grand-mère qu’elle est atteinte d’une maladie incurable qui va bientôt l’emporter. Mais pour justifier la présence de tous ses proches autour d’elle, ils organisent un faux mariage... On saura si le secret sera tenu le 8 janiver 2020.

Plus d'informations sur «The Farewell».

6. «The Grudge» I Au cinéma le 8 janvier

Depuis l’avènement de la maison Blumhouse, le film d’horreur a retrouvé beaucoup de popularité auprès du grand public, et le succès de «Halloween» prouve que les masses sont prêtes à se déplacer pour voir des versions réactualisées de leurs terreurs d’antan. Ainsi renaît donc «The Grudge», film d’horreur japonais puis passé aux États-Unis sous la houlette du légendaire Sam Raimi, producteur également de ce redémarrage. Un allié de poids pour un film qui s’annonce très effrayant, si l’on en croit la bande-annonce poisseuse et dégoulinante. «The Grudge» sera le premier film d’horreur de 2020, en salles le 8 janvier.

Plus d'informations sur «The Grudge».

7. «1917» I Au cinéma le 15 janvier

Après «Skyfall» et «Spectre», les deux derniers épisodes très remarqués de la franchise James Bond avec Daniel Craig, le réalisateur Sam Mendes a décidé de s’envoler vers un projet très personnel intitulé «1917». Comme son nom l’indique, le film se passera pendant la Première Guerre mondiale, alors que deux jeunes soldats britanniques doivent d’urgence délivrer un message crucial en passant derrière les lignes ennemies. Un contre la montre excitant avec un casting mirobolant qui a également la particularité de se présenter sous la forme d’un seul et unique plan séquence. Un numéro virtuose qu’il nous tarde de découvrir le 15 janvier 2020.

Plus d'informations sur «1917».

8. «Bad Boys for Life» I Au cinéma le 22 janvier

Troisième volet des films cultes «Bad Boys», qui ont consacré à la fois Michael Bay roi de la pyrotechnie et Will Smith prince du cool, «Bad Boys for Life» revient plus de 15 ans après le dernier opus pour un dernier tour de piste à la fraîche. «Bad Boys for Life» sera le premier blockbuster explosif de 2020, en salles le 22 janvier.

Plus d'informations sur «Bad Boys for Live».

9. «Bombshell» I Au cinéma le 22 janvier

Les retombées du mouvement #MeToo continuent de se faire sentir et la société en général s’intéresse enfin aux violences faites aux femmes. Le cinéma lui emboîte bien évidemment le pas, et c’est désormais «Bombshell» qui va s’emparer du sujet. Le film racontera l’histoire d’une très célèbre affaire d’harcèlement sexuel au travail au sein de la sulfureuse chaîne conservatrice Fox News ayant eu lieu en 2016 et dont les retombées furent lourdes de conséquence. En plus d’un sujet passionnant, «Bombshell» nous met l’eau à la bouche en confiant son trio de personnages principales à Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie. On sera en salles le 23 janvier 2020 pour voir ça.

Plus d'informations sur «Bombshell».

10. «Jojo Rabbit» I Au cinéma le 29 janvier

Attention OVNI : «Jojo Rabbit» est un projet qui n’a pas froid aux yeux. Réalisé par Taika Waititi («Thor : Ragnarok»), il s’agit d’une comédie sur l’embrigadement d’un jeune enfant dans les jeunesses hitlériennes sous l’Allemagne nazie, et qui a remplacé son père absent par son ami imaginaire : Adolf Hitler (incarné par le réalisateur lui-même). Lorsqu’il découvre la petite fille juive que sa mère cache dans le grenier de la maison, son nationalisme est mis à mal. Présenté comme une satire anti-haine avec un style très Wes Anderson, «Jojo Rabbit» promet un sacré spectacle. En salles le 29 janvier 2020.

Plus d'informations sur «Jojo Rabbit».

11. «Little Joe» I Au cinéma le 29 janvier

«Little Joe» est une petite curiosité, à savoir un récit de science fiction botanique paranoïaque primé à Cannes 2019, un festival pourtant peu réputé pour son goût prononcé pour le cinéma de genre. On y verra une phytogénéticienne spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes qui parvient à concevoir une fleur qui rend heureux... jusqu’à la folie ? Un synopsis aussi étrange qu’intrigant pour un film ayant reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes et que l’on est très curieux de découvrir en salles le 29 janvier 2020.

Plus d'informations sur «Little Joe».

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup