Du 7 au 17 août prochain, la Suisse célèbrera la 72e édition du Festival du Film de Locarno. Le programme est enfin dévoilé et nous avons rassemblé pour vous les 9 immanquables de cette nouvelle édition.
(Une sélection concoctée par Irina Blum et Theo Metais.)
1. Diego Maradona | Piazza Grande
Documentaire sur une légende du football
Ça parle de quoi ? Adulé comme un dieu, Diego Maradona a mené le club SSC Naples vers ses premiers titres de champion. Footballeur charismatique, Diego Maradona a illuminé l’histoire de ce sport ; une ascension fulgurante et une merveilleuse carrière conclue brutalement par plusieurs scandales.
Pour les fans de : documentaires sportifs dans les coulisses de l’histoire.
2. Yokogao (A Girl Missing) | Concorso Internazionale
Un thriller réalisé par Koji Fukada
Ça parle de quoi ? Ichiko travaille comme infirmière pour la grand-mère d'une famille avec laquelle elle a des liens étroits. Un jour, alors que la fille cadette de cette même famille disparaît et que les médias accusent le neveu d'Ichiko d’être le kidnappeur, sa vie est littéralement chamboulée.
Pour les fans de : «Roma», «Parasite»
3. 7500 | Piazza Grande
Un thriller aérien avec Joseph Gordon-Levitt
Ça parle de quoi ? Un avion de ligne est détourné par des terroristes. Dès lors, c'est au jeune pilote à bord de négocier avec les pirates de l'air. Le destin de tous les passagers de l’avion est entre ses mains.
Pour les fans de : «Sully», «The Guilty»
4. The Last Black Man in San Francisco | Concorso Internazionale
Coup de cœur à Sundance
Ça parle de quoi ? Jimmie aime sa ville natale de San Francisco - mais à cause de la gentrification, la population afro-américaine a d’énormes difficultés à trouver un logement. Alors quand la sublime maison victorienne construite par son grand-père se retrouve inoccupée, Jimmie saisit l'occasion pour y emménager avec son meilleur ami - même s'il sait que sa chance ne sera que de courte durée. Un hommage à San Francisco réalisé par Joe Talbot.
Pour les fans de : «The Help», «Green Book»
5. Notre Dame | Crazy Midnight
Un chantier devant Notre-Dame
Ça parle de quoi ? Maud Crayon est architecte et remporte, sur un malentendu, un grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Tiraillée entre un mari dont elle n’arrive pas à se séparer, un amour de jeunesse qui ressurgit et ses nouvelles responsabilités, la vie s’embrase pour Maud. Un film de, et avec, Valérie Donzelli.
Pour les fans de : «La guerre est déclarée», «Le Bossu de Notre-Dame»
6. Bergmál (Echo) | Concorso Internazionale
Un film à sketches venu d’Islande
Ça parle de quoi ? Alors que l'Islande se prépare à fêter Noël, une grange abandonnée est en flammes, une chorale d'enfants chante des chants de Noël et un guide de musée se dispute au téléphone. Avec 56 saynètes, cette coproduction helvético-islandaise brosse un tableau doux-amer de la société moderne.
Pour les fans de : «Sparrows», «Under the Tree»
7. Once Upon a Time... in Hollywood | Piazza Grande
Le neuvième film du cultissime Quentin Tarantino
Ça parle de quoi ? A Los Angeles dans les années 1960, une star ratée du western à la télévision et sa doublure tentent de percer au cinéma, tandis que les meurtres des adeptes du gourou Charles Manson effraient la Cité des anges.
Pour les fans de : «American Horror Story», «Wicked City», «Mindhunter» et les films de Tarantino
8. Baghdad in My Shadow | Hors-compétition
Une coproduction allemande, suisse et anglaise réalisée par Samir
Ça parle de quoi ? Un auteur raté, une femme fuyant son mari et un informaticien homosexuel ; tous d'origine irakienne, ils se rencontrent dans un café irakien de Londres. En un instant, la vie des trois protagonistes est percutée de plein fouet quand le neveu de l’auteur les attaque, poussé par un cheikh radicalisé.
Pour les fans de : «Aus dem Nichts», «L'étrangère», «Noces»
9. Magari | Film d’ouverture sur la Piazza Grande
Une comédie venue de France et d’Italie
Ça parle de quoi ? Trois frères et sœurs de parents divorcés vivent à Paris et rendent visite à leur père à Rome pour Noël. La famille réunie sur le tard devait profiter d’un agréable moment, mais d’incurables tensions refont surface, alors que la jeune Alma souhaite que sa famille se réunisse à nouveau.
Pour les fans de : «The Descendants», «Photo de famille»
Vous retrouvez ici plus d'informations sur la 72e édition du Locarno Film Festival.
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup