Article9. September 2022

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
© imdb

Un tour d’horizon savamment sélectionné de ce que le cinéma queer nous réservent dans les mois à venir.

(Un article d'Eleo Billet)

En 2014, le Time parlait de «point de bascule transgenre» pour évoquer la performance saluée de l’actrice Laverne Cox dans la série « Orange Is the New Black » et le futur des acteurices queer dans l’industrie. Huit ans plus tard, le bilan reste mitigé tant en termes de représentation à l’écran que derrière la caméra dans un milieu où sévissent les discriminations à l’embauche et sur les plateaux. L’orientation romantique et sexuelle reste par exemple en France confinée à la sphère privée et la possibilité d’un coming-out collectif, comme l’initiative ActOut dans l’industrie du cinéma germanophone, demeure lointaine.

Pourtant à Hollywood, une nouvelle génération de stars queer a réclamé sa place et multiplie les projets prestigieux ou grand public avec des trajectoires parfois opposées. Parmi elleux, on peut citer Hunter Schafer, une des actrices principales de la série «Euphoria», qui a décroché une place de choix dans le nouveau «Hunger Games» et le film d’horreur «Cuckoo» prévus pour 2023. Ariana DeBose, récompensée pour «West side story» (2021) va pour sa part être à l’affiche de nombreuses superproductions («Argylle», «Kraven the Hunter», «I.S.S»), tandis que l’acteur Justice Smith passe du blockbuster «Détective Pikachu» (2019) aux productions A24. Finalement, certaines artistes telles que Hari Nef ont vécu une traversée du désert après leur célébrité précoce, mais feront leur retour dans des projets attendus comme «Barbie» le nouveau Greta Gerwig et la série «The Idol».

Maintes fois reconnues pour leur jeu et leur contribution pour la reconnaissance de la communauté LGBTQ+, ces célébrités ouvrent la voie à d’autres jeunes talents qui, en gagnant les faveurs du public, deviendront les représentant.es du cinéma de demain.

Note : Plusieurs des personnes citées alternent en anglais leurs pronoms, parmi lesquels they/them, aussi la traduction française avec iel/lae/ellui a été faite en concordance.

Emma D’Arcy

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Emma D’Arcy dans «House of the Dragon» © imdb

Il sera difficile d’ignorer son visage durant ces prochaines semaines puisque l’acteurice londonien·ne s’apprête à enflammer les écrans dans le rôle de la princesse Rhaenyra Targaryen en succédant à Milly Alcock dans la série phénomène «House of the Dragon».

École d’art, pièces de théâtre, ce parcours classique lui permet de rejoindre la distribution de la série «Wanderlust» en 2018 et de parfaire son jeu face au duo Nick Frost-Simon Pegg dans la série «Truth Seekers». Côté cinéma, iel a enchaîné deux petits rôles qui ont participé à lae rendre reconnaissable, avant sa percée en devenant à 30 ans lae premier·e interprète non-binaire dans l’univers de «Game of Thrones». Que son personnage survive ou non à la première saison, les perspectives futures d’Emma D’Arcy sont des plus prometteuses.

Yasmin Finney

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Yasmin Finney dans «Heartstopper» © ROB YOUNGSON

Découverte via TikTok, la jeune Anglaise a entamé sa carrière en déclinant un rôle pour Billy Porter, pour finalement faire des débuts flamboyants en incarnant Elle Argent dans la série «Heartstopper». Elle incarne avec brio cette adolescente positive et a su insuffler au personnage son énergie débordante et son expérience de femme trans et noire au Royaume-Uni.

Entre son retour dans les saisons 2 et 3 de la série, où son personnage vivra une histoire d’amour, et la nouvelle saison de Doctor Who où elle interprétera Rose, la compagne du nouveau Docteur joué par Ncuti Gatwa, Yasmin Finney aura l’occasion de prouver en 2023 qu’elle est une future grande actrice.

Mason Alexander Park

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Mason Alexander Park dans «The Sandman» © 2022 Netflix, Inc.

Récompensé·e en 2020 pour sa performance sur les planches, l’acteurice de 27 ans aura rencontré dix ans après ses débuts d’artiste la reconnaissance critique. Avec une carrière jalonnée de rôles tertiaires à la télévision américaine, iel s’est récemment démarqué en interprétant des personnages queer sur Netflix comme dans la décevante série «Cowboy Bebop». Son rôle lui a pourtant servi de tremplin pour interpréter Desire, l’adelphe de Morpheus dans la série «The Sandman». Son expérience des comédies musicales comme «Hedwig and the Angry Inch» en fait la personne toute désignée pour incarner d’autres figures non-binaires charismatiques. D’autant qu’iel revient bientôt sur les écrans dans une nouvelle saison de la série culte «Quantum Leap».

Celeste O’Connor

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Celeste O’Connor, en jaune, dans «S.O.S. Fantômes: L'Héritage» © Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH

À 23 ans, l’acteurice américain.e et kenyan·e a déjà marqué les écrans dans deux films populaires et rempilera en 2023 déjà. En jouant des adolescentes marquantes dans la comédie horrifique «Freaky» et le blockbuster «S.O.S. Fantômes: L'Héritage», dans la suite duquel iel est déjà confirmé·e, iel a pu faire apprécier ses performances des rôles comiques aux seconds couteaux efficaces. Parallèlement à ses études, iel est actuellement en tournage pour le nouveau film Sony «Madame Web».

Même si ses premiers projets indépendants ont reçu un accueil critique défavorable, le film «Selah et les Spades» l’a fait remarquer et l’ouvre à des rôles plus demandeurs dont on aura un aperçu dans le drame «A Good Person» par Zach Braff.

Auli’i Cravalho

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Auli’i Cravalho dans «Rise» © 2017 NBCUniversal Media, LLC

Propulsée au rang d’icône mondiale en 2016 lorsqu’elle a doublé Vaiana dans le film Disney éponyme, la talentueuse artiste a également réussi à devenir un visage reconnaissable derrière le personnage.

Alors que la jeune hawaïenne retrouvera bientôt Disney pour une nouvelle série d’animation, elle a entre-temps enchaîné les rôles de la comédie musicale «Rise» pour la télévision aux films dramatiques pour ados tels que «All Together Now» et «Crush». Ce dernier film a d’ailleurs permis à l’actrice de 21 ans, elle-même bisexuelle, d’incarner une jeune femme queer dans une romance. Sa carrière prendra en 2023 un nouveau tournant puisqu’elle fait partie de la distribution d’une prometteuse série pour Amazon «The Power».

Quintessa Swindell

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Quintessa Swindell dans «Black Adam» © IMDb

Dans deux mois, il sera à l’affiche de «Black Adam» où iel interprétera la super-héroïne Cyclone face à Dwayne Johnson. Après une rapide ascension, l’acteurice américain·e trace sa route dans l’industrie hollywoodienne après un premier rôle marquant dans un épisode d’«Euphoria» aux côtés d’Hunter Schafer.

Alors qu’au cinéma il avait été cantonné aux apparitions secondaires, iel a acquis une notoriété certaine grâce aux séries «Trinkets» et «In Treatment» qui lui ont permis de dévoiler l’étendue de ses talents dans des rôles majeurs. À 25 ans, Quintessa Swindel espère désormais incarner des personnages noirs non-binaires comme ellui, alors que sa carrière est bien amorcée avec un prochain rôle dans le film «Master Gardener» avec Sigourney Weaver.

Erin Kellyman

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Erin Kellyman dans «Solo: A Star Wars Story» © The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH

Avec une multitude de petits rôles marquants et judicieusement choisis, on construit une carrière. C’est la maxime que suit l’actrice anglaise de 23 ans qui sera prochainement en tête d’affiche de la série «Willow». Fidèle à Disney et à la science-fiction, elle s’est entre autres illustrée comme résistante dans «Solo: A Star Wars Story» et rebelle dans la série «The Falcon and the Winter Soldier». Fière de pouvoir représenter des femmes de descendance irlandaise et jamaïcaine et en attendant de pouvoir interpréter des personnages ouvertement lesbiens comme elle, elle s’essaie désormais aux projets moins grand public comme le film «Woken».

Maia Reficco

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Maia Reficco dans «Pretty Little Liars: Original Sin» © IMDb

Après avoir marqué les esprits au-delà de l’Argentine dans la telenovela à succès «Kally's Mashup» dont elle interprétait le rôle-titre, la jeune actrice et musicienne enchaîne depuis les propositions à Hollywood.

Vivant entre les Etats-Unis et Buenos Aires, l’artiste de 22 ans multiplie les projets musicaux, théâtraux et a récemment charmé un nouveau public avec son rôle principal dans une suite de la série culte «Pretty Little Liars». En insufflant toujours sa double culture à ses personnages, elle continue à impressionner et s’est déjà assurée une place de choix dans les films actuellement en tournage «One Fast Move» et «A Cuban Girl's Guide to Tea and Tomorrow», en prime d’un petit rôle dans la comédie «Do Revenge».

Morgan Davies

Les nouveaux visages queer du cinéma et leurs futurs projets
Morgan Davies dans la série «The End» © Sky

Alors que cela reste incertain pour les enfants-star de trouver le succès une fois adulte, cela se complique d’autant quand l’acteurice transitionne dans une industrie discriminatoire. Heureusement le jeune australien a reçu un soutien similaire à Elliot Page et jouera bientôt dans deux projets très attendus : le film d’horreur «Evil Dead Rise» et l’adaptation de «One Piece» en série Netflix.

Nominé à seulement 10 ans pour ses rôles dans les films «L'Arbre» et «The Hunter», sa carrière s’est ensuite construite avec des rôles dans des courts-métrages et des séries américaines ou australiennes. Puis iel a eu l’opportunité de faire refléter son expérience à l’écran en incarnant dans la série «The End» un jeune adolescent trans. A maintenant 20 ans, Morgan Davies espère pouvoir incarner des personnages cis comme trans et faire avancer les représentations dans les médias.

La rédaction vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup