Review24. Februar 2023 Emma Raposo
«Liaison» : Cyberattaques et conspiration internationale au menu de la première série franco-britannique d’Apple TV+
La nouvelle série d’espionnage d’Apple TV+ entraîne les spectateurs dans une énorme machination politique à cheval entre la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. Pouvoir, argent et corruption sur fond de piratage informatique, «Liaison» met en scène Eva Green et Vincent Cassel, un binôme qui met l’eau à la bouche.
Alors que Londres est victime de curieux dysfonctionnements, très vite identifiés comme des cyberattaques visant les transports publics londoniens, Alison Rowdy (Eva Green), employée du gouvernement, est chargée de faire la lumière sur ces évènements. Dans le cadre de cette affaire, elle est amenée à revoir Gabriel Delage (Vincent Cassel), ancien espion reconverti en mercenaire en mission pour le compte des services secrets français.
Alison et Vincent, autrefois proches, doivent unir leurs forces pour démasquer le responsable de ces attaques. Ils ne sont pas au bout de leur peine lorsqu’ils découvrent que l’origine du mal est bien plus profonde qu’anticipée : une conspiration d'envergure internationale, menaçant l’Angleterre, mais également bien d’autres pays, est sur le point de faire des dommages considérables.
Un duo d’acteurs charismatique sur le papier
Créée et écrite par Virginie Brac, scénariste de la série Canal+ «Engrenages», «Liaison» est la première production franco-britannique d’Apple TV+. En toute logique, le programme réunit un casting international mêlant acteurs français et britanniques parmi lesquels on retrouve Gérard Lanvin, Thierry Frémont, Peter Mullan, Irène Jacob, Daniel Francis et Stanislas Merhar.
À la fois thriller, récit d’espionnage, intrigue politique avec, nous promet-on, une passion immuable, la série en 6 épisodes réalisée par Stephen Hopkins a de quoi susciter la curiosité, voire un sérieux intérêt quand on sait que les deux acteurs au volant ne sont autres qu’Eva Green, l’inoubliable Vanessa Ives dans «Penny Dreadful» ou la regrettée Vesper Lynd dans «Casino Royale», et Vincent Cassel qu’on ne présente plus.
Les deux acteurs incarnent respectivement une employée du gouvernement britannique au passé de militante écologiste, et un ancien espion œuvrant pour divers gouvernements. Les deux protagonistes se connaissent depuis 20 ans, mais ont coupé les ponts depuis plusieurs années. Amis, amants, alliés, ennemis, si la nature de leur relation est floue de prime abord, elle dévoile partiellement ses secrets au fil des épisodes.
Sur le papier, le duo d’acteurs promet de grandes choses tant Eva Green et Vincent Cassel sont deux comédiens charismatiques. Mais voilà, mis ensemble, la sauce ne prend pas. L’alchimie n’est pas au rendez-vous et c’est avec très peu de conviction que l’on adhère au synopsis officiel d’Apple TV+ qui annonce une passion tenace. On a beau chercher, on est très loin d’une liaison brûlante. Pire, c’est avec assez peu d’empathie et pas mal de distance que l’on observe les deux personnages se débattre dans les sales draps de la politique internationale.
Une intrigue confuse
Et ce ne sont pas seulement les acteurs qui peinent à convaincre, mais également l’intrigue qui, quand bien même, on finit par reconstituer le puzzle, reste laborieuse dans son développement. Elle débute en terres syriennes, passe par le Londres post-Brexit, puis Paris et termine sa course à la Commission européenne à Bruxelles. «Liaison» multiplie les lieux, les langues - la série est tournée en français et en anglais -, ainsi que les personnages et cumule les zones d’ombre, rendant parfois le récit un peu confus.
Au cours des 6 épisodes, on troque la curiosité pour un certain ennui. Le charisme qui caractérise généralement Eva Green et Vincent Cassel n’y change rien. Il n’y a plus qu’à espérer que leur retrouvaille dans le film «Les trois Mousquetaires: D’Artagnan» en avril prochain fera plus d’étincelles.
3/5 ★
«Liaison» est disponible dès le 24 février sur Apple TV+ à raison de deux épisodes chaque vendredi.
Découvrez toutes nos critiques Apple TV+
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup