Noël approche aussi sur Netflix et comme chaque mois, la plateforme va ajouter bon nombre de films et séries à son catalogue. Découvrez notre sélection, non exhaustive, des 9 immanquables!
SERIES
«La Chronique des Bridgerton»
Adaptée de la saga romanesque Brigerton de Julia Quinn, signée Chris Van Duser et Shonda Rhimes, la fameuse femme derrière l’immortelle «Grey’s Anatomy», mais aussi les très appréciées «Scandal» et «How to get away with murder», «La chronique de Brigerton» devrait aller s’attaquer aux petites querelles amoureuses et rêves de grand amour des années 1800, alors que le Prince George IV assure la régence de la couronne anglaise et que Daphne Brigerton, la jeune aînée d’une puissance dynastie, est censée se trouver un mari.
Châteaux anglais, bruissements d’étoffes, intrigues chuchotées, microcosme noble… une ambiance entre Jane Austen («Orgueil et préjugés», «Raison et Sentiments», «Persuasion»…), «Downton Abbey» et «Gossip Girl» est posée. Avec pour grande différence la politique inclusive visible de la série, le rôle du duc d’Hastings ayant été donné à Regé-Jean Page, originaire du Zimbabwe; ou encore celui de Charlotte à Golda Rosheuvel.
Disponible sur Netflix le 25 décembre.
«Les nouvelles aventures de Sabrina» — partie 4
Cette fois c’est la dernière, Sabrina offrira sa dernière danse contre les ténèbres avec ce quatrième retour. Et comme souvent quand il s’agit d’affrontement ultime, Sabrina (Kiernan Shipka) n’aura jamais connu plus grand danger que celui qui viendra la hanter, elle et ses proches, pendant ces dernières heures… Après l’Étrange, le Retour ou encore les Ténèbres, c’est à la fin de toute chose elle-même, The Void (ou le vide), que la sorcière et son Église (rebaptisée l’ordre d’Hecate) vont devoir affronter.
Aussi Sabrina va devoir régler le léger problème du paradoxe temporel qu’elle a créé dans la saison précédente et qui lui a permis de coexister dans deux versions différentes d’elle-même… Bref, gros programme pour cette dernière.
Disponible sur Netflix le 31 décembre.
«Vikings» – saison 6, partie 1
Noël – décembre, décembre – froid, froid — nord, nord – vikings… Vikings! Si à priori «Vikings» ne semble pas être de ces séries que l’on se plairait à regarder à Noël (contrairement à La « Chronique de Brigerton » ou à « Home for Christmas »), ça n’aura pas empêché Netflix de balancer le début de la sixième saison de sa série nordique à cette période de l’année. Dernière saison de cette série suivant les sagas de Loðbrókar et Ragnarssona þáttr de Ragnars, suivant les conquêtes et exploits du légendaire Ragnar Lothbrok, passé de fermier à chef viking.
Disponible sur Netflix le 5 décembre.
«Home for Christmas»
L’amour, la fin de toute chose, la baston de gros bourrins… ne manquait plus qu’une bonne série à la douce odeur de cannelle et de sapin de Noël pour que cette sélection soit complète. «Home for Christmas» est donc là pour ça. Dans cette série norvégienne créée par Per-Olav Sørensen, évolue Johanne, la trentaine, célibataire endurcie constamment tannée par une famille rêvant de la voir se ranger et qui finit par craquer, annonçant avoir rencontré quelqu’un et obligée de trouver quelqu’un à présenter à Noël en un temps record. Le pitch pas très original de la première saison n’a pas rebuté le public, et ce Noël 2020, Johanne reviendra, plus amoureuse que jamais… mais de qui?
Disponible sur Netflix le 18 décembre.
FILMS
«Minuit dans l'univers»
Dans «Minuit dans l’univers», deux idées bien connues se rencontrent, celle de l’humanité tout entière menacée et celle de l’homme isolé, livré à lui seul face à un environnement hostile à la vie (humaine).Tom Hanks s’est retrouvé dans cette deuxième situation dans «Seul au monde», Sandra Bullock aussi dans «Gravity» (après avoir perdu George Clooney), Matt Damon enfin personnifiait une sorte d’espoir dans «Seul sur Mars».
Cette fois-ci, l’ambiance est gelée dans les glaces du Pôle Nord alors qu’un scientifique, interprété par George Clooney (qui réalise également le métrage), refuse de rentrer chez lui pour faire face à la fin du monde, préférant à la chaleur de son foyer l’immensité immaculée à laquelle répondent les étoiles…
Adapté du roman «Good Morning, Midnight», «Minuit dans l’univers» a été scénarisé par Mark L. Smith (l’homme derrière «The Revenant» qui s’y connaît un minimum côté glace et isolement) et ne cache pas son discours environnementaliste… et la fatalité de l’erreur humaine.
Disponible sur Netflix le 23 décembre.
«Le Blues de Ma Rainey»
Dernier film avec Chadwick Boseman, l’interprète de «Black Panther» décédé cet été, «Le Blues de Ma Rainey» est le biopic de la célèbre chanteuse de blues Ma Rainey et de l’ambitieux trompettiste Levee (Boseman). Réalisé par George C. Wolfe, scénarisé par Rube Santiago-Hudson et comptant Denzel Washington parmi ses producteurs, le film plonge quasi uniquement dans l’univers feutré et miteux d’un studio d’enregistrement de Chicago, mais aussi dans celui du spectacle et de la création musicale.
À Chadwick Boseman dans ce second rôle, c’est la talentueuse Viola Davis qui lui donnera la réplique dans le rôle clef de Ma Rainey. Un duo qui s’annonce plus que savoureux, elle qui a déjà été oscarisée pour son second rôle dans «Fences» et qui avait été nommée dans la même catégorie pour «Doute» ou encore dans celle de la meilleure actrice pour «La couleur des sentiments». Lui, qui est déjà sur certaines lèvres pressenti pour la statuette du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film.
Disponible sur Netflix le 18 décembre.
«Mank»
«Zodiac», «Gone Girl», «The social Network», «Mind Hunter»… David Fincher n’est depuis longtemps plus étranger aux utilisateurs Netflix. Maniaque et perfectionniste, passé maître dans l’art du suspense, l’homme est certainement l’un des réalisateurs les plus reconnus de ces dernières décennies et la simple idée de se plonger dans une nouvelle réalisation signée de sa patte fait frémir plus d’un cinéphile.
Six ans après «Gone Girl», le grand retour de Fincher au cinéma se fera donc dans un noir et blanc caustique, racontant l’histoire de l’accouchement difficile de l’un des plus grands scénarios de l’histoire du 7e art, «Citizen Kane».
Disponible sur Netflix le 4 décembre.
«The Prom»
Ryan Murphy est plutôt connu pour ses créations horrifiques, au pif «American Horror Story», «American Crime Story», «The Politician», «Ratched»…, créations souvent plébiscitées par les amateurs du genre, mais cette fois-ci il est parti dans une tout autre direction. Exit les scènes gorgées d’hémoglobines, d’os craquants, d’angoisse et de grotesque, l’homme est retourné du côté de ses premiers succès avec «The Prom», du côté de «Glee» et de la comédie musicale.
Adapté du spectacle éponyme récompensé aux Tony Awards, armé d’un fameux casting, Meryl Streep, Nicole Kidman, James Corden, Andrew Rannells, Kerry Washington, Joe Elle Pellman, Ariana DeBose ou encore Keegan-Michael Key, Ryan Murphy a donc mis en scène l’histoire de Dee Dee Allen et Barry Glickman, deux stars new-yorkaises sur le déclin après que leur dernier show à Broadway a été un fiasco, et d’Emma, une jeune adolescente, souhaite plus que tout se rendre au bal de promo accompagnée de sa petite amie, Alyssa.
Disponible sur Netflix le 11 décembre.
«3 Billboards, les panneaux de la vengeance»
Nommé dans sept catégories des Oscars de 2018, lauréat dans deux, celle de la meilleure actrice pour Frances McDormand (éblouissante à chaque seconde) et du meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell, Netflix ajoute une nouvelle grosse production à son catalogue avec «Three Billboards : Les panneaux de la vengeance».
D’une force incroyable, ce long-métrage de Martin McDonagh jongle entre humour et cruauté, tendresse, banalité et sobriété, racontant l’histoire terriblement humaine de Mildred Hayes, une femme dévastée par la mort de sa fille, une bombe à retardement qui décide de prendre les choses en mains alors que l’enquête n’avance pas…
Disponible sur Netflix le 15 décembre.
Ceci peut aussi vous intéresser:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup