Article31. März 2022 Cineman Redaktion
«Petite Fille», «Sous La Peau», «Une femme fantastique» … Voici 7 créations pour célébrer la journée internationale de la visibilité transgenre
Événement annuel qui permet non seulement de célébrer les personnes transgenres, mais aussi d’exposer les discriminations qu'elles subissent, la journée de la visibilité transgenre est l’occasion de revenir sur certaines œuvres qui mettent à l’honneur cette diversité. De la Suisse à Hollywood, en passant du cinéma à la série, voici une sélection de 7 créations pour célébrer cette journée importante.
Un article de Maxime Maynard et Théo Metais
Petite Fille (2020)
Le combat quotidien d'une mère pour changer les consciences et offrir à son enfant la vie qu'elle mérite. La jeune sasha, 7 ans, née dans un corps de garçon, vit en accord avec son genre féminin depuis l'âge de 3 ans. Un récit intimiste, capturé par le réalisateur Sébastien Lifshitz .
Disponible en VOD sur Teleboy.ch
Tangerine (2015)
Tourné à l’iPhone en 2015, dans Tangerine, le petit prodige du cinéma indépendant américain Sean Baker exposait les déambulations particulières de deux personnes transgenres dans les recoins de Los Angeles. Tangerine raconte l’histoire d’Alexandra (Mya Taylor) et Sin-Dee (Kitana Kiki Rodriguez), une jeune trans et travailleuse du sexe, à la recherche de son proxénète et compagnon après sa sortie de prison la veille de Noël. Un film, organique, explosif, magnifique.
Disponible en VOD.
Sous La Peau (2019)
Pendant près de deux ans, le réalisateur suisse Robin Harsch a choisi de suivre trois jeunes en pleine transition. Sorti en 2020 dans les salles de cinéma, Sous la peau permet d’approcher le quotidien de Söan, Logan et Effie, alors qu’ils entreprennent des démarches pour changer de sexe. Se dévoile un parcours qui ouvre notamment les portes du Refuge Genève, espace d'accueil pour les jeunes LGBTIQ. Des premières prises de testostérone aux opérations chirurgicales, en passant par les rencontres avec les professeurs et les témoignages des proches, Sous la peau permet un éclairage touchant, et d’une grande sincérité.
À voir au Xenix de Zurich le 3 avril prochain
Paris is burning (1990)
De la création du voguing en passant par les «balls» et la culture drag, à bien des égards, Paris is burning pourra se regarder comme les chroniques d'une communauté marginalisée qui continue pourtant de rêver et de se battre pour une vie meilleure. Jennie Livingston y suit un groupe de personnes queer de couleur dans le New-York des années 80. Un récit immanquable et porté par des personnalités fantasques et fabuleuses. Le documentaire devenu culte servira d'ailleurs de source d'inspiration pour la série à succès «Pose».
Disponible en version originale sur watchdocumentaries.com.
Une femme fantastique (2017)
Film acclamé du réalisateur chilien Sebastián Lelio, l'actrice transgenre Daniela Vega prête ses traits au personnage de Marina. Elle travaille comme serveuse et chanteuse dans une boîte de nuit. À la mort de son petit ami, de vingt ans son aîné, elle se retrouve confrontée à l'hostilité de ses proches. Femme trans, elle va se battre avec toute son énergie contre une famille pieuse, qui la rejette entièrement. Un long métrage poignant qui décroche notamment l'Oscar du meilleur film étranger en 2018. Fort de cette visiblité, Daniela Vega deviendra d'ailleurs la première personne transgenre à présenter un Oscar lors de cette même cérémonie.
Disponible en VOD.
Pose (2018)
Le New York des années 80 et 90 sert de décor à cette chronique de la vie d'un groupe de personnes transgenres et homosexuelles de couleur. À la «Paris is burning», nous découvrons l'univers fascinant de la scène ball, du voguing, et des personalités qui s'y croisent. De mettre en scène la plus grande distribution d'actrices trans de l'histoire de la télévision, très rapidement la série devient culte. Une fascinante création du très prolifique Ryan Murphy, une série plusieurs fois nommée aux Golden Globes.
Disclosure (2020)
Présenté au Festival du film de Sundance en 2020, le long métrage du réalisateur Sam Feder plonge dans l'univers hollywoodien et déconstruit la représentation de l'identité transgenre dans les films et à la télévision. Disclosure donne notamment la parole à Chaz Bono, Brian Michael Smith, Laverne Cox, MJ Rodriguez et bien d'autres icônes de la communauté dans un riche documentaire à la portée historique.
Disponible sur Netflix.
La rédaction vous recommande aussi :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup