News27. September 2023

Roald Dahl au cinéma : les 5 adaptations les plus marquantes

Roald Dahl au cinéma : les 5 adaptations les plus marquantes
© Netflix

Alors que le réalisateur américain Wes Anderson lance sur Netflix son court métrage «La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar», inspiré d'une nouvelle de Roald Dahl, découvrez les cinq meilleures adaptations des œuvres du célèbre écrivain britannique.

Les maisons de production l’ont bien compris : la nostalgie vend et le public se plonge avec délectation dans les souvenirs chéris d’époques disparues. Et quels souvenirs impactent plus les cœurs et les esprits que ceux liés à l’insouciance de l’enfance ?

Alors que Matel ouvrait le bal avec l’immense succès «Barbie» en juillet dernier, premier d’une longue série de projets en lien avec les jouets mythiques de la compagnie, Netflix n’est pas en reste. En effet, en 2021, la célèbre plateforme de streaming et la Roald Dahl Story Company (RDSC), qui gère les droits des œuvres de l’un des plus grands auteurs jeunesses du XXe siècle, s’associent pour de futurs projets d'adaptations.

«The Twits» © Netflix

Débuté par la version musicale du roman «Matilda» de 1988, les partenaires continuent dans leur lancée avec le court-métrage «La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar», à découvrir dès aujourd’hui sur Netflix. Et ils ne comptent pas s’arrêter là et les premières images du long métrage d’animation «The Twits» viennent d’être dévoilés. Inspiré du livre «Les Deux gredins», il sera à savourer dès 2025.

Pour patienter, replongeons-nous ensemble dans les œuvres marquantes et fantasques du maître en découvrant la liste (subjective) de ses cinq meilleures adaptations.

«Les Sorcières»

  • Réalisation par Nicolas Roeg
  • Avec Anjelica Huston, Mai Zetterling, Jasen Fisher

Si une adaptation avec Anne Hathaway voit le jour en 2020, elle reste quelque peu insipide devant la grandiose interprétation d’Angelica Huston dans la version de 1990, réalisé par Nicolas Roeg. L’actrice, approuvée par Roald Dahl en personne, se glisse avec liesse dans la peau de la Grande Haute Sorcière, personnage terrifiant qui a pour objectif de se débarrasser de tous les enfants d’Angleterre. Mais un petit garçon transformé en souris et sa grand-mère vont tout faire pour contrer son horrible plan.

Disponible en VOD.

«Fantastic Mr. Fox»

  • Réalisation par Wes Anderson
  • Avec George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray

Dans ce long métrage en stop motion, le style si spécifique de Wes Anderson illustre agréablement l’univers d’une famille de renard à l'aide de superbes images aux tonalités chaudes. Filou et voleur invétéré, Mr Fox décide de tourner le dos à son passé et de se focaliser sur sa famille. Mais maintenant journaliste, il ne semble pas trouver le bonheur dans la routine de son quotidien. Il décide alors de reprendre son ancienne activité et de monter un dernier grand braquage.

Disponible en VOD.

«Charlie et la Chocolaterie»

  • Réalisation par Mel Stuart
  • Avec Gene Wilder, Jack Albertson, Peter Ostrum

Alors que la version de Tim Burton, épaulé par son compère de toujours Johny Depp, s’est rapidement faite oublier malgré son succès en salle en 2005, «Charlie et la chocolaterie» de Mel Stuart, sorti en 1971, est entrée doucement dans la postérité. Le public y suit l’histoire de Charlie Bucket, un jeu garçon particulièrement pauvre. Grâce à un ticket d’or trouvé dans une tablette de chocolat, il participe à la visite de l’extraordinaire usine du génial Willy Wonka, fabricant de confiserie. Un personnage culte, à la folie douce palpable, qui s’illustrera de nouveau sur grand écran en décembre prochain sous les traits de l’acteur Timothée Chalamet avec le film «Wonka».

Disponible en VOD.

«James et la Pêche géante»

  • Réalisation par Henry Selick
  • Avec Paul Terry, Joanna Lumley, Pete Postlethwaite

Avec des œuvres comme «Coraline», «L’étrange Noël de monsieur Jack» ou, plus récemment, «Wendell et Wild», le réalisateur Henry Selick est devenu une légende du cinéma d’animation en stop motion. À l’aide de ses marionnettes aux styles toujours aussi reconnaissables, il conte l’histoire du jeune James qui part vivre avec ses deux horribles tantes après la mort de ses parents. Mais la transformation d’une pêche, qui devient aussi grosse qu’une maison, l’embarque dans une aventure à travers les continents pour atteindre New-York.

Disponible en VOD.

«Matilda»

  • Réalisation par Danny DeVito
  • Avec Danny DeVito, Rhea Perlman, Mara Wilson

Avant la comédie musicale de Broadway et son adaptation Netflix, l’acteur-réalisateur Danny DeVito s’était lancé, en 1996, dans l’aventure «Matilda». Aussi bien derrière que devant la caméra, il s’entoure de son épouse Rhea Perlman pour interpréter les parents odieux d’une jeune surdouée. Enfin envoyée à l’école, l’enfant se découvre des pouvoirs qui l’aideront à s’opposer à la tyrannique directrice de l’établissement. Un film culte pour tous les enfants des années 1990.

Disponible en VOD.

A lire aussi sur Cineman :

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup