News25. September 2023 Emma Raposo
«Délits mineurs», plongée dans les coulisses de la justice des mineurs à Genève
L’actrice valaisanne Noémie Schmidt incarne une éducatrice aux prises avec des jeunes en difficulté dans la nouvelle coproduction de la RTS et d’Alva Films. Créés par Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat, les 6 épisodes de «Délits mineurs» sont à découvrir sur RTS 1 et Play RTS durant le mois de septembre.
Elles sont trois femmes pour venir en aide à des jeunes en difficulté: la juge Gabrielle Favre (Marie Gillain), l’éducatrice Anaïs Joly (Noémie Schmidt), et l’enquêtrice Kadi Keïta (Assa Sylla). Ces trois femmes au tempérament bien trempé vont avoir fort à faire lorsqu’elles sont amenées à traiter le cas de Marek, un adolescent arrêté pour le braquage d’un entrepôt industriel. Ce qui avait tout l’air d’être une affaire de vol assez classique doublé de violences sur un vigile va se révéler être une histoire bien plus complexe et sordide. En effet, le même soir, un meurtre a été commis. Les deux affaires sont-elles liées?
En attendant de faire la lumière sur ces évènements, les trois femmes doivent travailler main dans la main afin d’aider l’adolescent. Mais à travers trois perspectives bien différentes, on comprend que la solution miracle n’existe pas, et que l’équilibre entre aide et répression est dur à trouver.
La série, coécrite par Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat, et réalisée par Nicole Borgeat suit les trajectoires de trois femmes qui dédient leur existence à aider une jeunesse en perdition. Qu’elles soient juges des mineurs, éducatrices ou policières, les personnages sont autant de points de vue qui permettent à la série de démontrer la difficulté de gérer la délinquance et la criminalité juvéniles.
Genève en toile de fond, la série, au-delà de la fiction, a aussi pour ambition d’éclairer sur le système judiciaire suisse, et rend compte des mesures appliquées aux mineurs. Face à de jeunes sujets ayant commis des délits, l’approche se veut moins punitive que formatrice. Le système d’accompagnement mis en place a pour ambition de redonner aux adolescents sens et goût à la vie à travers des mesures de formation et d’insertion, mais surtout grâce à beaucoup d’écoute. Les conflits familiaux, le suicide, la prostitution, la drogue, ou encore la clandestinité, les thématiques abordées dans «Délits mineurs» sont nombreuses, et font écho à la réalité à laquelle les jeunes, ainsi que les divers professionnels travaillant avec ces derniers, sont confrontés.
Pour incarner les personnages principaux, on retrouve l’actrice belge Marie Gillain en juge des mineurs, l’actrice française Assa Sylla, membre des forces de police, et Noémie Schmidt, en éducatrice passionnée. La comédienne native de Sion a notamment joué dans «Paris est à nous» en 2019, et «Les Vétos» en 2021, aux côtés de Clovis Cornillac.
«Délits mineurs» est diffusée les jeudis 14, 21 et 28 septembre sur RTS 1 et sur Play RTS.
Bande-annonce de «Délits mineurs»
A lire aussi sur Cineman:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup