Article17. Januar 2022 Theo Metais
«Simone, le voyage du siècle», «Peter von Kant», «La Mif»... Les immanquables du cinéma francophone en 2022
La rédaction a sélectionné pour vous les immanquables du cinéma francophone en 2022.
1 - «Simone, le voyage du siècle»
Biopic très attendu consacré à Simone Veil, le cinéaste Olivier Dahan s’attaque à une grande Dame et Elsa Zylberstein de lui prêter ses talents. Rescapée de la Shoah, elle marquera la France notamment grâce à la « loi Veil » pour la dépénalisation de l’avortement. Inhumée en 2018 au Panthéon, le film doit couvrir l’ensemble de sa vie.
Prévu au cinéma le 23 février 2022.
Plus d'informations sur «Simone, le voyage du siècle».
2 - «Peter von Kant»
Et voilà que le réalisateur François Ozon ouvre le festival de Berlin 2022. Adaptation de la pièce de théâtre « Les Larmes amères de Petra von Kant (Die bitteren Tränen der Petra von Kant) » de Rainer Werner Fassbinder, déjà porté à l’écran en 1972, ici Denis Ménochet donne la réplique à Isabelle Adjani dans ce qui est déjà l’un des films très attendus de cette nouvelle année.
Prévu au cinéma en 2022. Date à venir.
Plus d'informations sur «Peter von Kant».
3 - «La Mif»
Coproduction RTS et nouveau long-métrage du cinéaste genevois Frédéric Baillif, «La Mif» sera le récit d’une troupe d’adolescentes et leurs éducateurs dans un foyer, alors qu’un fait divers vient mettre le feu aux poudres d’un système déjà précaire et bancal.
Prévu au cinéma le 9 mars 2022.
Plus d'informations sur «La Mif».
4 - «Un monde»
Ovationné lors de sa présentation à Cannes en 2021, la cinéaste belge Laura Wandel était venue avec son premier long-métrage, «Un monde», un film rare sur le harcèlement en milieu scolaire avec dans le rôle titre la jeune et talentueuse Maya Vanderbeque (Nora), tiraillée entre ce que vit son frère et l’envie de s’intégrer.
Prévu en 2022. Date à venir.
Plus d'informations sur «Un monde».
5 - «Un autre monde»
Nouveau film de Stéphane Brizé, après «La Loi du marché» (2015) et «En guerre» (2018), dans «Un autre monde» Vincent Lindon campe Philippe Lemesle qui vient de se séparer de sa conjointe à cause d’une trop forte pression au travail. Cadre haut placé dans un groupe industriel, Philippe ne parvient plus à répondre aux injonctions de sa direction. Il lui faut alors décider du sens à donner son existence.
Prévu au cinéma le 16 février 2022.
Plus d'informations sur «Un autre monde».
6 - «Notre-Dame Brûle»
Long-métrage du célèbre réalisateur Jean-Jacques Annaud, «Notre-Dame Brûle» retracera l’incendie historique du 15 avril 2019 de la cathédrale parisienne. Un métrage où se mélangeront images d’archives et reconstitutions en studio.
Prévu au cinéma le 16 mars 2022.
Plus d'informations sur «Notre-Dame Brûle».
7 - «Tempête»
Adaptation du roman «Tempête dans un haras», le réalisateur canadien Christian Duguay fait se rencontrer Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet Klein et Carmen Kassovitz dans ce film où Zoé, qui rêve de devenir jockey, voit ses rêves s’envoler alors qu’elle est victime d’un accident avec sa pouliche. Il lui faudra alors renouer avec son destin.
Prévu au cinéma le 21 décembre 2022.
Plus d'informations sur «Tempête».
8 - «Feu»
Après «High Life» avec Robert Pattinson, la cinéaste Claire Denis met en boite un nouveau long-métrage, lequel emporte Juliette Binoche et Vincent Lindon, pour la première fois réunis à l’écran, dans un triangle amoureux coécrit avec Christine Angot.
Prévu au cinéma en 2022. Date à venir.
Plus d'informations sur «Feu».
9 - «Goliath»
Nouveau film de l’excellent Frédéric Tellier («Sauver ou périr» (2018)), le cinéaste plonge Pierre Niney, Emmanuelle Bercot et Gilles Lellouche dans une enquête troublante infestée d'OGM et de pesticides. «Goliath» se fera le récit de la rencontre étonnante entre une professeure et militante contre les pesticides, un lobbyiste et un avocat spécialiste en droit environnemental.
Prévu au cinéma le 9 mars 2022.
Plus d'informations sur «Goliath».
10 - «Mascarade»
Nouvelle coqueluche d'un certain genre du cinéma français, après «OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire», Nicolas Bedos signe en 2022 un nouveau long-métrage intitulé «Mascarade». Un long-métrage ambitieux où devraient, à en croire les brèves confidences des studios, se mélanger «Arnaques, crimes et passions.» sur la Riviera. Avec lui, il embarque le gratin du cinéma français, à savoir : Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Emmanuelle Devos et Charles Berling. Affaire à suivre !
Prévu au cinéma le 2 novembre 2022.
Plus d'informations sur «Mascarade».
La rédaction vous recommande aussi :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup