News5. Oktober 2021 Theo Metais
«Venom», «The Last Duel», «The French Dispatch» ... Les 11 immanquables au cinéma en octobre
Du retour de Venom, de Michael Myers, à la sortie, ENFIN, du nouveau Wes Anderson en passant par l’histoire de celui qui se transforme en œuvre d’art et d'un duel vieux de 600 ans... Mastodontes pop-culture ou petites perles plus indépendantes, voici 11 immanquables à découvrir au cinéma en octobre.
1 - «Venom: Let There Be Carnage»
La Deuxième Danse de Venom
Deuxième tour de piste pour le vilain, peut-être l’un des personnages les plus sombres et les plus complexes de l’univers Marvel. Tom Hardy, aussi producteur, retrouve la bête devant la caméra d’Andy Serkis. Suite de «Venom» (2018) de Ruben Fleischer et après l’affrontement avec Riot, Eddie Brock (Tom Hardy) tente de relancer sa carrière de journaliste alors qu’il cohabite toujours avec le symbiote Venom. Et alors qu’il se rend en prison pour interviewer le tueur en série Cletus Kasady (Woody Harrelson), il ignore qu’il est lui aussi habité par un hôte.
Plus d’informations sur «Venom: Let There Be Carnage».
Au cinéma le 20 octobre.
2 - «The Last Duel»
Nouveau film du cinéaste Ridley Scott
Adapté du livre « Le Dernier Duel : Paris» d'Eric Jager, Ridley Scott, ici producteur et réalisateur, nous embarque à l’orée du dernier duel judiciaire du royaume de France en 1386. Celui-ci oppose Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver), deux amis devenus rivaux acharnés. De retour après une expédition militaire, Carrouges retrouve sa compagne Marguerite de Carrouges (Jodie Comer) qui accuse Le Gris de l'avoir violée. L'homme se dit innocent. Et l’issu du duel à mort déterminera la vérité. Si le mari perd, Marguerite sera brûlée vive pour accusation mensongère. Un film présenté en avant-première hors compétition à la Mostra de Venise 2021.
Plus d’informations sur «The Last Duel».
Au cinéma le 13 octobre.
3 - «The French Dispatch»
Un recueil d'histoires par Wes Anderson
Après avoir reçu le label du festival de Cannes 2020, le film est finalement projeté en compétition pour la Palme d'or de l'édition de 2021 et «The French Dispatch» trouve enfin le chemin des salles romandes. Le cinéaste Wes Anderson y adapte un recueil d’histoires tirées du dernier numéro du magazine américain «The French Dispatch» publié dans la ville française (fictive) d'Ennui-sur-Blasé au 20e siècle. Au programme, Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Benicio Del Toro, Christoph Waltz, Bill Murray, Owen Wilson ou encore Adrien Brody se donneront la réplique au milieu de saynètes franchouillardes.
Plus d’informations sur «The French Dispatch».
Au cinéma le 27 octobre.
4 - «Last Night in Soho»
Fashion et voyage dans le temps
Il signait en 2017 l’intrépide «Baby Driver», et Edgar Wright revient cette année avec «Last Night in Soho», ou l'histoire d'Eloise, une jeune femme passionnée de mode et de design incarnée par Thomasin McKenzie, qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60. Transportée dans l’univers de ses idoles, elle se fascine pour une jeune et éblouissante chanteuse du nom de Sandie (Anya Taylor-Joy). Mais dans le Londres des années 60, les apparences sont parfois trompeuses, et voilà que le temps se désagrège. Un film est présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2021.
Plus d’informations sur «Last Night in Soho».
Au cinéma le 27 octobre.
5 - «Illusions perdues»
Adaptation du roman d'Honoré de Balzac
Coécrit et réalisé par Xavier Giannoli («Marguerite»), «Illusions perdues» nous raconte l’ascension d’un certain Lucien de Rubempré (Benjamin Voisin), jeune provincial cultivé, épris de gloire et aspirant écrivain, qui se retrouve journaliste malgré-lui. Le jeune homme connaitra un certain succès, mais les affres politiques et intellectuelles du Paris sous la Restauration causeront sa perte. Xavier Giannoli s’attaque au roman-fleuve de Balzac et pour porter le classique à l’écran, il s’est accompagné de quelques pointures, parmi lesquelles : Cécile De France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, ou encore Jeanne Balibar et Vincent Lacoste.
Plus d’informations sur «Illusions perdues».
Au cinéma le 20 octobre.
6 - «Eiffel»
Une tour et son architecte
Autre monument français, celui-ci n’est pas littéraire, mais trône fièrement dans sa capitale chérie. Devant la caméra de Martin Bourboulon, Romain Duris incarne Gustave Eiffel, célèbre ingénieur et visionnaire du 19e siècle, mandaté par le gouvernement français pour créer quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition Universelle de 1889 alors qu’il recroise un amour de jeunesse. Une histoire qui devrait changer l'horizon de Paris pour toujours. Un film ambitieux pour le réalisateur alors qu’il est déjà en tournage de sa superproduction sur « Les Trois Mousquetaires ». À ne pas rater.
Plus d’informations sur «Eiffel».
Au cinéma le 13 octobre.
7 - «Julie (en 12 chapitres)»
Prix d’interprétation à Cannes 2021
Troisième film de la trilogie d'Oslo du cinéaste Joachim Trier, «Julie (en 12 chapitres)» se penche sur la vie de Julie à l’aube de la trentaine. Bien qu’heureuse dans son couple, elle refuse l’enfant que son compagnon désire et sa rencontre avec un certain Eivind pourrait bien souffler le vent d’une vie nouvelle. Le réalisateur norvégien signe un drame humoristique contemporain et brillamment interprété par Renate Reinsve qui, pour ce rôle, décrochait un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2021.
Plus d’informations sur «Julie (en 12 chapitres)».
Au cinéma le 13 octobre.
8 - «Halloween Kills»
Le retour de Michael Myers
Deuxième volet de la franchise «Halloween» reprise par David Gordon Green en, 2018, et suite directe de ce film, l’histoire reprend quelques minutes après que Laurie Strode (toujours interprétée par Jamie Lee Curtis) et sa petite-fille Allyson ont laissé Michael Myers prisonnier de leur sous-sol en flammes. Pensant en avoir enfin terminé, l’homme increvable et masqué continue sa mission meurtrière et c’est maintenant une ville entière qui se retourne contre le bourreau d’Halloween.
Plus d’informations sur «Halloween Kills».
Au cinéma le 20 octobre.
9 - «Ron Débloque»
Une amitié pas comme les autres
Premier film d’animation des studios britanniques Locksmith Animation, «Ron Débloque» raconte l’histoire du jeune Barney et de son étonnante amitié avec Ron, un robot connecté conçu pour être son ami. Mais les dysfonctionnements de Ron vont entrainer le duo dans une valse de péripéties ; l’occasion d’une jolie fable sur l’amitié à l’ère des nouvelles technologies.
Plus d’informations sur «Ron Débloque».
Au cinéma le 20 octobre.
10 - «Pleasure»
Les dessous de Los Angeles
Un joli passage en festival, un film dévoilé à Sundance, à Zurich et à Cannes, «Pleasure» se fait le récit des tribulations particulières d’une jeune suédoise de 20 ans arrivée dans la cité des Anges pour percer dans l’industrie du porno. Elle découvre alors un monde où règnent la toxicité et la misogynie. Suivant les traces de son court-métrage présenté en 2013 à la Semaine de la Critique, la réalisatrice suédoise de 36 ans Ninja Thyberg débarque avec un sujet puissant et une esthétique percutante.
Plus d’informations sur «Pleasure».
Au cinéma le 20 octobre.
11 - «The Man Who Sold His Skin»
Quand l’homme devient une œuvre d’art
Pour rejoindre la femme qu’il aime en Belgique, un réfugié syrien accepte de se faire tatouer le dos par un artiste en vogue, un certain Jeffrey Godefroy. Devenu un tableau vivant, il a désormais le droit de voyager librement, les marchandises circulant plus aisément que les humains. Pour son troisième film, la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania signe une sorte de satire politique jubilatoire sur le monde de l’art et ses sbires. L’occasion aussi d’y croiser Monica Bellucci.
Plus d’informations sur «The Man Who Sold His Skin».
Au cinéma le 20 octobre.
(Les informations sont communiquées par les distributeurs suisses et des changements dans les dates et les programmations sont toujours possibles.)
Découvrez toutes les nouveautés à venir.
La rédaction vous recommande aussi :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup