News5. März 2024 Cineman Redaktion
Les 11 nouveaux films les plus attendus en mars au cinéma
Gare à vous, Mars attaque ! Voilà une bonne raison de se rendre au cinéma et découvrir des histoires de femmes à travers le temps et les territoires, ou encore les toutes nouvelles aventures du plus martial des pandas.
«Kung Fu Panda 4»
1, 2, 3 …4. Entamée il y a 16 ans déjà, la franchise «Kung Fu Panda» ne cesse de croître et Po va aujourd’hui faire face à quelques contrariétés alors qu’il est en passe de prendre ses nouvelles fonctions de chef spirituel. Sous la houlette des cinéastes Mike Mitchell et Stephanie Stine, ce quatrième volet promet une aventure des plus épiques, portée version originale, par un casting de choix : Jack Black, Viola Davis, Dustin Hoffman, James Hong ou encore Bryan Cranston. En version française, il faudra compter sur notamment Manu Payet et Pierre Arditi.
«Les Paradis de Diane»
Les Suisses Jan Gassmann et Carmen Jaquier ont présenté au dernier festival de Berlin leur tout premier projet commun. Dans «Les Paradis de Diane», la musicienne Dorothée de Koon donne corps à une femme qui prend la fuite après son accouchement. Direction l’Espagne pour un voyage intérieur durant lequel elle devra faire face aux transformations de son corps et aux troubles postnataux.
«Scandaleusement vôtre»
Devant la caméra de la réalisatrice Thea Sharrock («Avant Toi» avec Emilia Clarke), Jessie Buckley et Olivia Colman se donnent la réplique dans cette histoire épistolaire à faire rougir les pommettes. Dans la ville côtière de Littlehampton dans les années 1920, deux voisines se retrouvent au cœur d’un scandale alors que des lettres obscènes sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres.
«One Life»
Après avoir tourné «Armageddon Times» de James Gray, «Le Fils» de Florian Zeller et prêté sa voix à un personnage dans «Rebel Moon - Partie 1» de Zack Snyder, à 86 ans, Anthony Hopkins enchaîne les projets et les tours de force. L’acteur britannique sera en mars à retrouver aux côtés d’Helena Bonham Carter dans la peau de Nicholas Winton, célèbre pour avoir sauvé plus de 600 jeunes enfants juifs tchécoslovaques au seuil de la Seconde Guerre mondiale.
«La Nouvelle Femme»
Naissance d’une méthode qui bouleversa l’éducation. Productrice et réalisatrice de documentaires, la réalisatrice Léa Todorov se lance dans un premier long métrage de fiction et présente un extrait de vie de la fameuse scientifique Marie Montessori, à l’origine de la méthode du même nom. Une histoire passionnante portée par Jasmine Trinca et Leïla Bekhti.
«Hors-saison»
S’il n’est pas conseillé de manger des produits hors saison, nous vous recommandons tout de même la nouvelle œuvre de Stéphane Brizé. Contemplatif et intimiste, le cinéaste nous raconte la vie d’un acteur en berne (Guillaume Cannet) alors qu’il retrouve une ancienne compagne (Alba Rohrwacher). Un film qui, en 2023, s’était offert une première en grande pompe au prestigieux festival de Venise et de Zurich.
«Il reste encore demain»
Carton à sa sortie en Italie puis en France, «Il reste encore demain» («C'è ancora domani»), raconte, en noir et blanc, le quotidien d’une femme sous l’emprise d’un mari autoritaire dans l’Italie des années 40. Une hymne à la liberté signée Paola Cortellesi qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.
«The Wonder Way»
Après le décès de sa grand-maman, la réalisatrice Emmanuelle Antille a découvert dans sa maison plusieurs collections, dont plus de mille dessins représentant son jardin. Enfermée à l’intérieur de son pavillon, sa grand-mère avait ainsi projeté autant de fragments d’imagination venant nourrir son existence sédentaire. À partir de cet épisode intime, la cinéaste va se mettre en quête de celles et ceux qui parviennent à se créer ces mondes personnels foisonnants.
«While The Green Grass Grows»
Récipiendaire du Grand Prix au festival Visions du Réel en 2023, le réalisateur helvetico-canadien Peter Mettler («Becoming Animal») nous propose un voyage méditatif au cœur d’un journal personnel filmé. «While The Green Grass Grows» est une œuvre hybride et chimérique dans la lignée du travail expérimentale du cinéaste. En lice pour le Prix du Cinéma Suisse 2024.
«L’Audition»
Lui aussi en dans la course au Quartz 2024 du meilleur documentaire, «L’Audition» s’attaque à l’épineuse question de la demande d’asile en Suisse. Quatre personnes revivent leur audition, l’occasion d’interroger les rouages de cette administration. Un documentaire poignant signée de la réalisatrice zurichoise Lisa Gerig («Conversation à travers une clôture»).
«Chroniques de Téhéran»
Présenté à Cannes puis dans la section Highlights du GIFF en 2023, «Chroniques de Téhéran» dresse le portrait en mosaïque d’une dizaine d’Iraniens et Iraniennes qui se battent pour leurs droits, dans un système qui s’obstine à maltraiter ses citoyens. Un film de Alireza Khatami et Ali Asgari.
À lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement