News23. Januar 2023

3 bonnes raisons de découvrir la saison 1 de «En Place» sur Netflix

3 bonnes raisons de découvrir la saison 1 de «En Place» sur Netflix
© Gaël Turpo/Netflix

Série qui s’intéresse à une élection présidentielle française fictive avec humour, «En Place» se démarque du reste du marché de plusieurs manières. Voici trois bonnes raisons de jeter un œil à cette nouvelle production Netflix.

(Un article de Colin Schwab)

1 – Un casting impeccable

Que ce soit dans le cas des têtes que l’on connaît depuis longtemps (Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Eric Judor) ou de celles qui ont émergé récemment (Jean-Pascal Zadi, Panayotis Pascot, Fadily Camara, Fary), tout le monde excelle dans le champ de la comédie. Sans trop de surprise, nombreuses de ces personnalités sont d’anciennes ou d’actuelles comédien.nne.s de stand-up : dans le rythme et la mélodie de leurs voix, c’est tout ce savoir qui transparaît. L’on adressera alors une mention spéciale à Eric Judor, qui use de toute son expérience pour nous livrer certaines des scènes les plus drôles de la série. Si les acteur.ice.s de renom sont parfois pensé.e.s uniquement comme des arguments marketing, iels sont, ici, bien heureusement également un gage de qualité.

3 bonnes raisons de découvrir la saison 1 de «En Place» sur Netflix
© Gaël Turpo/Netflix

2 – Un rythme effréné

Lassé.e.s des œuvres contemplatives? En six épisodes d’à peu près trente minutes, «En Place» jongle entre de multiples espaces, personnages, états d’esprit, enchaîne les revirements de situation, capture une improbable ascension : celle d’un banlieusard promis au rang de président de la République. Une esthétique parfois clipesque et une bande-son omniprésente qui donne à la série un rythme effréné. Comme bien souvent chez Netflix, pas le temps de s’ennuyer. Cependant, la série sait-elle dépasser le simple statut de bon divertissement ?

3 – Pas bête !

Si l’on se réjouit de la formule simple et efficace de cette série – la rendant accessible à tous.tes – c’est parce que l’on parvient tout de même à y aborder des thématiques sociales et politiques : les conditions de vie dans les banlieues, l’invisibilisation de la parole de certaines couches de la population, la difficulté d’accès aux fonds de financement, l’éparpillement de la gauche, etc. Bien qu’ils soient loin d’être son point de focalisation principal, si une série destinée à un large public sait rendre ce genre de thèmes visibles, nous ne pouvons que nous en réjouir.

«En Place» est à découvrir sur Netflix depuis le 20 janvier

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement