News2. August 2018

71. Locarno Festival - C’est parti

71. Locarno Festival - C’est parti
© Locarno Festival

La 71ème édition du Locarno Festival s’est ouverte Mercredi soir et l’enclave tropicale helvétique de Locarno se transforme en temple du cinéma jusqu’au 11 Août prochain.

Cette année encore, les chaises jaunes tapisseront les pavés de la sublime Piazza Grande. La cérémonie d’ouverture a été célébrée en la présence d’Alain Berset, président de la Confédération, avec la projection des vingt-trois minutes qui composent les tribulations de Laurel et Hardy en bagnards évadés du film Liberty de Leo McCarey. Une cérémonie joviale, sous le signe du burlesque, et orchestrée sous des températures exotiques, laissant les 4000 spectateurs de cette première soirée dans une fièvre estivale et cinéphile.

Laurel et Hardy dans «Liberty» de Leo McCarey (1929)
Laurel et Hardy dans «Liberty» de Leo McCarey (1929)

La 71ème édition du festival est bel et bien lancée; ce sont 11 jours de cinéma d’auteurs et de productions plus hollywoodiennes, près de 200 films seront à découvrir cette année à Locarno. Parmi eux il faudra noter le film Blaze, réalisé par Ethan Hawke, The Equalizer 2 avec la présence du réalisateur Antoine Fuqua, ou encore I feel good avec l’acteur Jean Dujardin. Mais Mercredi soir, c’est Ahmed Sylla qui a remué la Piazza Grande avec la présentation du film Les beaux esprits en ce soir de fête nationale.

Ahmed Sylla & Jean-Pierre Darroussin
Ahmed Sylla & Jean-Pierre Darroussin © Impuls Pictures - Les Beaux Esprits

Prévu en salles le 7 Novembre prochain, Les beaux esprits est un feel good movie inspiré par l’un des plus gros scandales du handisport. Rappelez-vous, l’affaire avait fait grand bruit. En 2000 aux Jeux paralympiques de Sydney, l’équipe espagnole de basket qui remportait la médaille d’or ne comptait que deux déficients mentaux, les autres étaient des joueurs amateurs totalement valides. Une affaire transposée ici à une équipe française dont Jean-Pierre Darroussin en incarne le coach. Après Les Petits Princes en 2013, le réalisateur Vianney Lebasque passe du football au basket et inaugurait Mercredi sa deuxième réalisation en ouverture du festival.

Le Léopard d'or (Pardo d'oro) © Locarno Festival

Les ours au lieu des léopards; Carlo Chatrian qui dirige et façonne le festival de Locarno depuis 2012 a annoncé récemment qu’il prendrait la direction du festival allemand. En mettant l’accent sur un cinéma exigeant et ayant eu le courage de montrer des films peu orthodoxes, il aura donné un style indéniable au festival de Locarno. C’est donc une dernière pour le directeur et une sélection 2018 qui s’est ouverte Mercredi soir sous les meilleurs auspices.

Plus d'informations sont à retrouver directement sur la page du Locarno Festival. Le festival se tiendra jusqu’au 11 Août prochain.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement