News6. Juli 2023 Theo Metais
76e Festival de Locarno, le Mexique, la Palme d’Or et Quentin Dupieux en compétition
Du 2 au 12 août prochain, le Tessin accueillera la 76e édition du Festival de Locarno. L’occasion de découvrir Quentin Dupieux en compétition et «Anatomie d’une chute» sous les étoiles de la Piazza Grande.
De Cannes à la Piazza…
À quelques encablures du lac Majeur, c’est le rendez-vous incontournable et le cœur du festival tessinois. La Piazza Grande, et ses 8000 fauteuils jaunes, accueilleront cette année une programmation extrêmement variée. Parmi elle, deux films présentés à Cannes : «Anatomie d’une chute» (Palme d’Or) de Justine Triet et «The Old Oak», dernier film de Ken Loach, dont le long-métrage «I, Daniel Blake» avait d’ailleurs remporté le Prix du Public UBS en 2016.
Il faudra aussi compter sur «La voie royale» de Frédéric Mermoud, «Continent magnétique» de Luc Jacquet, «Smugglers» du Sud-Coréen Ryoo Seung-wan, «Theater Camp», coup de cœur à Sundance avec Ben Platt, ou encore la projection en avant-première européenne de «Shayda», le premier film de la réalisatrice irano-australienne Noora Niasari, et produit par Cate Blanchett.
Une compétition toutes voiles dehors…
Sous la coupe du jury présidé par Lambert Wilson, 17 films seront en lice cette année pour le Léopard d'or, récompense suprême du festival. Une compétition internationale où se rencontreront notamment «Yannick», nouvelle fable surréaliste du cinéaste Quentin Dupieux, l’humour singulier du roumain Radu Jude, l’emblématique réalisateur philippin Lav Diaz, «Stepne» de la réalisatrice ukrainienne Maryna Vroda ou encore «Manga d'Terra» du Vaudois Basil Da Cunha, l’un des cinéastes helvétiques les plus prometteurs de sa génération. Une sélection éclectique et qui, comme à son habitude, «cherche et regarde dans de nombreuses directions, pour essayer de saisir le sens du présent (...)» comme le rappelle Giona A. Nazzaro, directeur artistique du festival.
Le son de cinéma avec Riz Ahmed…
À 40 ans, l’acteur britannique Riz Ahmed recevra cette année le prix de l’excellence Davide Campari qui récompense depuis 2004 des personnalités qui ont marqué le cinéma contemporain. Le sacre d’une cinématographie iconoclaste entamée par le rap, la télévision et à laquelle se greffe en 2010 «Four Lions», comédie satirique britannique sur quatre jeunes qui rêvent de faire le djihad.
Puis viendront notamment «Nightcrawler», «Rogue One», «The Sisters Brothers» ou encore «Sound of Metal» qui lui vaudra une nomination à l’Oscar en 2021. Riz Ahmed succède ainsi à Aaron Taylor-Johnson, Laetitia Casta ou encore Ethan Hawke et sera à l'affiche aux côtés d'Isabelle Adjani et Souheila Yacoub dans «Dammi», court-métrage de Yann Mounir Demange à découvrir sur la Piazza.
Fin de règne…
Une page se tourne. Âgé de 78 ans, le Tessinois Marco Solari avait pris la présidence du festival au tournant du XXIe siècle. Et deux décennies ans plus tard, le Festival de Locarno s’est établi comme l’un des 10 évènements cinématographiques majeurs à travers le globe. Un travail d’esthète, sans doute, une vision, aussi, partagée avec ses équipes et la direction artistique, et puis la capacité à se réinventer : «En 23 ans, le monde a changé, et le cinéma aussi [...], se reposer sur nos lauriers aurait été une erreur fatale.» La fin d’un règne pour un président qui a contribué au rayonnement international du rendez-vous tessinois.
Honneur au Mexique
Si Guillermo Del Toro, Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu ont façonné le rayonnement du cinéma mexicain contemporain, leurs œuvres s’inscrivent dans une longue et riche tradition. Une diversité à laquelle Locarno rend hommage (en partenariat avec la Cinémathèque suisse et MUBI) à l’occasion de sa Retrospective 2023. Le public pourra ainsi découvrir des œuvres rares, qui pour certaines n’ont jamais été projetées au-delà des frontières du pays.
Plus d'informations sur le 76e Festival de Locarno.
A lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement