Critique9. September 2022 Cineman Redaktion
79e Mostra de Venise : «The Son» - Tel père, tel fils
Après avoir accompagné jusqu’aux Oscars son premier long-métrage, le réalisateur et dramaturge Florian Zeller présente «The Son» en compétition à la 79e Mostra de Venise et met en lumière un Hugh Jackman tout en fragilité.
(Damien Brodard, depuis la 79e Mostra de Venise)
Dans la droite lignée de «The Father» (2021), Zeller adapte l’une de ses propres pièces de théâtre pour le grand écran. Dans ce récit nimbé de problèmes familiaux qui sont désormais caractéristiques du metteur en scène, l’intrigue quitte la France pour prendre place à New-York et se pare d’une distribution cinq étoiles. Les seconds rôles féminins assurés par les excellentes Laura Dern et Vanessa Kirby sont irréprochables tandis que le jeune Zen McGrath fait office de révélation.
Mais c’est le grand Australien Hugh Jackman qui tire son épingle du jeu. Après avoir raccroché les griffes du X-Men Wolverine, il trouve un personnage qui lui permet de s’essayer une interprétation plus sensible, celle d’un colosse aux pieds d’argile. Ce dernier s’est d’ailleurs battu pour décrocher le rôle après avoir découvert la pièce originale.
«Zeller s’aventure même dans le mal de vivre d’une jeunesse abandonnée...»
Une fois encore, les tensions familiales sont parcourues avec minutie et sensibilité. Le film traite principalement de l’illusion d’un père gardant une image idéalisée de son fils, à mille lieues de ce que ce dernier ressent. Plus saisissant encore, Zeller s’aventure même dans le mal de vivre d’une jeunesse abandonnée et cherchant sa place d’adolescent, trop vieille pour être enfant, mais encore trop jeune pour être adulte.
Si le scénario résonnera certainement chez de nombreuses personnes, il reste cependant mis en scène de manière assez basique, en étant tout de même complété par une photographie léchée. L’adaptation manque ainsi de ce quelque chose qui a fait que «The Father» s’est envolé au-delà du simple drame familial. Reste un film travaillé, bien écrit et émouvant, servi par des acteurs talentueux, mais finalement très conventionnel.
3,5/5 ★
Prévu au cinéma en mars 2023.
Plus d'informations sur «The Son»
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement