Critique5. September 2022 Cineman Redaktion
79e Mostra de Venise : «TÁR» - Une grande symphonie en demi-teinte
Nouveau film de Todd Field présenté en compétition cette année à Venise. Une évocation de la vie fictive de Lydia Tár (incarnée par Cate Blanchett), première femme à la tête d’un grand orchestre en Allemagne.
(Damien Brodard, depuis la 79e Mostra de Venise)
Selon les dires du réalisateur Todd Field, le rôle de Lydia Tár ne fut écrit que pour une seule artiste, Cate Blanchett. En cas de refus, le film n’aurait probablement jamais vu le jour. S’il est en effet une chose que l’on ne peut enlever au long-métrage, c’est sa dévotion totale à la figure de la cheffe d’orchestre et à son interprète. Cate Blanchett est de tous les plans, porte de manière impériale le film sur ses épaules et livre une performance des plus impressionnantes. Puissance, charisme, mais également angoisses et obsessions, l’actrice australienne s’investit pleinement afin d’appliquer le plus de nuances possibles à son personnage. Face à cette descente aux enfers magistrale, quelques rôles secondaires parviennent à se faire une place, dont la Française Noémie Merlant qui gravit petit à petit les échelons du cinéma international.
«une actrice en état de grâce...»
La réalisation permet de soutenir une telle performance à coup de très longs plans laissant la part belle au jeu de la comédienne. Toute cette attention engendre toutefois un rythme très lent et une froideur qui pourrait bien laisser sur le carreau. Car si la mise en scène et la photographie se mettent au diapason de la protagoniste, froide et autoritaire, le film n’en devient que plus austère. Même les quelques séquences de direction de l’orchestre semblent bien ternes malgré l’époustouflante dépense d’énergie de Blanchett. Todd Field semble s’être aventuré dans une œuvre engourdie et tirant quelque peu sur la longueur, mais réussit justement par ce biais la mise en valeur d’une actrice en état de grâce.
3/5 ★
Plus d'informations sur «TÁR»
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement