Article25. Juli 2023 Cineman Redaktion
Mostra de Venise 2023, Sofia Coppola, Ava DuVernay, David Fincher, Yórgos Lánthimos et Luc Besson en sélection officielle
La sélection officielle de la 80e Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre 2023, a été annoncée ce mardi 25 juillet par le directeur du festival Alberto Barbera, accompagné par le président de la Biennale Roberto Cicutto.
(Un article de Damien Brodard)
Le doyen des festivals de cinéma a tremblé durant ces dernières semaines. Alors que Venise mise principalement sur les longs-métrages américains, préférant la fenêtre de lancement automnale plutôt que le mois de mai cannois, les principaux intéressés n’étaient nullement garantis de participer à la fête cette année en raison de la grève des scénaristes et des acteurs qui sévit désormais à Hollywood.
Alberto Barbera a d’ailleurs dévoilé que la grève a eu «un impact relativement modeste» sur les plans initiaux, à la différence que le tapis rouge ne sera pas foulé par les grandes stars américaines et perdra quelque peu de son glamour. Reste un beau programme bien chargé quoi qu'il en soit grâce à la présence notable de plusieurs films très attendus en compétition comme «Poor Things» avec Emma Stone en Frankenstein au féminin, «Ferrari» de Michael Mann avec Adam Driver ou encore «The Killer» de David Fincher.
«Poor Things» de Yorgos Lanthimos
Au sein de cette sélection très majoritairement européenne et américaine, six films italiens trouveront le chemin du Lido, dont «Finalmente l’Alba» de Saverio Costanzo qui raconte la perte de l’innocence d’une jeune actrice à la Cinecittà de Rome, mais aussi «Adagio» de Stefano Sollima qui promet de mettre un peu d’action dans la sélection. En-dehors du vieux continent, on verra notamment «Evil Does Not Exist», le nouveau long-métrage du Japonais Ryusuke Hamaguchi, récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 2022. L’Amérique du Sud sera quant à elle représentée par le Mexicain Michel Franco et son «Memory», tourné aux États-Unis avec Jessica Chastain, ainsi que par le Chilien Pablo Larraín, un habitué de la Mostra qui dépeindra le Général Pinochet comme un vampire assoiffé de sang dans son baroque «El Conde».
Cinq réalisatrices défendront leurs longs-métrages au milieu des 23 films de la compétition. Parmi elles, Sofia Coppola sera de retour sur le Lido pour présenter «Priscilla», qui s’annonce comme le pendant féminin du «Elvis» de Baz Luhrmann dans lequel le King est vu à travers le regard de son épouse. D’autres femmes présenteront des œuvres engagées, à l’image de l’Américaine Ava DuVernay traitant du racisme aux États-Unis avec «Origin» ou Agnieszka Holland qui, d’après les dires du directeur du festival, garde son film sur l’immigration encore secret, car il déplairait fortement au gouvernement polonais.
Enfin, la Mostra accueillera cette année en compétition deux coproductions suisses. Le jeune réalisateur allemand Timm Kröger proposera un thriller décrit comme une expérience métaphysique et ambitieuse titrée «Die Theorie von Allem», tandis que dans «Lubo», l’italien Giorgio Driritti lèvera le voile sur les enlèvements d’enfants gitans dans la fin des années 1930 en Suisse et leur persécution restée sous silence. Entre auteurs reconnus, films de genre et bien sûr des surprises auxquelles l’on ne s’attend pas encore, ce 80e festival de Venise s’annonce très excitant.
Les 23 films en compétition de la 80e Mostra de Venise :
- Bastarden (The Promised Land), Nikolaj Arcel – Danemark, Allemagne, Suède
- DogMan, Luc Besson – France
- La Bête, Bertrand Bonello – France, Canada
- Hors-Saison, Stéphane Brizé – France
- Enea, Pietro Castellitto – Italie
- Maestro, Bradley Cooper – USA
- Priscilla, Sofia Coppola – USA, Italie
- Finalmente l’Alba, Saverio Costanzo – Italie
- Comandante, Edoardo De Angelis – Italie
- Lubo, Giorgio Diritti – Italie, Suisse
- Origin, Ava DuVernay – USA
- The Killer, David Fincher – USA
- Memory, Michel Franco – Mexique, USA
- Moi, Capitaine (Io Capitano), Matteo Garrone – Italie, Belgique
- Aku Wa Sonzai Shinai (Evil Does Not Exist), Ryusuke Hamaguchi – Japon
- Zielona Granica (The Green Border), Agnieszka Holland – République tchèque, Pologne, Belgique
- Die Theorie von Allem, Timm Kröger – Allemagne, Autriche, Suisse
- Poor Things, Yórgos Lánthimos – Royaume-Uni
- El Conde, Pablo Larraín – Chili
- Ferrari, Michael Mann – USA
- Adagio, Stefano Sollima – Italie
- Kobieta Z… (Woman of), Małgorzata Szumowska et Michał Englert – Pologne, Suède
- Holly, Fien Troch – Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France
A lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement