Critique18. Dezember 2020

VOD: «Life In A Year» - Le teen drama qui n’arrache pas une larme

VOD: «Life In A Year» - Le teen drama qui n’arrache pas une larme
© Apple TV

Produit par Will et Jada Pinkett Smith sous l’étiquette d’Overbrook Entertainment, leur maison de production, «Life In A Year», attendu le 23 décembre en VOD, met en scène le cool kid de Hollywood, Jaden Smith, et l’ex-mannequin star des podiums Cara Delevingne. Lui interprète un fils modèle, elle une ado condamnée, tout deux se démenant dans un teen drama qui prend l’eau de tous les côtés.

Daryn (Jaden Smith) baigne dans un univers doré. Une maison cossue dans les beaux quartiers de Pittsburgh, une grosse cylindrée, l’ado ne se contente pas de ce qu’il a, il travaille dur pour obtenir ce qu’il veut, ou plutôt ce que son père veut: intégrer Harvard. Athlète accompli, étudiant appliqué, les journées de Daryn se suivent et se ressemblent. Entre séances de jogging et révisions, le paternel veille au grain. Un soir, Daryn se rend à un concert et y rencontre Isabelle (Cara Delevingne), une mystérieuse fille aux cheveux bleus. L’ado est conquis. Quant à Isabelle, pas vraiment motivée à donner une chance au jeune premier en cardigan cachemire 4 fils, elle va succomber petit à petit au charme tout propret de son courtisan.

Apple TV: «Life In A Year» - Le teen drama qui n’arrache pas une larme
Cara Delevingne et Jaden Smith dans «Life In A Year» © Apple TV

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, parce qu’il y a toujours un mais, Isabelle avoue à Daryn qu’elle est atteinte d’un cancer. Amoureux et sans avoir une minute à perdre, Daryn décide de faire vivre à sa dulcinée toutes les étapes d’une vie en une seule année. Remise de diplôme, achat d’une maison et d’un animal de compagnie, demande en mariage, bref tout y passe. En guise de remerciement pour son dévouement sans faille, Isabelle offre à Daryn l’opportunité d’enregistrer un titre de rap dans le studio d’un ami du quartier. Oui, parce que Daryn n’est pas seulement un bon élève et un sportif aguerri, il est aussi un rappeur qui envoie du pâté, le petit cachotier!

Une ribambelle de clichés...– Emma Raposo

«Life In A Year» est un condensé d’1h40 de fainéantise scénaristique. Une ribambelle de clichés lassants assortis de stéréotypes lourdauds, les scénaristes Jeffrey Addiss et Will Matthews se sont donnés le mot pour écrire une histoire d’un ennui assommant qui ne fait que marcher dans les traces ultra-balisées des mille et un films qui font pleurer dans les chaumières. Un gamin riche s’amourache d’une fille défavorisée. Elle l’incite à devenir celui qu’il veut être et non pas celui que ses parents lui intiment d’être. Tout les sépare et pourtant la vie les réunit, mais la maladie met à mal cette relation amoureuse adolescente. En trois lignes, le pitch du film ressemble à des dizaines d’autres, un défilé de situations gênantes et involontaires en sus.

Apple TV: «Life In A Year» - Le teen drama qui n’arrache pas une larme
Cara Delevingne et Jaden Smith dans «Life In A Year» © Apple TV

Fourre-tout ennuyeux où romance, drame et comique forment une bien piètre équipe, «Life In A Year» n’arrive tout bonnement pas à vous tirer une seule larme, ce qui est plutôt fâcheux pour un film dont le seul et unique but est justement de vous émouvoir. Ajoutez à cela, une absence d’alchimie entre les deux acteurs principaux, dont les performances sont aussi plates que le scénario, les vaines tentatives de Cara Delevingne («Suicide Squad», «Valerian et la cité des mille planètes») s’essayant au ton tantôt humoristique, tantôt moribond n’y changeront rien...

1,5/5 ★

Disponible en VOD le 23 décembre.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement